Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
18 avril 2014

Conseil municipal: en route vers la dérive autoritariste, l'opacité.

 

La liberté avec gavroche

Après l’extase du premier conseil municipal, le deuxième a été fastidieux et commence à faire apparaître ce que sera le mode de fonctionnement de la droite extrême dans les prochains mois. Cette réunion a été consacrée à la mise en place des commissions municipales où, curieusement, nous ne trouvons pas de commission d'urbanisme et d'aménagement du territoire communal, il manque aussi une commission du logement ou de l'habitat.

Sans surprise, la volonté des élus de Blanc-Mesnil au cœur, d’être constructif et participatif a été rejetée par la droite extrême. En effet, nous ne pourrons pas participer au conseil d'administration des 3 MPT, ni à l'association du Forum, de la régie de quartier, de l'office local du sport, du comité de jumelage et à la Mission locale pour l'emploi. Bien entendu tout cela est sans surprise, néanmoins pour que cela soit claire, nous l'avons fait acter en présentant des candidatures. La volonté d’être, soi disant, le maire de tous les habitants du Blanc-Mesnil est une promesse qui n'aura pas duré plus de 15 jours.

Par ailleurs, nous avons aussi noté que, la liste des représentants de la ville dans les conseils d'école ne comportait que 18 élus de la majorité sur 34. Ainsi elle comporte des doublons soulignant une méconnaissance du fonctionnement des conseils d'école, qui favorisera des absences récurrentes. Ainsi la droite extrême démontre que l'école laïque de la République n'est pas sa priorité, d'ailleurs pour le souligner le maire de droite extrême a pris la décision de ne pas siéger. Cela met en exergue sa volonté de marchandiser l'enseignement.

Ce conseil municipal a aussi délibéré sur les compétences que celui-ci délègue au maire comme le permet l'article 2122.22 du code général des collectivités territorial. Nous avions reçu le  mémoire, or, en séance, le maire de droite extrême nous a annoncé une série d'amendements, mettant ainsi dans l'impossibilité l'ensemble des élus de délibérer à partir d'un document. Face à cette situation, les élus Blanc-Mesnil au Cœur ont demandé une suspension de séance et ont fait la proposition suivante : « nous avons demandé le report, au prochain conseil municipal, le 24 avril 2014, afin que l'ensemble du conseil municipal puisse délibérer sur la base d'un mémoire que chacun aura pu étudier pour voter en toute connaissance de cause ». Le maire de droite extrême a refusé cette proposition de bon sens et respectueuse de l'ensemble des conseillers municipaux. Il a soumis au vote un mémoire amendé oralement, les 34 conseillers municipaux de droite extrême ont voté pour, alors qu'ils n'ont pas eu et lu les amendements proposés par le maire. Les délégations du conseil municipal faites au maire lui permettent, entre autre, de disposer de 10 millions d'euros, sans délibération du conseil municipal. C'est une première au Blanc-Mesnil. Il va de soi que le contrôle de la légalité devra dire le droit. Première mauvaise manière, première entaille dans les droits de l'ensemble des conseillers municipaux, les élus Le Blanc-Mesnil au Cœur ont refusé de participer au vote.

Comme vous le voyez, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir de quelle manière sera traitée la démocratie délibérative.

Vous trouverez ci-dessous la liste des commissions municipales, avec le nom de l'élu Blanc-Mesnil au Cœur qui vous y représentera.

Commission des finances

Didier Mignot

Commission voirie, environnement, développement durable

Jean-Yves Souben

Commission sécurité, transports, circulation

Alain Ramos

Commission enseignement et activités périscolaires

Alain Barrés

Commission développement économique,

Fabien Gay

Commission culture

Hervé Bramy

Commission des seniors

Anne Marie Delmas

Commission santé handicap

Phétmany Tanséri

Commission jeunesse

Kahina Mekdem

Commission des sports

Marie George Buffet

Commission commerce et artisanat

Alain Barrés

Commission vie associative

Gobina Mohanandan

Commission NTIC

Fabien Gay

Commission enfance et petite enfance

Didier Mignot

 

Commission d'appel d'offres

Didier Mignot

Alain Ramos

 

SIVUREC

Didier Mignot

Alain Barrés

 

Commission Consultative des services publics communaux

Hervé Bramy

 

CCAS

Phétmany Tanséri

 

Comité d'éthique sur la vidéo protection

Alain Barrés

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité