Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
31 mars 2014

Municipales 2014: le choc est rude, mais les victoires de demain n'en seront que plus belles

 

_jaures-au-pre-st-gervais

Nous remercions l'ensemble des Blanc-Mesniloises et des Blanc-Mesnilois qui nous ont accordé leur confiance lors de ces élections municipales qui viennent de se conclure ce 30 Mars 2014. Il faut qu'il soit clair pour tout le monde que Folio et celles et ceux qui l'animent sont déterminés, plus que jamais, à poursuivre le combat qu'ils mènent depuis de très longues années, en portant les valeurs de gauche qui fondent le contrat social de la République. Dès maintenant nous appelons celles et ceux qui souhaitent participer à ce mouvement à nous rejoindre.

Blanc-Mesnil a été emportée par la déferlante provoquée par une politique régressive et d'austérité pour les salariés. Les annonces de ce matin soulignent que cette politique loin de résoudre les difficultés les aggrave. Les citoyens ont sanctionné une politique qui accentue, la précarité, la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation du chômage. Face à une telle équation celles et ceux qui avaient contribué à l'élection de François Hollande ont envoyé, hier, un message clair à ceux qui nous gouvernent aujourd'hui, le Président de la République, le Gouvernement et l'appareil bureaucratique et fossilisé du PS. Nous partageons cette colère légitime.

Il n'en reste pas moins que cette juste colère, va permettre à l'UMP de diriger plusieurs dizaines de villes, ce qui va aggraver la situation, car la critique de la droite vis à vis de la politique actuelle n'a pas pour objectif de mettre en œuvre une autre politique, mais d'accentuer les régressions sociales que nous subissons déjà, pour rembourser des déficits qui sont le résultat de la main mise de la finance mondialisée. Celle-ci pousse les états à s'endetter tous les jours d'avantage, pour encaisser de plus en plus d’intérêts. L'UMP souhaite aggraver l'endettement de notre pays pour justifier demain la remise en cause des services publics, de la Sécurité Sociale. Bref, le vote de dimanche aura pour conséquence d'aggraver les précarités et a fait disparaître le bouclier social qu'étaient les villes dirigées par des militants de gauche.

Comme vous le savez, ici, sur Folio, nous avons un très long engagement militant de gauche et nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu'il y a dans la stratégie politique actuelle une forme de cynisme. L'objectif étant de faire baisser les dépenses publiques de 50 milliards d'euros, les collectivités territoriales peuvent être, de ce point de vue, un outil utile pour tailler dans les dépenses et pour cela il faut avoir des élus qui n'auront aucun état d’âme pour participer au dépècement des services publics municipaux. Dans ce cadre les élus UMP seront les mieux placer pour y procéder. Nous sommes dans une stratégie politique à plusieurs bandes. Dont malheureusement ce sont les plus fragiles qui vont en payer le prix fort.

A l'évidence, dans les villes comme la notre, l'UMP va tailler dans les services publics, elle va privatiser, les centres de santé municipaux, la restauration scolaire, l'entretien de la voirie et l'entretien des locaux. Les espaces culturels, forum, médiathèque, deux pièces cuisine, conservatoire vont subir des remises en cause très déstabilisantes, la bourse du travail va être sacrifiée réduisant à néant ce lieu de défense des contrats de travail de l'ensemble des salariés.

Ce cynisme politique permet de mettre à bat les baronnies au sein du PS, car ce parti n'est qu'un parti d'élus, il n'a rien d'un parti social démocrate étant totalement absent du terrain, de l'entreprise et des luttes sociales. Cette élection municipale laisse exsangue le PS et cela ne doit rien au hasard, le choix par quelques caciques d'Harlem Désir était un élément d'une restructuration du PS pour recomposer une force politique du type parti démocrate des USA. Dans ce cadre, pour essayer de comprendre ce qui se passe, il suffit de regarder la stratégie de la confusion qui a été celle de la fédération PS 93 où tous les types de configuration électorale ont été à l’œuvre.

Au vue de la situation, au delà des apparences, et quelque soit le gouvernement qui ne manquera pas d'arriver, aujourd'hui ou demain, nul ne peut penser, connaissant l'intelligence et la finesse politique du Président de la République que cette débâcle politique n'ait pas été imaginée ou anticipée, pour construire un nouveau champ politique ayant pour objectif la marginalisation de celles et ceux qui s'inscrivent dans une stratégie de transformation sociale de la société.

Dans tous les cas de figure, les militants de gauche ne peuvent pas accepter cet objectif sous-jacent. Nous ne pouvons pas accepter que celles et ceux qui ont accédé au pouvoir grâce au militantisme bénévole de milliers et de milliers de femmes et d'hommes aient autant de mépris pour les valeurs de la gauche et de la République.

Voilà, nous semble-t-il, le cadre dans lequel nous devons analyser les résultats électoraux du 30 mars 2014 dans notre commune. Il est incontestablement lourd dans la défaite de la gauche. Car nul ne peut penser que cette victoire de la droite est l'unique résultat de l'équipe, du programme et de la campagne de l'UMP locale, qui n'a été que rumeurs, calomnies, mensonges et non respect de la loi en matière électorale, mais les tribunaux devront nous le dire. Par ailleurs la gauche, et pour la première fois, a mené une campagne unie comme jamais, sur le bilan, sur les propositions et une équipe qui conjuguait jeunesse et expérience. La dernière semaine a mobilisé des centaines et des centaines de femmes et d'hommes transcendant la diversité et la richesse humaine de notre commune, nous avons créé une forte mobilisation comme en témoigne la très forte augmentation de la participation électorale du deuxième tour, cela n'a pas été suffisant.

Nul ne peut nier que le coup est rude et que cette situation va provoquer des dégâts considérables. Mais que personne n'en doute, nous allons tout faire pour que l'esprit qui a régné tout au long de cette campagne perdure pour construire la réponse politique à ce hold-up, favoriser toutes les mobilisations nécessaires pour protéger et développer ce qui fait l'originalité de notre commune. Il va de soi que allons aussi entreprendre un important travail d'analyse pour comprendre l'ensemble des faits et des causes qui ont contribué à ce résultat.

Folio, comme il le fait depuis janvier 2009, continuera d'apporter sa contribution afin que la droite est un bail court et précaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité