Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
18 mars 2014

Gare de triage : en selle contre les convois dangereux

Publié le 18.03.2014 - sur le Journal

À pied, en voiture, et maintenant à vélo ! Les mobilisations mensuelles du Corigat ne faiblissent pas, elles prennent à chaque fois une tournure différente, histoire d'entretenir la motivation des troupes.

manifestations corigat  15032014  019
© Michel Le Moine

manifestations corigat  15032014  015Ce samedi 15 mars, c'est à donc à vélo que les riverains ont été invités à manifester contre la circulation et le transit des wagons contenant des matières dangereuses sur le site de la gare de triage qui traverse Le Blanc-Mesnil et Drancy. Une soixantaine de personnes ont répondu présent. Des habitués de la petite reine, équipés comme pour le Paris-Nice, mais aussi des néophytes ayant visiblement ressorti leur vieille bicyclette du placard pour l'occasion. Tous sont partis pour un petit périple de 12 km autour du fameux périmètre : départ place de l'Eau au Blanc-Mesnil, passage par la gare de Drancy puis le pont du Bourget, pause sur la place Stalingrad, et enfin retour au point de départ en passant devant la gare RER du Blanc-Mesnil.

Quelques cyclistes en manque d'entraînement ont profité des haltes aux différents points d’information de la population pour abandonner le peloton, mais la plupart des coureurs ont bouclé l'intégralité du parcours. Parmi eux, des revendicatifs comme Jean-Charles. “On ne lâche pas l'affaire, on est à fond ! L'État doit prendre ses responsabilités et virer tous ces wagons. Je refuse de continuer à vivre avec la peur de l'accident ! ” Ou alors des optimistes comme Michel. “J'ai confiance en la SNCF, je suis sûr qu'ils font tout pour contrôler les risques. Mais le périmètre nous empêche d'agrandir notre maison ! ” Et enfin des prudents, comme Guy… “Je suis venu pour manifester mais je reste au point d'accueil. Je ne vais pas faire du vélo en épisode de pollution !”

manifestations corigat  15032014  006Expérience concluante pour Alain Ramos, l’un des animateurs du Corigat, qui ne veut pas baisser la garde. “Nous avons été bien visibles, mais il faut continuer à se mobiliser ! J'invite tout le monde à faire du porte-à-porte chez ses voisins et amis pour qu'ils viennent nous rejoindre. C'est en étant toujours plus nombreux qu'on gagnera le combat ! ” La prochaine mobilisation du Corigat se tiendra mi-avril, et pourrait prendre la forme d'une grande réunion d'information dans les salons de l'Hôtel de ville.

Frédéric Fuzier

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité