Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
20 février 2014

ALZHEIMER: faire du Blanc-Mesnil, une commune exemplaire pour l'accompagnement des malades et de leurs familles

Bouquet de fleurs

La question du logement, traverse toute les classes d'age. Nous allons, ici, aborder la question du logement des seniors. C'est la conclusion qu'on peut faire en lisant l’enquête réalisée par l'organisme Cap Retraite. Des maisons de retraite peu nombreuses, trop coûteuses et saturées, c'est la triste réalité d'une France dépassée par l'augmentation de la population des octogénaires.

Aujourd'hui, au nombre de 3,5 millions, ils seront 6,8 millions dans 25 ans. Les EHPAD proposent, en moyenne, 16 lits médicalisés pour 100 personnes de plus de 80 ans. A ce problème s'ajoute celui du coût d'une place dans ce type d'établissement. Elle engloutit en moyenne 106% des ressources mensuelles d'un foyer de retraités. Autrement dit, quand l'un des deux doit partir en maison de retraite, il ne reste plus rien à un couple pour vivre. Comment accepter une telle situation lorsque les personnes ont travaillé toute leur vie pour pouvoir s'assurer des jours tranquilles ?

La précarité qui touche beaucoup de nos concitoyens frappe aussi les plus fragiles, ceux en fin de vie qui sont affaiblis physiquement et financièrement. Et même si l'aide personnalisée à l'autonomie est là pour alléger les dépenses, le reste à charge est important pour les familles qui accompagnent les personnes dépendantes. Ce sont aussi ces proches, ces époux, ces enfants qui effectuent des milliers d'heures d'assistance qui doivent être soutenus par une politique de santé plus forte et volontaire.

Pour notre part, nous avons fait le choix d'accueillir sur notre commune une EHPAD, les terrains sont prêts, il y a urgence à recevoir l'accord de l'Agence Régionale de Santé, elle a les moyens de participer à la mise en œuvre de cet établissement nécessaire à nos concitoyens. Elle est capable d'attribuer une subvention de 800000€ à l’Hôpital Privé de Seine Saint Denis pour conforter la production de dividendes aux actionnaires de la Générale de Santé, il serait scandaleux qu'elle ne puisse pas accorder son soutien à la construction d'un EHPAD au Blanc-Mesnil sur le terrain qui est réservé à cette implantation..

Dans le débat en cours, les responsables locaux ne peuvent pas faire l'impasse sur la progression de la maladie d’Alzheimer au sein de la population. Dans ce cadre, nous devons avoir une attitude d'empathie vis à vis des malades et de celles et ceux qui les accompagnent sur ce douloureux chemin. Pourquoi empathie, car nous avons là une question de société qui exige une approche d'une extrême délicatesse. En effet, il y a les malades et il y a celles et ceux qui les accompagnent qui bien souvent sont eux aussi très fragiles, car très âgés et les enfants bien souvent des retraités. En un mot, nous n'avons pas à faire à des statistiques. Il faut donner ici tout son sens à l'humanité qui doit etre au cœur de cette approche solidaire.

La maladie d'Alzheimer, mais surtout nos concitoyens touchés par celle-ci et leurs familles doivent être au cœur de notre politique de santé et celle ci ne peut pas s'inscrire dans une stratégie de santé affairiste, mais dans une stratégie de solidarité.

Pour notre part, nous mettrons toute notre énergie afin que très rapidement puisse s'édifier sur notre commune EHPAD, ce choix s'inscrit totalement dans notre stratégie de défense et de développement d'une politique de santé de service public. Mais au delà nous devons faire de notre commune, une ville exemplaire pour l'accompagnement des malades et de leurs familles.

Dès maintenant nous appelons celles et ceux qui souhaitent participer aux actions nécessaires pour obtenir dans les meilleurs délais l'implantation d'un EHPAD au Blanc-Mesnil à nous rejoindre. Il faut que les familles touchées puissent se retrouver pour participer activement à cette initiative. Nous savons tous par expérience que les mobilisations citoyennes sont nécessaires pour obtenir satisfaction.

Lecteur si vous êtes d'accord avec cet objectif, envoyez nous un message et nous organiserons le plus rapidement possible une réunion publique afin de mettre en œuvre la dynamique nécessaire. Merci d'avance.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité