Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
26 décembre 2013

Gare de triage:manifestation le 11 janvier 2014

Corigat_14_décembre4

 

 

 

COMMUNIQUE

 

Pour la deuxième fois en moins de quinze jours, un wagon a déraillé sur le site de la gare de triage de Drancy/Le Bourget/ le Blanc-Mesnil. Après le wagon d'acide chlorhydrique, nous avons, cette fois-ci, un wagon castor, ceux qui transportent les déchets radioactifs. Un nouvelle fois, c'est un accident sans frais, qui n'a causé que des dégâts matériels.

Mais la récurrence de ce type d'accidents indique qu'il y a urgence à prendre des mesures pour éradiquer le danger et le risque sur ce site industriel. Pour sa part, le CORIGAT exige l’arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques.

Nul ne peut ignorer que le ralentissement des investissements pour entretenir et moderniser le réseau ferré et, plus particulièrement, les gares de triage est cause. Par ailleurs, la multiplication des établissements au sein de la structure SNCF sont de nature à diluer les responsabilités et l’inquiétude est d'autant plus forte que la SNCF a encore prévu de supprimer plus de 1400 emplois en 2014.

L'accroissement des dangers potentiels sur le site de la gare de triage est le résultat des restructurations incessantes qui ont conduit à réduire le nombre de gares de triage en France et plus particulièrement en région Île de France où la gare du triage de Drancy/Le Bourget/ le Blanc-Mesnil reste la seule. Ces choix uniquement dictés par des considérations économiques et financières conduisent plus que jamais à une concentration des dangers sur ce site.

La sécurité publique et sanitaire des salariés et des populations concernées est sacrifiée aux exigences mercantiles, cette situation n'est pas acceptable et n'est plus accepté.

Depuis le 22 avril 2013, l'administration n'a pris que des décisions pour se protéger, ces décisions ne résolvent en aucune manière les dangers potentiels de ce site, elles n'ont aucun effet sur la SNCF.

La préfecture ne peut pas continuer à ne rien faire pou assurer la protection des personnes et des biens qui est la première responsabilité régalienne de l’État.

Le Corigat qui a organisé avec succès plusieurs initiatives sur l'espace public, dont la dernière le 14 décembre 2013, organise une assemblée générale le 8 janvier 2014 pour préparer la manifestation du samedi 11 janvier 2014.

Le ministre de l’Écologie et le ministre des Transports ont mandaté, il y a plusieurs semaines déjà, le préfet de Seine-Saint-Denis afin qu'il organise les concertations nécessaires avec l'ensemble des parties concernées : les associations, les organisations syndicales, les élus, la SNCF, RFF, nous exigeons l'organisation rapide de ces rencontres.

Notre sécurité, notre santé ne sont pas négociables.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité