Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
4 novembre 2013

ECHOS DE CAMPAGNE,MUNICIPALES 2014,N°6. Spécial méthanisation et Thierry Meignen responsable local UMP

Dechets-Usurbil-Visuel-zero-dechet-reduit1

Depuis des semaines et des semaines Monsieur Thierry Meignen, responsable local de l'UMP, fait coller des affiches jaunes sur le dossier de la méthanisation.

Il nous semble important que l'ensemble des Blanc-Mesnilois puisse apprécier les prises de positions réelles du responsable locale de l'UMP. Pour cela nous publions ci dessous la décision n°127 de l'année 2013 du conseil municipal du 24 mai 2013, décision qui a été votée à l'unanimité du conseil municipal et donc par Monsieur Thierry Meignen.

Cette décision valide, le choix d'implanter une usine de méthanisation sur le territoire de notre commune.

Décision n°127 : « Objet : Signature d'une charte avec le SYCTOM relative à la prévention des nuisances potentielles concernant la future unité de méthanisation.

En 2007, le Conseil Municipal du Blanc-Mesnil a donné son accord de principe sur le projet d'écopôle qui met en synergie une usine de traitement des eaux usées et un centre de valorisation par méthanisation des bio-déchets.

L'usine de traitement des eaux est en voie d'achèvement rue Anatole Sigonneau et sa mise en service permettra de rendre à la Morée une eau de bonne qualité.

Pour le centre de transfert et de valorisation par méthanisation, en accod avec le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP), le Syndicat Inter-communal de Traitement des Ordures Ménagères (SYCTOM), la ville d’Aulnay-sous-Bois Bois et le Conseil Général, un terrain a été choisi au fond du bassin de rétention, à cheval sur les communes d'Aulnay et du Blanc-Mesnil, entre la RN2 et l'autoroute A3, en contact avec la voie de chemin de fer qui désert Parinor.

L'objectif consiste à valoriser les boues issues du traitement des eaux et les bio déchets auprès des gros producteurs. Ce procédé est une garantie de l'absence de TMB qui fait débat sur d'autres projets. La proximité immédiate de grandes voies de communication permet d'avoir la garantie qu'aucun trafic supplémentaire de camions ne sera généré par l'activité.

L'éco pôle est une prise de responsabilité publique des collectivités locales et des organismes de coopération interdépartementale en faveur de l'écologie et du développement durable : mettre en œuvre une alternative à l'enfouissement et l'incinération des déchets, contribuer à la réduction des gaz à effet de serres, produire du gaz renouvelable. Ce projet répond aux objectifs du Grenelle de l'environnement et aux engagements internationaux de la France.

Cet investissement industriel public, créateur d'emploi, créateurs d'activités nouvelles dans les filières d'avenir, créateur d'emplois au plus près des bassins de populations. Il vient en complément de la priorité de réduire le volume des déchets produits.

Le projet de centre de valorisation par méthanisation fait l'objet d'une élaboration démocratique en partenariat avec les groupes de travail créée par la Ville et permet d'associer tous les citoyens qui le souhaitent dans un groupe de suivi tout au long du processus.

Le calendrier est le suivant : poursuite des études, enquête publique début 2015 et demande d'autorisation d'exploiter, ouverture prévue en 2018 ;

Afin de répondre aux interrogations et à la demande légitime de protection contre d'éventuelles nuisances, il vous est proposé :

DE DEMANDER au SYCTOM, la signature d'une charte avec la Ville dans laquelle il est précisé que l'objectif est de prévenir et d’empêcher toute nuisance olfactive de quelques nature que ce soit. Pour cela La ville demande au SYCTOM, de confirmer l'installation, à l'ouverture du centre en 2018, de détecteurs d'odeurs et de citoyens sentinelles volontaires.

Toutes alerte en dehors du centre entraînera de la part du SYCTOM, un arrêt immédiat de l'activité génératrice de pollution olfactive ou de toute autre nuisance. La reprise sera soumise, après audit, à l'avis de la municipalité et du groupe de suivi.

DE VALIDER cet engagement par un prochain Conseil Municipal et prend ainsi la garantie de l'impossibilité pour les riverains de subir des nuisances éventuelles.

Dans ces conditions, le projet d'écopôle est un atout pour le rayonnement et l'attractivité du territoire, projet renforcé par l'objectif de solliciter les fonds européens pour un maison de l'environnement et des métiers liés au développement durable. »

La lecture attentive de ce document officiel transmis aux services préfectoraux, démontre bien qu'il s'agit d'une validation à l'unanimité du Conseil Municipal et donc de monsieur Thierry Meignen responsable local de l'UMP, de l'implantation d'une unité de méthanisation sur notre territoire. Je ne doute pas que Monsieur Thierry Meignen publiera son intervention.

Mais cela rendra sa position d'autant plus scandaleuse, il se dit CONTRE et il vote POUR. Dans ces conditions quand devons nous le croire, lorsqu'il parle ou lorsqu'il vote.

Les paroles s'envolent, mais les actes restent. Nous avons ici, la réalité de l'opportunisme de l'UMP, un discours différent en fonction du public auquel on s'adresse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il devrait relire " L'art du mensonge en politique "<br /> <br /> Il est à l'image de l'ancienne majorité qui critique la suivante alors qu'elle était aux manettes pendant 10 ans...
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité