Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
3 novembre 2013

EUROPA CITY: QUAND LA BULLE DE LA SPECULATION IMMOBILIERE COMMERCIALE EXPLOSERA, BONJOUR LES DEGATS

CPTG affiche

Il y a quelques jours, dans un article publié dans Folio, nous annoncions : « l'ouverture d'Aéroville marquera le début d'une catastrophe économique, sociale, urbaine et environnementale ». Cette prise de position n'est pas nouvelle, elle accompagne, depuis le début, les actions des élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous qui agissent concrètement sur ce dossier au Conseil municipal et participent activement aux actions du Collectif Pour le Triangle de Gonesse.

Nous luttons depuis le début contre l'implantation du projet Europa City, projet qui devrait compter 500 boutiques, une multitude de salles de spectacle, de cinéma et même une piste de ski. Projet qui sacrifie plus de 80 hectares de terres agricoles les plus fertiles d''Europe. Avec l'objectif d'accueillir 30 millions de visiteurs par an, chacun peu imaginer les conséquences sur les réseaux routier de ce projet pharaonique.

Bien sur, pour vendre ce projet, Immochan avance la création de milliers d'emplois, miroir aux alouettes pour des élus confrontés au chômage de masse de leur commune. Bien entendu, la spéculation de l'immobilier commerciale occulte les études faites par Les Chambres de Commerce et d'industrie qui indiquent : pour un emploi créé dans ces centres commerciaux ce sont trois qui disparaissent dans leur environnement immédiat.

Lors des réunions publiques, nous intervenions pour informer les citoyens présents, la spéculation immobilière commerciale nous oppose ses arguments « vous êtes des passéistes, vous ne comprenez rien au commerce », mais bien entendu sans jamais nous opposer des arguments de fonds.

Aujourd'hui, nous lisons dans la presse, qui depuis des semaines et des semaines passe son temps à glorifier l'ouverture d'Aéroville ( l'espoir des recettes publicitaires n'y étant pas pour rien) publie une étude de l'EPA Plaine de France. Cette étude révèle au moins une stagnation pour une trentaine de centres commerciaux, parmi ceux qui perdent de 11% à 20% de leur chiffre d'affaires, figurent O'Parinor, mais aussi Bobigny 2, Auchan Villetaneuse et Marques Avenues à l’Île Saint Denis. Une baisse du chiffre d'affaires est même estimée à plus de 30% pour les moyennes surfaces, comme les Étangs à Aulnay. Nul ne peut imaginer que le centre commercial Plein Air ne sera pas touché.

Depuis une quinzaine d'années en France le parc de surfaces commerciales croit plus vite que la consommation il a progressé de 60% alors que la consommation n'a progressé que de 36%. le mouvement a atteint son apogée en 2010 et 2011, pendant lesquelles, malgré la crise plus de 3 millions de mètres carrés de nouvelles surfaces commerciales ont été autorisées.

Pourtant la crise des hypers dure depuis près de 15 ans, le pouvoir d'achat des ménages stagne et la consommation de services par le e-commerce en capte une partie toujours plus importante. La vente via Internet ne représentait certes que 5% du chiffre d'affaires du commerce de détail en 2010, mais elle croit à un rythme de 25% par an. La fréquentation des centres commerciaux baisse depuis 2007, certaine ouverture comme le Millénaire, n'ont pas tenu leurs promesses. Les grandes enseignes commencent à prendre conscience de la surproduction de surfaces et deviennent plus sélectives. Mais la spéculation immobilière commerciale a encore dans ses cartons quelques 395 projets représentant 5,7 millions de mètres carrés livrables dans les cinq ans.

Bien entendu il y aura des perdants. Les ensembles vieillissants construits dans les années 1970/1980. résultat : d'un coté on continue à consommer des espaces naturels et des terres agricoles et de l'autre, on produit des friches commerciales.

Il faut bien être conscient qu'en cas d'aboutissement du grand projet inutile Europa City, son ouverture entraînerait de manière quasi automatique la fermeture de O'Parinor et la disparition de 2600 emplois, une catastrophe sociale de la même ampleur que la fermeture de l'usine PSA.

Sur ce dossier les élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous parce qu'ils sont porteurs de l’intérêt général ont obtenu par deux fois que le Conseil Municipal du Blanc- Mesnil se prononce contre le projet d'Europa City. Ils sont des lanceurs d'alerte efficace, les élus le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, ne pratiquent pas le double langage, ils disent au conseil municipal la même chose qu'en ville. Ils sont les ardents défenseurs des commerces de proximité, des centres villes animés, des espaces culturels de service public, ils refusent que la spéculation immobilière commerciale, transforme nos villes en ghetto. Pour cela ils ont été capables de rassembler les commerçants de la galerie commercial Plein Air, comme ils sont auprès des salariés mal traités du centre Leclerc. Ils ont constaté que lorsqu'ils ont proposé de s'opposer au grand projet inutile Europa City, la droite du conseil municipal du Blanc-Mesnil s'était courageusement abstenue, il est vrai que Sarkozy avait imposé,en plein champs au milieu de nul part une gare du réseau express de grand Paris entraînant une dépense supplémentaire de 600 millions d'euros pour faire plaisir aux exilés fiscaux de la famille Mulliez, pour lui permettre de rentabiliser son investissement Europa City.

Il est vrai qu'avec la droite les cadeaux aux grandes fortunes est une attitude naturelle, 600 millions d'euros pour Mulliez et faire 800 millions d'euros pour l'entreprise Ecomouv ( le scandale d’État écotaxe) pour aider Goldman Sachs, avec le soutien de Valérie Pécresse l'ami du petit chef de l'UMP local.

Comme quoi il faut éviter de dissocier les questions locales des questions nationales. La droite locale est et sera au service de la finance mondialisée.

L'accroissement des surfaces commerciales n'a rien a voir avec le développement du commerce, comme les chiffres le soulignent. Les stratégies des promoteurs et des investisseurs (les spéculateurs) ont aussi évolué avec la financiarisation du secteur. Avec des loyers en augmentation constante et des baux de longue durée, la spéculation dans l'immobilier commercial procure des rendements élevés pour un risque limité. Comme d'habitude le risque est uniquement supporté par celles et ceux qui ont cru au miracle des franchises, celles et ceux qui après un licenciement ont cru aux mirages des spéculateurs de l'immobilier commercial.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité