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FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 septembre 2013

RER B: L'EMBELLIE ET LES PISSE FROID

-le-quai-du-rer-b-

Les usagers du RERB, depuis des années et des années, subissent les effets des politiques ultra libérales mises en œuvre par la droite et soutenues par ses responsables locaux. Le service RERB+ est l'aboutissement des très longues années de mobilisation citoyenne engagée par les habitants du Blanc-Mesnil et de Drancy. Ces actions ont rassemblé plus de 5000 personnes et ont été soutenues par les municipalités concernées.

La ligne du RERB est l'un des axes principaux de transport de notre région. 900000 usagers l'empruntent journellement. En 10 ans elle a connu une croissance de fréquentation de plus de 30%. La ligne du RERB est la première ligne du réseau francilien a être entièrement rénovée. Il a fallu près de 6 années de travaux pour que celle-ci trouve son aboutissement. Son coût est évalué à 250 millions d'euros. Cela a permis la rénovation de 16 gares, le renforcement des infrastructures ferroviaires, des postes d'aiguillage et les postes d'alimentations électriques. Les rames MI79 sont en cours de rénovation, pour plus de confort et de sécurité.

Ces investissements structurels étaient nécessaires, ils doivent être poursuivis pour assurer la pérennité d'un service public de qualité auquel les usagers ont droit. Ces investissements mis en en œuvre par le Conseil Régional et l’État permettent une amélioration de la desserte. Nous ne rappellerons jamais assez qu'elles sont le résultat des mobilisations citoyennes.

En ce qui concerne l'amélioration de la desserte, elle s'exprime surtout dans la période dite de pointe. Celle-ci est rallongée de 30 minutes le matin (7h-9h30) et dune heure le soir (16h30-20h30).

Dans ce cadre, la fréquence des trains est augmentée:

  • 1 train toutes les 3 minutes entre Paris Nord et Aulnay.

Le mode de transport dans la période de pointe est simplifié et renforcé 20 trains par heure. Pour Blanc-Mesnil cela veut dire 20 trains par heure au lieu de 4. C'est aussi une amélioration pour Drancy, Le Bourget, La Courneuve-Aubervilliers, la Plaine-Stade de France. Par ailleurs, les rames doubles qui jusqu'à présent étaient remplacées en milieu de soirée par des trains courts seront maintenues jusqu'à 22 heures.

Nous nous félicitons de cette évolution, car les usagers ,et en particulier ceux Blanc-Mesnil, voient une très forte amélioration de leurs conditions de transports et par voie de conséquence de leurs conditions de travail avec la réduction du stress. Nous pouvons espérer aussi qu'elle contribuera à une amélioration de l'image de notre commune et qu'elle aura un effet positif pour celles et ceux qui sont à la recherche d'un emploi. Nous espérerons, dans le même temps, un renforcement de l'attractivité de notre ville pour développer l'accueil d'entreprises nouvelles.

Nous avons aussi noté, dans le même temps, un renforcement du réseau de transport collectif intra muros.

Malheureusement, nous constatons que cette amélioration n'est pas du goût de quelques « pisse-froid » qui, depuis l'annonce des améliorations obtenues par la mobilisation des usagers citoyens, n'ont de cesse d'agiter les égoïsmes et les particularismes locaux, car ils sont en mal de notoriété à la veille des élections municipales de mars 2014. Sans surprise ces petits notables sont de droite, cela ne nous étonne pas, nous savons que l'amélioration des conditions de vie et de travail ne sont pas leurs priorités et ils soulignent ainsi leur mépris pour les mobilisations citoyennes.

Celles et ceux qui s'agitent beaucoup, pour que la desserte revienne à ses errements et difficultés passés, sont des responsables départementaux de l'UDI. Nous demandons que les responsables de l'UDI Blanc-Mesniloise, qui pour les élections municipales de 2014 feront liste commune avec l'UMP, s'expriment clairement sur ce dossier et condamnent publiquement les agissements scandaleux et conservateurs des responsables de l'UDI de la ville d'Aulnay-sous-Bois

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Commentaires
L
Oui c'est une embellie, mais si c'était si simple à réaliser pourquoi ne pas l'avoir fait avant. Le monde mystérieux des technocrates sans doute, incapables de décider. J'en ai vu défiler des trains vides pour Roissy quand on s'entassait dans des omnibus. <br /> <br /> Dommage pour moi qui suis en retraite d'avoir supporté pendant plus de 20 ans et non 10 comme vous l'écrivez parfois, la descente aux enfers qu'était l'utilisation quotidienne de cette ligne qui avait atteint les limites du supportable.
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