Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 juin 2013

LA FETE DU BLANC-MESNIL, LA FETE DE L'AVIATION, LE BONHEUR DE LA RENCONTRE AVEC LA JEUNESSE DE NOTRE VILLE.

P1010903

Samedi 22 juin 2013, sous un temps maussade, plusieurs centaines de bénévoles ont animé les stands des 70 associations qui ont participé à la fête du Blanc-Mesnil. Plusieurs centaines de leurs concitoyens sont venus à leur rencontre.

Dans le parc urbain, la diversité associative de notre commune était représentée, sport,solidarité,loisir, humanitaire, syndicat, parti politique se sont mis en quatre pour accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions ou les convaincre de signer une pétition ou tout simplement faire connaissance. Cette fête est l'occasion de découvrir les cultures du monde, la gastronomie d'ailleurs, tamoules, kurdes, palestiniennes, congolaises, italiennes, espagnoles, angolaises...Bref, un moment de partage, de citoyenneté, de convivialité, un moment ou les talents de chacun permettent de construire une volonté collective de vivre ensemble, de bien vivre ensemble.

Les élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, ont participé à cette journée et ils sont contents de ce moment à la rencontre avec les Blanc-Mesnilois. Nous avions baptisé notre stand « Forum Citoyen » car nous voulions mettre en avant toutes les mobilisations citoyennes dans lesquelles nous sommes engagées. Coordination de l'Eau Île de France, le Collectif Pour le Triangle de Gonesse, Capade sud, Corivum. L'ensemble de nos amis de lutte sont venus participer un moment à la fête du Blanc-Mesnil. Ils ont pu se créer de nouveaux liens si utiles dans les batailles qu'ils animent. Cela a été l'occasion, pour les élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, de souligner leur engagement total et leur soutien au Collectif des Riverains de la gare de Triage, en faisant signer la pétition diffusée par la municipalité. Nous marquions ainsi notre volonté de faire de nos concitoyens des acteurs de la vie communale. Démarches et propositions qui devront être au cœur du débat des élections municipales.

Nous ne manquerons pas d'y revenir dans les semaines et les mois qui viennent.

Pour Folio, il était or de question de rater le cinquantième salon de l'Air et de L'Espace, d'abord pour des raisons personnelles qui remontent à l'enfance. Folio aime ce rassemblement de l'aviation, du progrès technique, sans rien ignorer des destructions guerrières qu'elles peuvent produire. Mais pour Folio l'aviation est surtout un outil formidable qui permet aux femmes et aux hommes du monde de mieux se connaître, ce qui est un facteur non négligeable de construction de la paix.

L’aviation est en pleine expansion, notre pays y prend toute sa place et montre la qualité de ses ouvriers, de ses techniciens et de ses ingénieurs et leur maîtrise des immenses progrès de la recherche comme par exemple sur les matériaux composites, qui allègent la cellule des appareils et qui réduisant leurs poids, leurs permettent d'économiser des tonnes de carburants. Comment ne pas être fier du A380ou du A350, comment dans cette période de chômage de masse, ne pas être sensible aux milliers d'emplois en devenir, emplois tellement nécessaires à la cohésion sociale de notre pays et de son contrat républicain.

Notre ville est intimement liée à l'histoire de l'aviation, la première hôtesse de l'air était Blanc-Mesniloise, comment oublié Dagorn, Cartigny morts pour la France, membres de l'armée de l'Air et résistants. Aujourd'hui comme hier des milliers de nos concitoyens ont travaillé et travaillent dans les métiers de l'aviation. La géographie pèse dans l'histoire d'une ville, et l'histoire construit la sociologie et l'avenir ne se construit pas en voulant effacer la géographie et l'histoire d'une ville. Pour notre part nous les faisons notre, voilà pourquoi l'implantation sur le territoire de l'aéroport de l'usine et de la recherche d'Eurocopter rencontre notre approbation et notre soutien.

Comment ne pas soutenir le développement de l'aviation et de ses emplois, lorsque au cours de notre visite du cinquantième salon, nous rencontrons 3 jeunes garçons qui ont passé leur Bac la semaine dernière et qui sont venus passés samedi et dimanche sur le stand de leur lycée Aristide Briand, fier du travail qu'ils accomplissent dans cet établissement Blanc-Mesnilois en lien avec l'industrie aéronautique. Grâce à eux ce lycée préparera plus et mieux aux métiers dont l'industrie aéronautique à besoin pour demain et pour après demain. Si nous voulons préserver l'industrie sur notre territoire nous devons favoriser les espaces de formation dont celle-ci à besoin, ouvriers qualifiés, techniciens, ingénieurs. Pour atteindre cet objectif un lycée et un IUT des métiers de l'industrie de l'aviation sont incontournables pour Blanc-Mesnil et sa région. Comme il est urgent d'avoir sur notre ville des classes préparatoires.

Il n'y a pas de développement durable, sans cohésion sociale, il n'y a pas de cohésion sociale sans emploi, l'industrie de la construction aéronautique et sa maintenance sont en expansion. C'est un chance pour notre ville et pour sa jeunesse. Ensemble mettons tout en œuvre pour permettre à la jeunesse Blanc-Mesniloise de saisir de cette opportunité afin quelle puisse maîtriser son devenir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité