Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
21 juin 2013

FETE DE LA VILLE DU BLANC-MESNIL: NOUS SERONS HEUEUX DE VOUS RENCONTER

information citoyenne

FORUM CITOYEN

 

Les élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, sont heureux de vous accueillir sur leur stand à l'occasion de la fête de la ville. Nous avons baptisé notre stand : FORUM CITOYEN .

 

Depuis maintenant plus de cinq ans, nous agissons au sein du Conseil Municipal en nous attachant à être une force de propositions. Nous agissons aussi en lien avec des associations ou des collectifs qui favorisent le développement de mobilisations citoyennes.

 

Plusieurs d'entre eux, nous ont fait l'amitié de venir partager cette journée avec nous. Il s'agit :

 

  • du Collectif Pour le Triangle de Gonesse, de Capade sud, de la Coordination de l'eau Île de France, du Corivum.

 

Avec nos amis du Collectif pour le Triangle de Gonesse, nous faisons partie de la vingtaine d'associations qui le compose. Ensemble nous agissons pour refuser l'implantation du centre commercial EUROPA-CITY qui devrait compter plus de 500 boutiques, des cinémas, plusieurs scènes de spectacles et même une piste de skis, avec l'objectif fou d'accueillir 40 millions de visiteurs par an.

 

Nous nous opposons a ce projet pour plusieurs raisons. La première : préserver les terres agricoles dans notre région, la seconde : pour protéger les cœurs de ville, le commerce de proximité, les équipements culturels de services publics. En un mot, nous voulons que nos villes restent des villes. Par notre action, nous avons fait que notre ville et son conseil municipal soient les premiers à exprimer le refus de l'implantation de ce projet à quelques pas de chez nous. Nous rappelons que ces projets sont vendus en faisant croire qu'ils sont créateurs d'emplois, alors que les études des Chambres de Commerce et d'Industrie indiquent que pour un emploi créé ce sont trois emplois qui disparaissent dans leur environnement immédiat.

 

Avec nos amis de Capade-sud, association d'Aulnay-sous-Bois, nous nous rencontrons régulièrement depuis 5 ans, nous confrontons nos idées, nos analyses sur la démocratie participative, l'intercommunalité, nous agissons ensemble dans le Collectif Pour le Triangle de Gonesse. Capade sud organise de très nombreuses réunions sur la sécurité, l'urbanisme, les projets de circulation au cœur des villes et aussi sur la question du commerce de proximité. Dans ce cadre, elle vous invite à une réunion lundi 24 juin à 19h à l'espace V de Villepinte, pour débattre des conséquences du développement des centres commerciaux sur nos territoires.

 

Avec nos amis de la Coordination de l'eau Île de France, nous menons le combat pour le retour de la distribution de l'eau dans une régie de service public communal. Depuis 5 ans, au sein du Conseil communal, nous développons nos arguments, car nous considérons que l'eau n'est pas une marchandise et que l'accès à l'eau est un droit. Nous refusons que la distribution de l'eau serve à produire de gras dividendes à la spéculation financière. Ici, notre combat prend toute sa dimension puisque la société qui distribue l'eau, la SAUR, est au bord de la liquidation judiciaire pour avoir fait l'objet d'une spéculation financière effrénée. Aujourd'hui il lui manque pas moins de 2 milliards d'euros pour rembourser l'économie de casino et près de 15000 emplois sont en danger. Notre ténacité, la validité des nos arguments font qu'aujourd'hui notre Conseil municipal va travailler à une évolution de la distribution de l'eau sur notre ville.

 

Avec nos amis du Corivum, nous menons une action de longue haleine afin que nos concitoyens puissent être consultés, à propos de l'installation d'une usine de méthanisation sur le territoire de notre ville. Le Corivum a mis à profit l'article 30 du règlement intérieur du Conseil municipal pour demander la tenue d'un référendum d'initiative locale. Nous soutenons totalement cette proposition, ainsi que l'ensemble de celles qu'il a développées lors du Conseil municipal du 23 mai 2013. Nous rappelons que cela a été rendu possible grâce 1412 signatures de Blanc-Mesnilois qui ont appuyé la démarche du Corivum.

 

Comme vous le savez, depuis le 22 avril 2013, une décision préfectorale stérilise 153 hectares du territoire de notre ville. Elle spolie près de 10000 de nos concitoyens, un collectif s'est créé, le Corigat, plus 350 Blanc-Mesnilois ont déjà participé aux initiatives qu'il a organisées. Nous apportons tout notre soutien à cette action.

 

Comme vous le voyez, les trois élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, sont actifs, participent et favorisent toutes les mobilisations citoyennes qui s'inscrivent dans la défense de l’intérêt général. Comme vous le constatez, ils ne sont pas isolés. Leurs actions, leurs choix et leur détermination seront déterminant et incontournables, pour les élections municipales de mars 2014.

Contact : alainramos@voila.fr

Pour suivre l'actualité du Blanc-Mesnil, lisez Folio du Blanc-Mesnil : http://www.alainramos.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité