Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
12 juin 2013

RER B: pour l'égalité

RERB SUR LES VOIES

Le RER B, est le révélateur des inégalités sociales qui, malheureusement, structurent les conditions de vie et de travail du nord/est de la Seine Saint Denis. Chacun, ici, connaît les difficultés hebdomadaires, voire journalières que subissent les usagers de cette ligne. Le Maire du Blanc-Mesnil a d'ailleurs déposé une plainte tellement cette situation est insupportable pour les Blanc-Mesnilois. Cette plainte s'appuie sur plusieurs centaines de témoignages d'usagers.

Cette situation de la dégradation de ce service publique est le résultat de dizaines d'années de refus d'investir pour entretenir et améliorer les matériels et le réseau. La politique mise en œuvre depuis 2002, par l'UMP, souligne que celle-ci est plus préoccupée d'améliorer le rendement des dividendes de la spéculation financières, que d'améliorer les conditions de transport et de travail de ceux qui produisent la richesse dilapidée par l'économie de casino.

A cette situation s'ajoute les risques produits par la gare de triage de Drancy/Le Bourget. Risques reconnus par l’État qui ne prend aucune réelle mesure pour les éradiquer, mais spolie les riverains.

Les usagers les plus maltraités du RER B sont ceux qui utilisent les stations du Bourget, Drancy, Le Blanc-Mesnil, la Courneuve. En effet, dès le moindre incident c'est leur rame qui est supprimée. Dans ce cas de figure c'est au minimum 30 minutes de retard.

Dans quelques mois, si tout va bien, toutes les rames seront omnibus, elles auront une fréquence de 3 minutes, qui assurera une fluidité plus importante, réduira le stress d'une rame ratée et une meilleure répartition des passagers. Bref, une amélioration pour les usagers, pour tous les usagers, surtout pour celles et ceux des villes de la Courneuve, du Bourget, Drancy, Le Blanc-Mesnil. Ce choix ne retire rien à personne et offre un peu plus d'égalité.

D'où notre surprise et notre incompréhension de la manifestation organisée par quelques associations vendredi 7 juin 2013 à la gare d'Aulnay sous Bois. Heureusement la très, très grande majorité des usagers d'Aulnay n'a pas été dupe, si l'on en croit les médias locaux qui signalent, une présence faite majoritairement de personnalités locales dont quelques uns candidats aux prochaines élections municipales. Nous nous interrogeons sur le but d'une manifestation dont le premier objectif est le refus d'un traitement des usagers un peu plus égalitaire.

Nous nous interrogeons sur la cohérence de ces élus appartenant à de grandes organisations politiques, qui va conduire ces dernières à avoir un discours différent en fonction des gares du RER B. Pour notre part nous pensions que le rôle des partis politiques était de définir une politique commune à leurs élus et militants sur un territoire, ici sur celui qui longe la ligne du RERB. Avec cette manifestation du 7 juin 2013, une nouvelle fois cette action de gribouille offre un boulevard aux technocrates qui pourront exacerber les divisions pour que rien ne change.

Pour notre part, nous voulons la mise en œuvre de très importants investissements pour moderniser le réseau, la signalisation ferroviaire, les aiguillages, les caténaires et le remplacement du matériel roulant à bout de souffle ainsi que la mise en place d'une autorité unique pour le RERB.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité