Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
6 juin 2013

GRANGES D'ANS. PREMIERE GUERRE MONDIALE: LE CENTENAIRE SE PREPARE.

information citoyenne

Article paru dans le journal Sud Ouest du 1 juin 2013.

De nombreux habitants de Granges d'Ans ont répondu à l'invitation de Sylvette Michel, présidente de l'association Hautefort Notre Patrimoine (HNP), samedi dernier, pour une réunion de préparation de la commémoration du 100° anniversaire de la déclaration de la guerre 1914/1918. Cette rencontre avait aussi pour but d'échanger avec la population locale et de recueillir des informations, des témoignages et des documents.

Pierre Villot, président Honoraire, a présenté les objectifs de l'association pour cette commémoration : les actions s'étendront sur la période de 2014 à 2018, elles auront lieu dans les 14 communes du Pays de Hautefort. Des partenariats seront mis en place avec celles qui organiseront des manifestations particulières, à l'exemple de celle de Granges d'Ans, dont le maire, Jacques Mignot, a annoncé un projet de travaux en 2014 sur le monument aux morts de sa commune. Expositions et publication sont également prévues.

Alain Ramos, responsable au sein de l'association, a évoqué les actions déjà entamées à Granges d'Ans, comme des recherches de morts pour la France, effectuées aux archives départementales , et concernant la souscription organisée en 1921 pour la construction du monument aux morts.

Des documents personnels.

Plusieurs habitants de la commune, sensible à ce projet de »mémoire des hommes » ont proposé de fournir des documents conservés par leurs familles:livret militaire, médailles de guerre, cartes postales écrites, photographies de cette période, etc, essentiellement des documents conservés par des soldats de cette « der des der », revenus dans leurs foyers.

D'autres documents de portée plus général ( livres historiques, journaux, et cartes postales écrits par les poilus, magazines, revues etc...) viendront enrichir les expositions et documents qui seront édités par Hautefort Notre Patrimoine.

Des réunions identiques seront organisées dans chacune des autres communes du canton de Hautefort pour obtenir une participation aussi large que possible à cette commémoration du centenaire.

Michel Pitout.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité