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FOLIO DU BLANC-MESNIL
31 mai 2013

La décision du préfet du 93, du 22 avril 2013, stérilise au Blanc-Mesnil 1 milliard d'euros de patrimoine

convoiCastorDrancy

La décision ,du préfet de Seine Saint Denis, du 22 avril 2013 ne doit rien au hasard. Cette décision stérilise pas moins de 153 hectares du territoire de notre ville, et réduit à néant la valeur de 4000 logements ou pavillons à cause du passage annuel, sur la gare de triage, de 20800 wagons transportant des produits dangereux. Mais celle-ci n’empêche rien à la dangerosité de cette situation, elle s'inscrit surtout dans un processus de libéralisation du transport ferroviaire.

La réforme en cours prévoit l'éclatement de la SNCF en trois établissements publics. Ce choix conduit à l'affaiblissement de ce secteur public. Par ce choix le gouvernement prépare la libéralisation et l'ouverture sans limite à la concurrence. La stratégie est toujours la même construire des usines à gaz qui conduiront à la désorganisation, qui amplifiera les déficits qui serviront ensuite à justifier la privatisation.

Le transport ferroviaire est en passe de se rentabiliser, alors on met en œuvre les choix qui vont permettre au capital de s'approprier les profits. C'est à l'aune de cette situation que nous devons analyser, la décision préfectorale de créer une zone interdite autour de la gare de triage.

Comme nous l'indiquions dès le début, la décision préfectorale est exclusivement une décision de précaution, pour l’État et pour les sociétés qui vont exploiter le transport ferroviaire. En effet, l’arrêté préfectoral n'impose aucune contrainte aux sociétés exploitantes de la gare de triage pour réduire ou interdire la dangerosité du site. Seuls sont pénalisés les habitants qui ont eu l'outrecuidance de choisir ce territoire pour y habiter.

L’arrêté préfectoral est d'autant plus cynique qu'il ne prend pas en compte les wagons de chlore, qui l'auraient mis dans l'obligation de créer une zone interdite de 2,6km autour du site, ce qui aurait sinistré pratiquement la totalité du département de la Seine Saint Denis.

L'arrivée de la libéralisation contraint la préfecture à prendre des mesures qui ne doivent en aucun cas peser sur la rentabilité des entreprises. L’arrêté arrive parce que l’État intègre que les mesures de sécurité et les conditions de travail subiront les objectifs de la rentabilité immédiate et maximum, et donc, conduiront à l'accroissement des risques d'accidents industriels. L’arrêté préfectoral n'a qu'un objectif protéger l’État, mais surtout les entreprises privées des éventuelles catastrophes industrielles et surtout de leurs conséquences.

CE CHOIX SCANDALEUX EST INACCEPTABLE POUR LES POPULATIONS CONCERNEES.

Cette gare de triage est dangereuse, dans ces conditions l’État, qui est le garant de la sécurité des citoyens, doit prendre les décisions qui s'imposent pour éradiquer la dangerosité de ce site industriel.

La première renoncer aux mesures de libéralisation qui sont porteuses d'accroissement du danger.

La seconde soit il prend la décision d'interdire le transit des 20800 wagons transportant des produits toxiques, soit il oblige à des investissements qui garantissent le confinement total des wagons transportant des matières toxiques lorsqu'ils stationnent dans la gare de triage.

Nous entendons déjà les thuriféraires de l'économie libérale et de la finance mondialisée, de telles mesures seraient trop chères et insupportables et empêcheraient de produire de gras dividendes. A ces spécialistes nous rétorquons que cet arrêté inique stérilise 1 071 000 000€ de patrimoine rien que sur le territoire du Blanc-Mesnil  (153 hectares à 700€ le mètre carré). En un mot l’État préfère spolier 10000 habitants du Blanc-Mesnil, au lieu d'imposer les investissements nécessaires à l’éradication du danger.

ENSEMBLE, NOUS DEVONS IMPOSER LES CHOIX CONFORMES A L'INTERET GENERAL.

NOUS VOUS APPELONS A PARTICIPER TRES NOMBREUX A LA REUNION ORGANISEE A L'HOTEL DE VILLE DU BLANC-MESNIL LE 4 JUIN 2013 A 18H30.

VOUS POURREZ INTERROGER MONSIEUR SPITZ SECRETAIRE GENERAL DE LA PREFECTURE DE SEINE SAINT DENIS.

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