information citoyenne

Le projet d'installation d'une usine de méthanisation au Blanc-Mesnil concerne aussi le territoire de la commune d'Aulnay et cela à plusieurs titres. Tout d'abord cette usine est aussi implantée sur la ville d'Aulnay, d'ailleurs à ce titre le maire de cette commune sera co-signataire du permis de construire et l’enquête publique s'y déroulera aussi. Voilà pour les aspects légaux et comme vous le savez ce type d'installation est potentiellement dangereux, l'usine de méthanisation est un établissement classé.

Cette situation a conduit nos amis de l'association Comité Aulnaysien de Participation Democratique des quartiers sud ( CAPADE SUD) à diffuser le texte ci dessous dimanche 19 mai 2013 sur le marché d'Aulnay-sous-Bois.

« Madame, Monsieur,

Un projet d'une usine de méthanisation sur notre commune et sur celle de Blanc-Mesnil se réfléchit actuellement dans une discrétion étonnante....à partir du moment où aucune information n'est faite en direction des Aulnaysiens. Cette situation crée la suspicion au regard du travail de transparence obtenu de la part de la municipalité de Blanc-Mesnil par une association locale (CORIVUM).

L'aboutissement d'un travail de sensibilisation (pétition signée par 1412 personnes) et le règlement intérieur du conseil municipal ont amené à ce que le sujet soit abordé lors d'un prochain conseil (de Blanc-Mesnil) le 23 mai.

Malgré les promesses électorales qui ont été faites à Aulnay à ce sujet, et qui ne se sont pas traduites dans les faits, une telle possibilité ne peut-être envisagée dans notre commune. Reste le bon vouloir du maire qui peut-être sensibles à vos « aimables sollicitations » que nous vous conseillons de lui adresser.

Quels que soient les moyens employés il faut que l'information nous soit donnée afin d'obtenir les tenants et les aboutissants d'un projet qui n'est pas sans risque puisqu'une telle usine serait « classée » en fonction de sa dangerosité. A partir de là, c'est sans à-priori, mais aussi par un simple principe de précaution, qu'un débat doit s'instaurer. Si la municipalité n'en prenait pas l'initiative nous ne manquerions pas de la prendre en son lieu et place.

Dans l'attente du plaisir d'échanger sur cette nouvelle préoccupation, nous vous prions d'agréer, nos salutations distinguées.

Le BUREAU

Aulnay MAI 2013. »

Cette intervention publique, de nos amis de CAPADE SUD, arrive à point nommé. Elle renforce l'action citoyenne menée par le CORIVUM. Elle confirme que partout les mobilisations citoyennes se développent et cette situation ne peut que renforcer notre détermination d'agir pour protéger nos conditions de vie, de santé, de sécurité et notre environnement.

Folio du Blanc-Mesnil, Les élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, participeront et soutiendront toutes les initiatives poursuivant ces objectifs. Dans ce cadre, ils essaient de construire un forum des mobilisations citoyennes avant les vacances d'été.