Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
18 mai 2013

Victoire pour l'égalité, restons mobiliser pour la République

la liberté delacroix

Le Conseil Constitutionnel a déclaré conforme la loi permettant le mariage entre personne du même sexe. Nous nous félicitons de cette conclusion positive. Nous sommes des citoyens, vivre et respecter la République est notre valeur commune, la République c'est la démocratie, nous savons tous qu'une loi peut être changée, l'alternance politique découlant de la démocratie. Aujourd'hui une loi a été votée par une majorité parlementaire, elle a été jugée constitutionnelle, elle est donc la loi et elle doit être respectée et appliquée par tous.

Dans notre pays, le débat est très souvent dur, mais nous avons la chance de pouvoir le mener en toute liberté et nous ne pouvons pas ignorer que cette possibilité est un bien rare dans le monde. L’âpreté est d'autant forte qu'elle se fonde sur une question sociétale. Voilà pourquoi il nous semble nécessaire pour construire un avenir commun de sortir de ce qui n'est pas un débat mais un échange d'invectives et de slogans. Pour tenter de retisser le lien républicain, que certains veulent rompre, il est de notre responsabilité de le situer dans son contexte historique.

Depuis plus de 30 ans, le contrat social républicain est remis en cause, depuis 30 ans l'amélioration des conditions de vie stagne et régresse, les inégalités progressent et l'ensemble des solidarités sont mises à mal et l'individualisme tend à devenir la règle. Dans une société qui va mal, dans une société où la génération qui arrive risque de vivre plus mal que la précédente, dans une société qui entame une profonde mutation et où les repères vacillent et sont dans l'incapacité de permettre de construire un destin commun, la tentation est toujours grande de rechercher des boucs émissaires pour exprimer et combattre ses propres peurs.

Pour les conservateurs de toutes sortes, la social démocratie est toujours illégitime,il y a pour eux tout intérêt à souffler sur toutes les braises, pour entraver toutes évolutions sociales même limitées. Il n'est pas anodin de constater que ce rassemblement a pour dominateur commun le refus de L'EGALITE.

Néanmoins, comme nous venons de le dire c'est un rassemblement il est donc divers. Dans ce cadre nous devons être respectueux de ceux qui ont une foi religieuse profonde et qui sentent leurs valeurs profondément attaquées, parce que nous sommes laïques nous avons à mener avec eux un débat, parce que la laïcité ce n'est pas diviser, c'est au contraire de permettre à chacun de pratiquer la religion de son choix et de si épanouir, au sein de la société. De plus nous serions bien irresponsable d'avoir une vision globalisante. Sur cette question, le débat traverse la communauté religieuse de notre pays et celle-ci est à l'image de notre pays elle est diverse. Dans son sein des voix s'interrogent, des voix exigent un débat sur cette question. Il faut rappeler ce sondage du journal Le Pèlerin publié le 10 janvier 2013 indiquant que 41% des catholiques pratiquants sont favorables au mariage de personne du même sexe. Il serait irresponsable, pour les militants de l'égalité, de tomber dans les outrances. Il y a des citoyens français qui s'affirment chrétiens des femmes et des hommes qui accordent une place primordiale aux droits de l'homme et particulièrement aux droits des plus faibles et des exclus. Souvent ils participent à la construction du lien social.

En clair nous devons, par le débat, tout faire pour déstabiliser celles et ceux qui sous le couvert de défendre une éthique ou une civilisation poursuivent un tout autre objectif. Le cœur de la « manif pour tous » est une politique ultra conservatrice à tendance fascisante, qui souhaite, par la rue, déstabiliser la République. L'alternative proposée n'est ni plus ni moins de détruire le contrat social républicain dont les fondements sont le programme du Conseil National de la Résistance, dont nous commémorerons le soixante dixième anniversaire de sa création le 27 mai 2013. Comme quoi, le choix du 26 mai 2013 est signifiant. Comme sont signifiants les appels à la résistance et à la désobéissance civile. Celles et ceux qui appellent à la manifestation du 26 mai 2013 s'inscrivent bien dans une stratégie anti républicaine qui doit être combattue avec la plus extrême fermeté.

Notre responsabilité est de rassembler pour la République, pour développer son contrat social, pour s'engager dans une transformation sociale de notre pays. Dans ce cadre il ne peut pas y avoir aucune sorte de compromis avec celles et ceux qui sont au service de l'oligarchie financière qui veut détruire tout ce qui entrave sa volonté d'appropriation exclusive du fruit du travail des salariés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité