Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 avril 2013

Vers le stockage de déchets radioactifs au centre Sita de Villeparisis

Dechets-Usurbil-Visuel-zero-dechet-reduit1

L'association Adenca de Claye-Souilly, qui agit depuis de très nombreuses années contre l'enfouissement des déchets, nous alerte depuis plusieurs mois sur l'arrivée et l'enfouissement de déchets radioactifs (DRNR) en Seine-et-Marne. De nouveau hier, elle a publié sur son site une nouvelle alerte.

« Des déchets radioactifs (DRNR) en provenance des Pyrénées-Atlantiques de Fertilatour Boucau vont-ils de nouveau traverser la France pour être déversés sur nos terres de Seine et marne chez Sita Villeparisis ? Si les élus du Conseil régional d’Île-de-France n'avaient pas voté en majorité pour un plan d'élimination des déchets dangereux qui permettait de recevoir en Île-de-France des déchets dangereux, nous n'en serions pas là. ».

Comme vous le voyez la question de la gestion des déchets est une question importante. Elle est d'autant plus importante qu'elle génère des profits colossaux. Et à partir de là, il y a une obligation de l'intervention citoyenne afin que la santé et la sécurité publique soient préservées et que l'environnement soit respecté.

L'action qui se développe au Blanc-Mesnil, grâce au travail du CORIVUM, va nous permettre de mieux contrôler la gestion des déchets et de mieux apprécier l'utilisation des taxes consacrées à l'enlèvement des ordures ménagères.

Aujourd'hui nous payons 7,01 € par habitant et 104,80 € par tonne de déchets produits. Nous sommes de ceux qui pensons que nos collectivités territoriales doivent s'engager dans l'objectif « ZERO DECHET ».

L'intervention citoyenne est d'autant plus nécessaire, que nous constatons des contradictions entre le discours et les actes. Pour nous imposer la méthanisation, ses promoteurs mettent en avant l'exigence de stopper l'enfouissement et l'incinération et dans le même temps nous apprenons que les mâchefers résidus de l’incinération sont toujours enfouis en Seine-et-Marne. Plus curieux encore, des arrêtés préfectoraux sont à l'étude pour enfouir des déchets radioactifs (DRNR) . 425 tonnes de terres, provenant de Fertilatour, analysées par l'association pour le contrôle de la radioactivité de l'ouest (ACRO), montrent que celles-ci présentent un niveau de contamination encore très élevé, elles vont être entreposées dans le centre de stockage de la SITA à Villeparisis.

Dans quelques jours va se réunir pour la première fois le groupe de travail sur la gestion des déchets dans le cadre du débat sur l'éventuelle installation d'une usine méthanisation au Blanc-Mesnil, il va de soi que la vigilance, le contrôle de la gestion des déchets sera d'une extrême importance, il va sans dire que Folio vous tiendra régulièrement informer de l'avancement de la réflexion de ce groupe de travail.

La récente annulation par le Tribunal Administratif de l'autorisation d'exploiter pour le projet de l'usine de TMB méthanisation de Romainville, montre que l'intervention des citoyens est la garantie du respect de la loi et des législations existantes. Elle montre aussi que les entreprises pour obtenir un maximum de profits immédiat sont pour le moins légères vis à vis des obligations législatives.

En un mot, les quelques 1500 Blanc-Mesnilois qui ont signé la pétition pour le droit à l'information et pour le droit de décider ont eu pleinement raison. Grâce à eux au Blanc-Mesnil nous avons déjà l'assurance que les promoteurs du projet de méthanisation se sachant sous surveillance citoyenne, respecterons la législation vigueur.

Nous appelons les Blanc-Mesnilois à rejoindre le Corivum, pour se faire respecter et faire respecter l'environnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, très bon article mais il manque une précision je pense, les RNR ne sont pas des déchets radioactifs quelquonques, mais des déchets radioactif un peu particulier.<br /> <br /> J'ai trouvé sur cette page quelques éclaircissement : http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/radioactivite-environnement/sources-radioactivite/Pages/3-radioactivite-naturelle-renforcee.aspx?dId=2ef28ef7-3363-4bed-b7b3-47a597e68d1d&dwId=02b23d3f-13d2-4faa-ab26-1e26e8c4700c<br /> <br /> <br /> <br /> En bref ils ne proviennent pas d'une Centrale EDF mais plus d'une raffinerie ou d'une mine.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité