Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
12 mars 2013

Annie SLIWKA peintre en Périgord

annie sliwka

Annie Sliwka est peintre, elle vit et travaille à Boisseulh petit village du canton de Hautefort dans le Périgord. J'ai croisé son œuvre pour la première fois, dans une petite galerie au pied de l'abbaye de Cadouin, abbaye que depuis un millénaire jalonne, les chemins de Compostelle.. Cadouin est aussi le village où est né 1890 le cinéaste Louis Delluc.

Maintenant permettez-moi de vous présenter l'univers d'Annie Sliwka.

La rencontre d 'Annie Sliwka avec la laque tient du coup de foudre lorsqu'elle évoque la découverte de cette technique alors qu'elle étudie à l'Ecole des Arts Appliqués à Paris, Annie Sliwka parle d'éblouissement, de saisissement « j'ai compris d'un coup que venais de trouver la technique par laquelle je parviendrais à m'exprimer. Ce sentiment premier ne m'a jamais quitter depuis, en dépit des rudes exigences et des sacrifices auxquelles il m'a fallu consentir pour conquérir cet art. » rien de moins facile et moins immédiat en effet que de maitriser cette technique qui a vu le jour, et s'est élaborée au Japon et a inspiré au fil des siècles de grands artistes qui s'y sont référés comme les impressionnistes et ou les grands peintres de 'l'Art Nouveau », tels Gustave Klimt, qu'Annie Sliwka aime tout particulièrement.

L'art de laque tient du rituel, un rituel qui passe par de longues étapes et ne permet d'aboutir à l'œuvre achevée, la laque, qu'au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois...

...Un univers dont la variété et les rencontres trouvent leur expression dans les subtilités de la laque, ses modes inépuisables de représentations. A la lisière du figuratif et du non figuratif, Annie Sliwka ne considère donc pas la laque comme un art décoratif mais comme un art pictural à part entière, au même titre que la peinture à l'huile, l'aquarelle ou d'autres techniques. L'artiste se dirige actuellement vers une recherche plus graphique, de plus en plus tournée vers l'abstraction, les lignes et les matières transcrirons la beauté de la nature.

annie sliwka 2

annie sliwka 3

 

Site: www.annie-sliwka.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
fort bel article, avec toutefois une petite erreur dans l'adresse du site web d'Annie Sliwka : la bonne adresse est www.annie-sliwka.com
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité