Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 mars 2013

OUI A L'EMPLOI, OUI AUX COMMERCES DE PROXIMITE, OUI AUX EQUIPEMENTS CULTURELS DE PROXIMITE, NON A EUROPA CITY

non europa city 9 f-vrier 2013Les associations signataires mentionnées ci-dessous forment le « Collectif pour le Triangle de Gonesse » pour porter leurs exigences sur l’avenir de ce territoire :


Amis de la Terre Val d’Oise ; Environnement 93 ; MNLE 93 ; Val d’Oise Environnement ; AFCEL 95 Gonesse; Association de Défense des Habitants de l’Est du Val d’Oi-se ; Aulnay Environnement ; Bien Vivre au Thillay ; Bien Vivre à Vémars ; CAPADE-Sud-Aulnay ; Ecouen Environnement ; Haut Val d'Oise Ecologie-Persan ; La Vigie d’Ecouen ; Le Blanc Mesnil c’est vous; le Blanc Mesnil pour vous ; Alliance pour la Santé-Arnouville ; Toulemondeilestbio-Arnouville ; Sarcelles Environnement et Nouvelles Énergies de Villiers-le-Bel.


Gare « Triangle de Gonesse » du nouveau Grand Paris desservie en 2025 :
le projet Europa City d’Auchan reste une bombe
écologique et commerciale


Contact presse : Bernard Loup 01 39 35 00 50 – www.cptg.fr – contact@cptg.fr


COMMUNIQUE DE PRESSE DU 6 MARS 2013
La décision est maintenant connue : le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault vient d’annoncer le calendrier de la réalisation du réseau nouveau de transport Grand Paris Express.


En programmant à l’horizon 2025 la réalisation de la ligne rouge Le Bourget-Roissy jusqu’au Triangle de Gonesse, il a cédé face aux pressions du groupe Auchan et des élus du Grand Roissy favorables à la réalisation du centre commercial Europa City. Pour autant ce calendrier n’assure en rien le financement.


Pour le Collectif pour le Triangle de Gonesse, 2025 est encore loin. Les promesses sont encore possibles, mais le jour viendra où la réalité s’imposera. La propagande d’Immochan en faveur de son centre commercial aux 500 boutiques et restaurants avec piste de ski, va pouvoir encore continuer.


Mais la mobilisation associative francilienne contre le projet Europa City continuera aussi, inspirant en France d’autres mobilisations locales contre des projets immobiliers d’accaparement de terres agricoles pilotés par les enseignes de la galaxie Mulliez.


Pour le Collectif, le Triangle de Gonesse doit rester agricole !


Ce projet délirant d’Europa City a permis aussi de démontrer la surestimation des chiffres d’emplois du Grand Roissy et d’illustrer le décalage entre les postes prévus et les compétences et qualifications de la main-d’oeuvre locale.


A Gonesse, 19% des actifs travaillent dans leur commune, 8 % sur l’aéroport. Nous redisons notre hostilité aux grands projets inutiles et exprimons le souhait de « faire la ville sur la ville ». Inutile de sacrifier des espaces agricoles à Gonesse pour créer des emplois : l’étude ECODEV évalue à 8700 postes la densification de Paris-Nord 2.


Pour le Collectif, les emplois doivent être implantés dans le tissu urbain, dans les zones existantes et correspondre aux qualifications et compétences des habitants !


Le Collectif pour le Triangle de Gonesse rappelle qu’il ne s’oppose pas à la réalisation de la branche Le Bourget-Roissy, mais à son détour par la gare inutile du Triangle de Gonesse.


Voir sur www.cptg.fr le tracé alternatif proposé.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité