Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 février 2013

1OOO BLANC-MESNILOISES ET BLANC-MESNILOIS DEMANDENT UN REFERENDUM D'INITIATIVE LOCALE, A PROPOS DE L'USINE DE METHANISATION

Ceux qui luttent B

1000 BLANC-MESNILOISES ET BLANC-MESNILOIS ont maintenant signés la pétition initiée par Le Corivum, collectif d'habitants de notre commune, indépendant, autonome et libre.

1000 Blanc-Mesniloises et Blanc-Mesnilois demandent : « que l'organisation d'un référendum d'initiative locale, ayant pour objet de se prononcer pour ou contre l'installation d'une usine de méthanisation sur le territoire de la commune du Blanc-Mesnil, soit inscrite à l'ordre du jour du conseil municipal du Blanc-Mesnil, dans les conditions prévues par l'article 30 du règlement du conseil municipal de la commune du Blanc-Mesnil. »

Il est nécessaire pour cela que 1200 Blanc-Mesniloises et Blanc-Mesnilois apposent leur signature sur cette pétition. Il apparaît clairement aujourd'hui que cet objectif minimum sera atteint dans quelques jours.

L'action du Corivum a déjà modifié la situation, de plus en plus de nos concitoyens connaissent maintenant ce projet d'installation classée et donc potentiellement dangereux pour la santé et la sécurité publique. L'action du Corivum a brisé le mur du silence et l'omerta qui régnaient autour de ce projet qui se cachait derrière le joli et consensuel nom « d'Ecopôle ».

En effet, face à l'activité des bénévoles qui se développe depuis le 27 novembre 2012, les promoteurs et les soutiens du projet bougent. Une réunion publique est prévue début avril 2013, une commission municipale représentative de l'ensemble du conseil municipal a été annoncée le 14 février 2013.

Face, à ce projet et à ses conséquences pour la population et pour l'image de notre ville LA DEMOCRATIE EST L'UNIQUE ET BONNE SOLUTION.

Pourquoi la démocratie est l'unique et bonne solution face à l'éventualité de l'installation d'une usine méthanisation? Pour les promoteurs de ce projet, l'objectif n'est pas de réduire et d'arrêter l'enfouissement et l'incinération nos déchets, mais d'utiliser les objectifs du Grenelle 2 pour protéger leurs profits et leurs dividendes, car ce qu'ils redoutent le plus c'est la mobilisation citoyenne autour de la mobilisation Zéro Déchet, dont une conférence européenne va se tenir à Bruxelles les 7 et 8 mars 2013, nous souhaitons que notre ville participe à cette réunion très importante pour la préservation de notre environnement.

Pourquoi, la démocratie est l'unique et bonne solution? sur ce dossier le Syctom qui porte ce projet, organisme intercommunal ne respecte pas les décisions des assemblées élues. Pour notre part, nous savons, malgré ces décisions le bureau du Syctom le 19 décembre 2012 a décidé de passer outre ce choix des territoires devant accueillir ce projet. Depuis, Pantin, Bobigny, Noisy-le-sec ont à nouveau exprimé leur refus de la méthanisation à Romainville. Ce choix transcende les orientations politiques, le maire de Pantin est PS, la maire de Bobigny est PCF, le maire de Noisy le sec est UDI.

Il est clair que les habitants du Blanc-Mesnil ne peuvent avoir aucune confiance dans un organisme et son président qui ne respectent pas les décisions des assemblées élues. Voilà pourquoi, un référendum d'initiative locale est la bonne solution pour se faire respecter.

1000 BLANC-MESNILOISES ET BLANC-MESNILOIS,

DEMANDENT L'ORGANISATION

D'UN REFERENDUM D'INITIATIVE LOCALE

1000 BLANC-MESNILOISES ET BLANC-MESNILOIS

SOUHAITENT DONNER LEUR AVIS

FAITES COMME EUX

SIGNEZ LA PETITION DU CORIVUM.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité