Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
12 février 2013

Le Blanc-Mesnil municipales 2014: organiser des primaires citoyennes au mois d'octobre 2013!

Mairie du blanc-Mesnil

L'amélioration des conditions de vie et de travail des Blanc-Mesnilois est un dossier très important. Il ne trouvera pas de solution satisfaisante par des opérations de communication. Le 8 février les usagers du RERB ont été encore confrontés à une galère qui devient la règle. Plusieurs centaines d'entres eux ont été bloqués dans le tunnel Chatelet / gare du Nord. Ils ont du parcourir à pied plusieurs centaines de mètres pour rejoindre ces stations. Inutile de préciser que les retards se comptent en plusieurs heures. Bref, on ne s'en sort pas.

Le 9 février celles et ceux qui ont apporté les témoignages de leurs galères récurrentes ont participé à une rencontre organisée par la ville, en présence d'un avocat pour voir de quelle manière, ces témoignages pourraient être utile à la plainte qui a été déposée au tribunal administratif contre les défaillances de la SNCF et de la RAPT.

Le 9 février, à l'appel du Collectif pour le Triangle de Gonesse, une petite centaine de citoyens s'est mobilisée, contre l'implantation d'une gare en plein champ du réseau Grand Paris Express. Dans le projet initial cette station était optionnelle. Mais, la famille Mulliez demeurant à Néchin Belgique, contributrice très importante dans le financement des campagnes électorales de l'Ump et de Sarkozy a jetée son dévolu sur les terres agricoles les plus fertiles de notre pays. Pourquoi faire, pour y implanter un immense centre commercial , Europa City. Cette opération de spéculation immobilière commerciale pour réussir a besoin d'une station du Grand Paris Express. Sarkozy, qui ne peut rien refuser à la famille Mulliez, impose une gare en plein champ. Le prix à payer pour ce projet inutile 600 millions d'euros payés avec vos impôts, de l'argent public, pour soutenir ce qui n'est qu'une vaste opération de spéculation immobilière commerciale.

Vous allez nous dire quel rapport entre Europa City et le RER B, et bien le rapport se situe dans le fait que depuis des années les investissements de rénovation, d'entretien et d'innovation du RERB sont bloqués, voire inexistants et de l'autre coté la capacité immédiate de satisfaire avec 600 millions d'euros les intérêts d'une famille exilée fiscale en Belgique.

Cette situation est d'autant plus inacceptable que nous savons tous que les finances publiques ont subies les errements de la spéculation boursière. Donc le temps est venu de choisir et de définir des priorités. Nous notre choix est fait , il est clair, il ne souffre d'aucune ambigüité, entre les choix mercantis d'une famille exilée fiscale et les millions d'usagers du RER B, NOUS CHOISSISSONS LA RENOVATION ET LA MODERNISATION DU RERB.

Notre choix est d'autant plus clair, que nous avons aussi choisi de défendre le maintien en Seine Saint Denis de son site industriel le plus important, l'usine PSA à Aulnay-sous-Bois. Car pour les promoteurs d'Europa City, cette présence ouvrière massive et organisée ne peut que nuire à leur machine à rêve et à faire du cash. Dans ce cadre les spéculateurs de l'immobilier commercial mettent tout en œuvre pour récupérer les centaines d'hectares qui pourraient être libérés par fermeture de l'usine PSA et la disparition de 3000 emplois industriels.

Comme vous le voyez, le débat sur le développement des transports collectifs en site, propre tel que nous le réseau du Grand Paris Express, est un débat grand angle, qui ne peut pas être dissocié de ce que vous voulons pour les 30 prochaines années pour la commune du Blanc-Mesnil.

Aujourd'hui, le débat est saucissonné, le réseau du Grand Paris Express on focalise l'attention sur les deux gares, et de manière concomitante on braque le projecteur sur les avaries du RERB, se sont des questions importantes qu'il est nullement question de négliger. Mais la question centrale est quelle ville du Blanc-Mesnil voulons nous, si deux stations sur le territoire de notre commune est un plus en terme d'image et d'attractivité, n'y a-t-il pas contradiction de vouloir implanter une usine de méthanisation à moins de 500 mètres des sorties de la station située avenue de la division Leclerc.

Certes, nous savons tous que nous venons d'entrer dans une longue année électorale qui se conclura en Mars 2014, mais en découpant le débat en tranches on ne crée pas les conditions pour un véritable et incontournable débat sur le fond, d'autant que le mandat qui s'achève n'a pas pu créer les conditions d'une nouvelle dynamique municipale, car, celui-ci n'a pas les capacités d'une véritable confrontation positive sur les idées, les projets.

Pour ouvrir les portes de l'avenir il est nécessaire de proposer une vision urbanistique de la ville que nous voulons, d'indiquer le niveau démographique souhaitable que nous voulons atteindre ou maitriser et enfin préciser quel développement économique durable nous voulons implanter et à partir de là décliner, nos objectifs en matière éducative, culturelle, sur la place que nous souhaitons construire avec et pour la jeunesse, comment nous allons accompagner nos séniors, et de notre choix urbain devra découler notre politique en matière de prévention et de sécurité publique.

Nous n'avons pas, ici, la prétention de pouvoir construire seul ce projet pour les 30 à 40 années prochaines, ce que nous savons aussi c'est que les valeurs de gauche sont la base incontournable à l'édification d'un nouveau projet pour notre ville et ses habitants, ce qui est en cause aujourd'hui c'est la manière de les portés et de les mettre en œuvre ce qui est en cause aujourd'hui ce sont les habitudes et la croyance qu'un long passé est la garanti de la pérennité. Ce qui est clair c'est que le temps de l'hégémonie est terminé.

En un mot, si l'ensemble de la gauche au Blanc-Mesnil est dans l'incapacité de faire sa révolution copernicienne, le risque est grand que les valeurs de gauche disparaissent de l'écran de la politique Blanc-Mesniloise. Cela, voudra dire que le message des élections municipales de 2008, n'aura pas été entendu et il sera trop tard pour les regrets.

Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous sera au rendez vous de la démocratie pour les élections municipales de mars 2014, porteur de ses valeurs de gauche. Nous ne voulons pas d'une politique construite au trébuchet des petites ambitions des appareils bureaucratiques, nous voulons une politique grand angle rassemblant celles et ceux qui souhaitent véritablement changer la ville et la vie de tous les Blanc-Mesnilois.

Nous pensons que la démocratie est le bonne outil, pour construire ce projet d'avenir pour notre ville et ses habitants. Nous proposons à tous celles et à tous ceux qui sont porteurs des valeurs de gauche et de transformation sociale, de permettre aux Blanc-Mesnilois d'intervenir. Nous pensons qu'il est temps de travailler à l'organisation de primaires dans notre commune, afin que par leur bulletin de vote nos concitoyens choisissent, un projet et l'équipe qu'ils considéreront comme la plus apte à le mettre en œuvre en défendant les valeurs de gauche en mars 2014.

Ne pensez vous pas que cela vaudrait le coup de choisir la démocratie et la citoyenneté.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la france est un pays où la taxe est trop élevée, et plus rien ne fonctionne correctement. Même si notre sécu et caf, service sociaux fonctionnent encore, il ne fait plus bon vivre en france tant que l'argent coulera à flots et que les grands en ont jamais assez de nous taxer pour leur profits et non le notre. Tant que les entreprises s'en iront car d'un côté, est-ce qu'on peut leur en vouloir?
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité