Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 février 2013

600 Blanc-Mesniloises et Blanc-mesnilois ont déjà signé la petition demandant un référendum, sur l'usine de méthanisation

information citoyenne

La démocratie citoyenne est en pleine effervescence au Blanc-Mesnil. La pétition est le moyen de faire vivre la démocratie participative. Aujourd'hui, le projet d'installation d'une usine de méthanisation au Blanc-Mesnil sort petit à petit de la gangue de silence dans laquelle les promoteurs et les soutiens de ce projet l'avait englouti. Folio du Blanc-Mesnil est fier d'avoir participé à ce nécessaire combat, afin de rendre la décision publique plus transparente.

Rappel du dossier, cette usine de méthanisation serait située à 1000 mètres d'une maison de retraite, de deux collèges, de deux lycées, de deux écoles maternelles, de deux écoles élémentaires. Les usines de méthanisation sont des établissements classés donc potentiellement dangereux, explosions, incendies, émanations nauséabondes et de gaz toxiques.

Bref, accroitre les risques de dégradation de notre environnement sont très importants. Les décideurs et ceux qui les accompagnent continuent de vouloir faire payer à notre département et notre commune un très large tribu des dégâts du progrès. Comme vous l'avez remarqué, il est très rarement proposé aux villes comme Neuilly sur Seine d'accueillir ce type d'établissement, vous avez aussi constaté que le périphérique est souterrain lorsqu'il longe le 16° arrondissement et, l'autoroute A 3 qui traverse le 93 est aérienne. Toujours deux poids, deux mesures. Monsieur Dagnaud président du Syctom, maire du XIX° arrondissement se garde de proposer ce type d'usine sur ce dernier.

Le temps où l'on pouvait imposer tout et surtout m'importe quoi sur notre territoire est fini. Les Blanc-Mesnilois veulent préserver et améliorer leur environnement.

Pour faire face à ce projet couteux et dangereux pour la santé et la sécurité publique, des Blanc-Mesnilois se sont regroupés. Le 27 novembre 2012, ils ont crée le CORIVUM ( Conseil des Riverains de l'Usine de Méthanisation). Le 12 janvier 2013, le CORIVUM lançait la pétition suivante:

DONNER SON AVIS

A PROPOS DE L'IMPLANTATION D'UNE USINE DE METHANISATION

AU BLANC-MESNIL

UN DROIT A L'INFORMATION

« Je demande que l'organisation d'un référendum d'initiative locale, ayant pour objet de se prononcer pour ou contre l'installation d'usine de méthanisation sur le territoire de la commune du Blanc-Mesnil, soit inscrite à l'ordre du jour du conseil municipal du Blanc-Mesnil, dans les conditions prévus par l'article 30 du règlement intérieur du conseil municipal de la commune du Blanc-Mesnil. »

Afin que cette proposition devienne réalité, il faut rassembler 1200 signatures de citoyennes et de citoyens habitants obligatoirement au Blanc-Mesnil. L'exigence d'un référendum est le plus sur moyen afin que l'ensemble de la population Blanc-Mesniloise soit correctement et totalement informée sur l'installation de cet établissement classé au cœur d'une zone urbaine dense. Face aux conséquences potentiellement dangereuses dont est porteur ce projet les habitants doivent pouvoir donner leur avis.

600 BLANC-MESNILOISES ET BLANC-MESNILOIS

ONT DEJA SIGNE CETTE PETITION.

REJOIGNEZ-LES

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité