Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 février 2013

La mise place d'une police municipale au Blanc-Mesnil sera débattue au Conseil Municipal du 14 février 2013

Première motion au palais royal 12 juillet 1789

LE BLANC-MESNIL C'EST VOUS, LE BLANC-MESNIL POUR VOUS.

 

 

PROPOSITION DE VOEU POUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 14 FEVRIER 2013

 

La question de la sécurité publique est un problème récurrent au Blanc-Mesnil. L'omniprésence des dealers au cœur de la cité des Blés d'or, les halls squattés résidence Garros, les problèmes des rues Gounod et Wagner et l'incendie criminel d'une bijouterie avenue Pierre et Marie Curie. Nous rappelons que cette question avait été au cœur des élections municipales de mars 2008. Dans ce cadre, près de 57% des suffrages exprimés avaient soutenu la proposition de créer une police municipale au Blanc-Mesnil.

 Nous rappelons aussi que Monsieur Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, avait supprimé près de 50 postes de fonctionnaires de la police nationale au commissariat du Blanc-Mesnil. Par ce choix, de septembre 2002, de la majorité politique d'alors, le contrat local de sécurité signé par notre ville et Monsieur Daniel Vaillant, ministre de l'Intérieur, a été totalement déstructuré.

 Depuis nous ne cessons, à juste titre, de demander le retour au niveau de 2002 des effectifs de la police nationale au commissariat du Blanc-Mesnil.

 Au démantèlement de la police de proximité, de plus il faut rajouter, la réduction massive des effectifs de la police au niveau national. L'augmentation de l'endettement, provoqué par la politique conduite à partir de 2007, a conduit à l'appauvrissement des services publics.

 Aujourd'hui, Monsieur Manuel Valls, est confronté au bilan catastrophique que lui ont laissé ses prédécesseurs depuis septembre 2002.

 Voilà le contexte dans lequel le conseil municipal doit se positionner et doit agir. La question à laquelle il doit répondre n'a rien simple: doit-il attendre pour changer la vie des Blanc-Mesnilois les réponses de l'État ou doit-il s'engager, comme la majorité des communes de notre département, dans une politique volontariste en matière de sécurité publique en mettant en place une police municipale?

 Nous relayons, ici, avec force et convictio les voix de celles et de ceux qui viennent à notre rencontre, membres d'associations, parents d'élèves, syndicalistes et citoyens, de plus en plus d'entres eux nous interpellent sur la nécessité de la création d'une police municipale. Avec eux nous formons le vœu que cette question soit tranchée avant la fin de l'année 2013.

 Face à l'importance de la décision, il paraît nécessaire que les Blanc-Mesnilois puissent donner leur avis après un débat équitable.

 Le conseil municipal du Blanc-Mesnil réuni le 14 février 2013 demande que:

 Les dispositions et les moyens nécessaires à l'organisation d'un référendum d'initiative locale portant sur la création du police municipale en 2013, soient débattus et actés lors du prochain conseil municipal.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité