Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
6 janvier 2013

Le transport ferroviaire de déchets nucléaires, l'usine de méthanisation, la gare de triage, un débat nécessaire

marianne

En moins d'un mois ce sont pas moins de deux trains transportant des produits nucléaires qui ont stationné, de très longues heures, à la gare de triage de Drancy. Comme chacun le sait, ces produits nucléaires qui se dirigent vers l'usine de retraitement de la Hague sont extrêmement radioactifs. La banalisation de ce type de convoi, leur stationnement au cœur d'une zone urbaine dense, est d'autant moins acceptable qu'elle est enveloppée de ténèbres.

Depuis le début de l'air industriel, notre département et ses habitants ont très largement contribué au développement et à la prospérité de notre pays. Le cout humain et environnemental a été, est extrêmement lourd. Il se constate encore aujourd'hui par un cadre vie sinistré, par un taux de mortalité, du aux maladies professionnelles exposition à l'amiante et autres produits toxiques, supérieur à la moyenne nationale et une espérance de vie inférieure à la moyenne nationale. Le tout conjugué par un niveau de salariés pauvres de près de 18% et plus de 130000 demandeurs d'emploi.

Ce non respect des habitants, de l'environnement, de la santé et de la sécurité publique en seine Saint Denis doit cesser. Ce département ne peut plus simplement être un producteur de richesse et subir tous les dégâts du progrès.

Les technocrates et autres décideurs non contant d'avoir fragmenté, segmenté maltraité le territoire continuent de vouloir imposer des établissements classés et donc potentiellement dangereux telles que les usines de méthanisation.

Transports de produits nucléaires extrêmement radioactifs, usines de méthanisation et autres établissements classés en Seine Saint Denis ça suffit!

Nous irons le dire au ministre délégué chargé de la Ville, mercredi 9 janvier 2013 à Bobigny.

Nous rappelons que 56% des habitants des Zones Urbaines Sensibles ont une mauvaise image de leur quartier, 49% estiment être dans un environnement dégradé, 39% estiment subir les effets de la pollution.

Notre priorité, avec la création de l'emploi, c'est d'améliorer les conditions de vie de nos concitoyens séquano dyonisiens. Il y a donc urgence à améliorer le cadre de vie, à transformer l'urbanisme de nos villes et à conjuguer accès à un logement de qualité et proximité de l'emploi.

Dans notre secteur, pour répondre à cette équation, dans le cadre du Grand Paris en devenir, nous pensons qu'il y a nécessité à s'interroger sur déplacement de la gare de triage du Bourget /Drancy qui est aussi une très importante fracture urbaine, qui coupe Blanc-Mesnil en deux.

Cette interrogation, de la récupération de l'espace de la gare de triage, nous l'avons déjà évoqué lors du conseil municipal du 20 décembre 2012, dans le cadre du débat préparatoire à la révision du PLU ( Plan Local d'urbanisme). Il ne s'agit pas de passer en force, il s'agit de poser les bonnes questions. Bien sur nous devons regarder avec attention le nombre d'emplois que comporte cette gare de triage et nous devons aussi le mettre en regard du nombre d'emplois que pourrait créer ce nouveau quartier. Il ne s'agit pas de faire de la démagogie, il s'agit d'avoir un regard concret et sincère, afin que les éventuelles décisions se prennent après un débat transparent et équitable. Il n'y aura pas de transformation de nos conditions de vie et de travail si la démocratie est bafouée. Pour notre part nous faisons le choix de la transparence et de la démocratie. Ces questions sont d'autant plus importantes que nous sommes à la veille d'une modification importante de la gestion des territoires. En effet, dans quelques mois la problématique de la construction d'une communauté d'agglomération sera devant nous et l'égalité des territoires devra être assurée.

Ici, notre environnement est dégradé, notre santé, notre sécurité sont remise en cause, certes, cela n'est pas nouveau, mais cette ancienneté ne peut pas être une fatalité. C'est pourquoi nous avons un discours cohérent, nous ne voulons plus subir les dangers que comportent le transport des matières nucléaires et autres matières toxiques qui transitent par la gare de triage Drancy/le Bourget et nous ne voulons pas de l'installation d'un établissement classé et donc potentiellement dangereux que représente une usine méthanisation.

Ensemble, inventons une nouvelle vie pour Blanc-Mesnil et pour les Blanc-Mesnilois.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité