Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
15 décembre 2012

Le Blanc-Mesnil: Face au projet dimplantation d'une usine méthanisation,nous croyons en la vigueur et la force de la démocratie.

Vote

Le 19 décembre 2011, le débat sur l'éventuelle installation d'une usine de méthanisation commençait sur Folio du Blanc-Mesnil. L'article était intitulé « Le Blanc-Mesnil: construction d'une usine de méthanisation, appel à la vigilance citoyenne ».

Depuis un an maintenant, il ne s'est pas passé une semaine sans une intervention sur cette question, les élus du groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous interviennent auprès de la municipalité, de la préfecture, du Syctom, afin de briser l'omerta qui règne autour de ce projet inutile, dangereux pour la santé, la sécurité publique et dispendieux des finances publiques, c'est à dire des impôts et taxes locales.

Le maire, pour prendre date en cas de problème, a demandé l'organisation d'un débat à la Commission Nationale du Débat Publique, tout en sachant que le projet ne rentrait pas dans les critères nécessaires pour l'obtenir. Une réunion publique a été organisée le 3 juillet 2012, dans une salle envahie par les services techniques du Syctom, du Siapp, de la ville, dans le but évident d'empêcher le débat. Le préfet répondant à notre courrier, nous confirmait que nous étions confrontés à l'installation d'un établissement classé et donc potentiellement dangereux. La possibilité de nous exprimer lors de la journée de l'environnement du début octobre 2012, nous était interdite et nous faisions le constat que 95% des visiteurs ignoraient l'existence de ce projet. Dans le même temps le président du groupe des élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, le Blanc-Mesnil Pour Vous diffusait une lettre dans les rues situées à moins de 1000 mètres de cet établissement classé, en devenir.

En novembre 2012, le Conseil des Riverains de l'Usine de Méthanisation ( CORIVUM) se créait. Il organisait sa première réunion publique le 28 novembre 2012, plus de 50 personnes le rejoignaient pour développer l'information et obtenir un débat équitable, la transparence et un référendum d'initiative locale.

En juin 2012 Folio du Blanc-Mesnil, pendant les élections législatives, a interrogé les candidats de la circonscription. Les candidats du PS, de Lutte Ouvrière, de l'Ump ont indiqué qu'ils n'étaient pas favorables à l'implantation d'une usine de méthanisation dans une zone urbaine dense.

La question de l'implantation d'une usine de méthanisation n'est pas qu'une question Blanc-Mesniloise, une grande bataille citoyenne se déroule actuellement pour s'opposer à ce type d'usine à Romainville. La mobilisation citoyenne a obtenu une première victoire cette semaine, le Conseil Communautaire de l'agglomération Est Ensemble a voté un avis défavorable à une telle implantation à l'unanimité, c'est à dire que l'ensemble de l'arc démocratique, PS, UDI, PCF, UMP, EEVL et les Alternatifs a fait ce choix. Quelques semaines auparavant les villes de Bobigny, Noisy le Sec, Romainville, Pantin, qui ont des maires PCF, PS, UDI avaient montré le chemin.

Au Blanc-Mesnil, les élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, se félicitent de ce rassemblement autour de dossiers qui peuvent remettre en cause la protection de notre environnement, de notre santé, de notre sécurité et l'attractivité de notre commune, qui n'a pas besoin de cela.

Nous sommes heureux de constater que la mobilisation citoyenne commence à avoir des effets, comme nous l'indiquions, il y a quelques jours encore, la démocratie aura le dernier mot et nous nous en réjouissons.

Nous sommes d'autant plus satisfait que le groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous a été et est l'élément dynamique de la démocratie locale au Blanc-Mesnil, mais il est aussi l'élément central de la vie municipale, comme le démontre le dossier de l'usine de méthanisation au Blanc-Mesnil.

Le projet inutile, dangereux et onéreux que représente l'éventuelle implantation d'une usine de méthanisation, exige le rassemblement de tous les Blanc-Mesnilois, ce qui est en jeu ce ne sont pas quelques vaines querelles politiques ou politiciennes. Ce qui est en jeu c'est l'avenir et le développement durable de notre commune, ce qui est en jeu c'est la protection de notre environnement, ce qui est en jeu c'est le traitement écologique des déchets. Dans ce cadre, nous devons nous méfier de ces faux amis qui prétendent agir contre l'enfouissement des déchets, pour mieux nous vendre leur installation de méthanisation et qui, dans le même temps, organisent ou tentent d'organiser l'enfouissement de déchets radioactifs à Clayes Souilly. Notre département n'a que trop souffert des pollutions de toutes sortes, qui nous ont été imposées, pour permettre l'accumulation des profits, nous pensons ici aux ravages de l'amiante, qui n'est pas étrangère au taux élevé de mort par le cancer dans le 93.

Les élus du Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, sont fiers d'avoir contribué au rassemblement autour d'un dossier précis, ici, l'action contre l'implantation d'une usine de méthanisation. Ils mettront toute leur énergie afin que la protection de notre environnement, de notre santé, de notre sécurité soit assurée et que l'attractivité de notre commune soit préservée et développée.

Comme dans l'article du 19 décembre 2011 nous conclurons cet article par la même phrase:

« Nous croyons en la force et la vigueur de la démocratie.

tournesols_dans_champ

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité