Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
22 octobre 2012

LES EMPLOIS D'EUROPA CITY: ASSEZ DE MENSONGES§

Les associations signataires mentionnées ci-dessous forment le « Collectif pour le Triangle de Gonesse » pour porter leurs exigences sur l’avenir de ce territoire :


Amis de la Terre Val d’Oise ; Environnement 93 ; MNLE 93 ; Val d’Oise Environnement ; Association de Défense des Habitants de l’Est du Val d’Oise ; Aulnay Environnement ; Bien Vivre au Thillay ; Bien Vivre à Vémars ; CAPADE-Sud-Aulnay ; Ecouen Environnement ; Haut Val d'Oise Ecologie-Persan ; La Vigie d’Ecouen ; Le Blanc Mesnil c’est vous, le Blanc Mesnil pour vous ; Alliance pour la Santé-Arnouville ; Toulemondeilestbio-Arnouville ; Sarcelles Environnement et Nouvelles Énergies de Villiers-le-Bel.


Dans un amendement porté par l’UMP il est indiqué que sur le Triangle de Gonesse, le projet d’aménagement commercial, culturel et de loisirs «Europa City» du groupe Auchan permettra la création de 20 000 emplois.
Ce chiffre erroné comptabilise ENSEMBLE des emplois qui se succèdent dans le temps: le chantier et le centre commercial et de loisirs après ouverture.


1- Le chantier (phase de construction) :


 Le chiffre total est surestimé, il serait de même taille que pour le chantier du tunnel sous la Manche, 50 km dont 35 sous la mer, alors que la productivité dans la filière Bâtiment a fortement augmenté depuis 25 ans.


 Un chantier de cette taille ne peut être remporté que par les ténors du BTP : Bouygues, Eiffage ou Vinci, qui amènent leur personnel et recrutent localement à la marge des personnels sur des postes précaires.


 Jamais à aucun moment ne se trouvent en même temps les différents corps de métiers : les terrassiers font place aux coffreurs-boiseurs, suivis par le corps des électriciens, puis des soliers-poseurs de moquette. Les postes ne sont pas interchangeables : jamais un coffreur-boiseur ne sera embauché comme menuisier ou chauffagiste.


2- Pour Europa City (phase d’exploitation) :


 Le dernier chiffre estimé d’après des études (auxquelles nous n’avons pas eu accès) serait de 11 500 postes. Ici encore, les postes ne sont pas interchangeables : un plaquiste du chantier ne deviendra pas ensuite un caissier ou conseiller de vente dans un magasin.


 Mais surtout, il faut retrancher de ce total les EMPLOIS SUPPRIMES dans les petits commerces et l’artisanat des centres-villes, sans compter la récession prévisible des centres commerciaux concurrents : Aéroville (Roissy-en-France) à 2 km, O’Parinor (Aulnay-sous-Bois) à 2 km, voire Epicentre (Epinay-sur-Seine), My Place (Sarcelles), Plein-ciel (Le Blanc-Mesnil), ou Le Globe (Stains).


 Lors de notre forum du 22 septembre consacré à la question de l’emploi, Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques, faisait état pour 1 emploi créé en centre commercial de 4 ou 5 suppressions dans le tissu urbain. Soit entre 46 000 et 58 000 emplois menacés dans le bassin de Roissy?


Les 20 000 autres emplois seraient liés aux hypothétiques projets de centre d’affaires, hôtels, etc prévus à terme , qui entrent en concurrence avec les 24 autres projets du Grand Roissy au Tremblay-en-France, Le Bourget, Mitry-Mory ou Sarcelles.


Au total, on voit difficilement comment sur 300 hectares d’urbanisation envisagée sur le Triangle de Gonesse on pourrait créer 40 000 emplois d’ici 2025 , alors que le pôle de Roissy n’a créé que 86 000 emplois sur 2900 hectares, en 40 ans, dans une conjoncture autrement plus favorable.


Nous demandons en URGENCE le retrait ou le rejet de l’amendement de l’UMP au projet de SDRIF défendant l’implantation d’Europa City. Mediapart a récemment révélé la présence en 2007 de 14 membres de la famille Mulliez propriétaire d’Auchan dans la liste des généreux donateurs du Premier Cercle de l’UMP. Or, c’est Nicolas Sarkozy lui-même qui a annoncé début 2010 le projet Europa City d’Auchan en des termes plus qu’élogieux. L’UMP francilienne d’aujourd’hui ne doit pas se sentir engagée par les propos d'hier tenus par Nicolas Sarkozy.


Par ailleurs, nous sommes toujours dans l’attente de la publication des études sur l’emploi effectuées par Immochan et par l’EPA Plaine de France, afin d’affiner nos observations.


Le Collectif pour le Triangle de Gonesse dénonce les chiffres mensongers avancés pour justifier le vote de l’urbanisation du Triangle lors du débat du Schéma Directeur d’Ile de France (SDRIF) 2013, les 24 et 25 octobre au conseil régional d’Ile-de-France.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité