tournesols_dans_champ

Il ne faut pas s'imaginer que dans la torpeur de l'été, le projet d'installation d'une usine de méthanisation s'est évaporé. Après la réunion organisée par la mairie du Blanc-Mesnil, début juillet 2012, nous avons bien eu de la part des techniciens du Syctom la confirmation que ce type d'installation est dangereuse avec les risques suivants:

1° INCENDIES

2° EXPLOSIONS

3° EMANATIONS D'ODEURS NAUSEABONDES ET DE GAZ TOXIQUES

4° PROLIFERATION DE MOUCHES.

Nous vous rappelons que cette installation de méthanisation se situe à un moins d'un 1,5km du centre ville, à quelques encablures d'une zone d'activités, de plusieurs hôtels, d'une maison de retraite, du Forum et de plusieurs établissements scolaires. Voir nos articles précédents sur ce dossier. Cette situation ne semble pas préoccuper le moins du monde, une majorité d'élus municipaux obnubilés par le miroir aux alouettes que leur tend l'oligarchie financière.

Vous allez comprendre pourquoi ces élus ne souhaitent pas que nous soyons présents le 6 octobre 2012 à la journée de l'environnement, ils ne souhaitent pas que nous puissions vous donnez des informations sur ce dossier.

Retours d'expérience des riverains des usines existantes.

Les retours d'expériences de ces usines existantes sont catastrophiques. Des riverains et associations de la France entière, et même au delà de nos frontières (Belgique, Espagne, Allemagne, Angleterre) nous ont fait part de leur vécu auprès des usines existantes. C'est un scandale que les promoteurs de tels projets évitent soigneusement d'ébruiter.

Nous avons mis en ligne sur notre site internet les articles de presse, rapports et témoignages qu'ils nous ont envoyé.

Allez les lire en cliquant sur le lien suivant pour connaître la réalité effrayante de ces usines:

http://www.arivem.free.fr/crbst_60.html

De graves accidents sont survenus cet été.

L'été a été riche en actualité. Parmi celle-ci, divers incidents graves sont venus rappeler le caractère extrêmement accidentogène de l'activité de traitements des déchets, et la nécessité d'éviter de mettre en péril la vie des riverains en implantant de telles usines au centre des agglomération.

Nous avions déjà parlé de l'incendie ayant complètement détruit l'usine de méthanisation de Fresnoy Folny en France le 22 avril 2012; cet été, nous avons pu compter deux incendies graves en France et Allemagne.

Le 25 aout 2012, ce fut le centre de tri des déchets de Chateaurenard ( à coté de Cognac) qui a été totalement détruit par les flammes: plus de 80 pompiers ont du intervenir pour contrôler l'incendie. Heureusement, ce centre de tri des déchets ( qui a été détruit pour la seconde fois!) est en pleine campagne, sans aucune habitation autour ( il y a quelques entreprises aux alentours; le maire concerné a remis en cause une telle implantation).

Regardez la Vidéo sur le premier lien ci dessous:

http://poitou-charentes.france3.fr/info/le-centre-de-tri-de-déchets-détruit-par-le-feu-75253076.html

http://www.sudouest.fr/2012/08/25/centre-de-tri-de-chateaurenard-l-incendie-pas-encore-maitrise-a-midi-803860.php

http://www.charentelibre.fr/2012/25/08incendie-spectaculaire-centre-de-tri-des-dechets-a-chateaurenard.1111189.php

Le 10 juillet 2012, ce fut l'usine de méthanisation de Bergatreute en Allemagne qui a été totalement détruite par les flammes. 130 pompiers ont été mobilisés pour maitriser l'incendie. Les riverains, pourtant éloignés de l'usine, ont souffert des émissions de dioxyde de souffre

http://www.schwaebische.de/region/oberschwaben/ravensburg/rund-um-ravensburg_artikel-Biogasanlage-bei-Bergatreute-brennt-_arid.5283099.html

http://www.schwaebische.de/region/oberschwaben/ravensburg/rund-um-ravensburg_artikel-Feuerwehr-verhindert-Explosion-von-Biogasanlage-_arid.5283586.html

Deux accidents graves en deux mois, faisant suite aux 11 incendies et une explosion comptabilisés sur les usines de méthanisation en 2011, et aux 11 incendies et 3explosions sur ces mêmes usines en 2010.Dans la plus part des cas, et fort heureusement, ces installations, des usines à gaz au sens propre du terme étaient installées en pleine campagne, loin de toute habitation.

Faut-il rappeler que le projet d'installation d'une usine de méthanisation est au cœur d'une agglomération comptant plusieurs dizaines de milliers d'habitants et de citoyens.

A l'évidence, la mise en œuvre, de ce projet, très accidentogène, oblige au développement d'une information la plus complète possible, par l'organisation de débats animés par un organisme objectif. La décision d'implanter ou de refuser cette usine de méthanisation doit faire l'objet d'un référendum d'initiative locale. Face aux dangers potentiels d'un tel projet la seule garantie pour les citoyens de préserver leur sécurité, leur condition de vie , leur santé c'est la démocratie.

CHERS CONCITOYENS VOUS COMPRENEZ POURQUOI LES TENANTS ET LES SOUTIENS DE CE PROJET D'MPLANTATION D'NE USINE DE METHANISATION AU BLANC-MESNIL ONT REFUSE, AUX ELUS LE BLANC-MESNIL C'EST VOUS, LE BLANC-MESNIL POUR VOUS, UN STAND POUR VOUS INFORMER LORS DE LA JOURNEE SUR L'ENVIRONNEMENT LE 6 OCTOBRE 2012.