Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 septembre 2012

Le Blanc-Mesnil et la bande à bonne eau.....

Comme vous le savez, la distribution de l'eau au Blanc-Mesnil est réalisée par une société privée,la SAUR. Le contrat qui lie notre commune à cette société, fait l'objet d'un diagnostic accablant, de la Chambre Régional des Comptes d' Ile de France. Ce rapport souligne la vétusté du réseau et des couts prohibitifs que ce contrat impose à notre collectivité territoriale, et surtout aux usagers.

Comme vous le savez aussi, le PCF, le PS et EELV qui constituent la majorité municipale ont tous inscrit dans leur programme respectif, le retour de la distribution de l'eau par une régie de service public.

Hors depuis maintenant plus de 4 ans, cette majorité « à gauche » refuse systématiquement toute action municipale pour préparer ce retour de la distribution de l'eau dans le service public, alors que le contrat en cours prendra fin en 2014. Cette inertie récurrente, démontre que la majorité municipale «  à gauche » n' a pas l'intention de priver de gras dividendes les actionnaires de la Saur. Pourtant la Saur n'a aucun respect pour notre collectivité territoriale. Lors du dernier conseil municipal nous avons démontré que le rapport d'activité 2011 était truffé de très grossières erreurs. Il apparaît que la municipalité a remis aux conseillés municipaux ce rapport, sans avoir pris le temps de le relire, soulignant ainsi une sorte de soumission à l'entreprise privée de la distribution de l'eau.

Dans ce temps où il est de bon ton, en particulier chez les responsables du Front de Gauche, de fustiger la politique de François Hollande, pas assez rapide, pas assez à gauche, ce dossier de l'eau souligne, une nouvelle fois, les postures de ces responsables, toujours prompts à dénoncer la paille dans l'œil du voisin, pour mieux masquer la poutre qu'ils ont dans le leur.

Pour Folio, sur ce dossier, comme sur de nombreux autres, nous nous appuyons sur les faits, sur les actes. Sur ce dossier, nous n'arrivons pas à comprendre les raisons qui conduisent la majorité municipale « à gauche » a ne pas mettre en œuvre au Blanc-Mesnil, les résolutions des congrès des partis qui la compose.

La période estivale est toujours un moment propice à la lecture et nous avons lu avec attention un article du Canard Enchainé daté du 29 aout 2012 ayant pour titre: «  Véolia,Suez, Saur, la bande à bonne eau se bat pour rester à flot. De nombreux élus engagent un bras de fer avec les marchands de flotte. Soit pour récupérer la gestion, soit pour renégocier la concession. D'autres préfèrent se laisser câliner par ces compagnies, toujours prêtes à rendre service.... ».

A la page 4 que peut on lire: « Le gouvernement abrite une brochette de dangereux collectiviste, Pierre Moscovici ( Finances), Manuel Valls ( Intérieur), Laurent Fabius (Affaires Étrangères), Valérie Fourneyron (Sports et Jeunesse) font partie des quelques élus qui ont rendu la gestion de l'eau à la puissance publique. Des exceptions car, sur les 2/3 du territoire, la distribution et assainissement de la flotte sont aux mains de trois groupes privés: Véolia, Suez-lyonnaise et Saur.

Mais cette vague sournoise de nationalisation ne fait que grossir. Après les pionniers Paris et Grenoble, voilà que Toulouse, Villeneuve sur Lot envisagent un retour en régie publique de leur eau. Tout comme Tulle...dont François Hollande fut le maire durant sept ans....

...La droite est contaminée: lorsque la communauté urbaine de Bordeaux a promis, elle aussi le retour en régie, Alain Juppé a donné son feu vert. Il est vrai que le prix moyen de l'eau publique est inférieur de 10 à 20% à celui de l'eau privée... »

« ...une flopée de rapports de chambres régionales des comptes aboutissent au même constat: les tarifs sur évalués pratiqués par les marchands d'eau incluant souvent le remboursement de frais indus et des « provisions pour travaux à venir parfois démesurées. C'est ainsi que la communauté urbaine de Bordeaux a récupéré 225 millions d'euros auprès de Suez-Lyonnaise et celle de Lille réclame 115 millions au même groupe.... ».Rappel la Chambre Régionale des Comptes Ile de France dans son rapport sur la gestion de l'eau au Blanc-Mesnil avait fait exactement le même constat. POURQUOI LA MUNICIPALITE « A GAUCHE » DU BLANC-MESNIL NE MET- ELLE PAS EN OEUVRE DES ACTIONS IDENTIQUES.

Dans le corps de l'article on trouve aussi le titre suivant: « Cascades d'astuces pour couler les gêneurs »... Dans le paragraphe: «  D'amour et d'eau fraiche... Si les groupes aquatiques ne financent plus ouvertement la vie politique, comme au bon vieux temps, cela n'exclut pas ni les sentiments, ni les bonnes manières. Les recrutements « utiles » par exemple..... » Pour plus d'informations procurez-vous le Canard Enchainé du 29 aout 2012.

Nous menons au Blanc-Mesnil, un combat pour le retour de la distribution de l'eau par une régie de service public, ce combat est celui des femmes et des hommes qui, à travers notre pays défendent l'intérêt général, défendent le service public et son développement, défendent le pouvoir d'achat des usagers et surtout celui des plus précarisés.

La municipalité du Blanc-Mesnil doit s'expliquer sur les raisons qui la conduisent à continuer de préférer concéder la distribution de l'eau à une société privée. La poursuite de son refus à mettre à l'ordre du jour le transfert de la distribution de l'eau à une régie de service public, ne pourrait que conduire à en rechercher des raisons qui n'auraient rien à voir avec l'intérêt général.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le problème ne semble pas tant le mode de gestion de l'eau que la surveillance de l'éxécution des contrats de fermage ou de concession. L' abonné ne sait généralement pas que l'eau dépend de la commune même si le service est délégué, et le concessionnaire en profite pour imposer ses vues à l'abonné, souvent en mettant la municipalité devant le fait accompli. Le remplacement des compteurs plus que nécessaire en en fin de contrat de préférence, la limitation - contrairement à la loi- des chemisage à la limite du domaine public et non au premier point de distribution dans les locaux, etc... Tous ces points devraient être surveillés par les municipalités.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité