Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
22 juin 2012

La tribune des élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous Le Blanc-Mesnil Pour Vous, consacrée à la méthanisation

tournesols_dans_champ

024

036

043

057

Bonnes vacances, nous espérons que vous serez le plus grand nombre possible à pouvoir profiter de cette conquête du Front Populaire. Néanmoins nous souhaitons vous donner des informations sur un dossier important: l'installation d'une usine de méthanisation sur le territoire de notre commune, au droit du carrefour Pablo Néruda.

Le traitement des déchets est une question que nous devons traiter. Car nous devons en finir avec l'incinération et l'enfouissement. Nous partageons, avec Environnement 93, l'urgence de construire une politique de réduction des déchets à la source, au plus près des usagers. Notre pays est l'un de ceux qui est le moins bien organisé pour la valorisation des ordures ménagères. Cet état des lieux conduit à une explosion des couts, soulignée par la Cour des Comptes et alourdit, encore une fois, la facture des citoyens.

Le développement des usines de méthanisation participe de cette augmentation des couts, pour le seul bénéficie des entreprises délégataires des services publics. De plus, ce type d'usine qui se développe depuis plus de trente ans a toujours été incapable de fonctionner normalement et de manière quasi systématique crée des dégâts importants dans son environnement: explosion, incendie, émanations olfactives et de gaz toxiques, prolifération de très grosses mouches.

Bref, partout il est de nature à dégrader de manière importante les conditions de vie des populations riveraines.

En ce qui concerne l'usine du Blanc-Mesnil nous trouvons dans un périmètre d'un kilomètre: 2 lycées,2 collèges, 2 écoles maternelles et 2 écoles élémentaires, 1 maison de retraite, le Forum, la ferme Notre Dame, les cités Libération, Pasteur, Bournonville, Notre Dame, le Coudray, le parc urbain, 4 hôtels, Garonor, O'Parinor, l'Oréal, la zone d'activité du Coudray, les immeubles de bureaux Parinord et la station du métro express du Grand Paris.

Voilà les raisons qui nous conduisent à exiger un débat contradictoire public, organisé par une instance indépendante et la tenue d'une enquête d'utilité publique avant que le permis de construire et les marchés publiques aient été formalisés.

Nous avons interrogé 5 candidats aux dernières élections législatives PCF, UMP, PS, LO, EELV. Quatre nous ont répondu: UMP, PS, LO, EELV, les 3 premiers s'inscrivent dans la démarche que nous vous proposons. Vous pourrez lire ces réponses sur: Folio du Blanc-Mesnil http://www.alainramos.canalblog.com à la date du 8 juin 2012.

Nous vous invitons ardemment à faire vos propres recherches sur internet. Vous pourrez consulter, utilement, le site de l'association ARIVEM. Cette association agit contre l'installation d'une usine de ce type à Romainville. Elle a organisé le 2 juin une manifestation à laquelle ont participé: C.Piege, maire de Bobigny, C.Valls maire de Romainville, E.Guigou députée, C.Bartolone député,Pdt de l'Assemblée Nationale, Bernard Loup de France Nature Environnement, Pierre Mathon de Bagnolet en Vert.

Si comme nous vous souhaitez donner votre avis sur cet important dossier, si comme nous, vous souhaitez protéger votre sécurité, vos conditions de vie, de santé, si comme nous vous souhaitez participer à la construction d'un projet de traitement alternatif des déchets prenez contact avec nous.

Courriel: alain.ramos@voila.fr

Folio du Blanc-Mesnil: http://www.alainramos.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité