Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
19 mai 2012

C'EST SAMEDI ! N° 28

C'est Samedi !

 

Samedi 19 mai 2012 n° 28

 

Edito: Nous sommes maintenant entrés dans le nouveau quinquennat. Nous nous félicitons de la nomination de Jean Marc Ayrault que les militants de gauche avaient accueilli au Blanc-Mesnil. Nous nous félicitons de la composition paritaire du gouvernement. Nous nous félicitons de la signature de la charte de déontologie qui comprend autant de marqueurs d'un retour au respect des valeurs de la République. Certes, tout cela est de l'ordre de la symbolique, ce changement doit être le début d'un changement qui doit conduire à une transformation économique et sociale de fond. L'ultra libéralisme, qui a dominé depuis plus de 30 ans la marche du monde, a conduit celui-ci dans le chaos. L'avidité de l'oligarchie financière, son refus de toute règle a produit la plus grande crise financière des temps moderne, le capitalisme vie une crise suicidaire pour l'humanité. Non contant d'avoir déstabilisé le monde, pour maintenir ses prébendes, elle prétend vouloir imposer ses solutions qui ne sont que l'austérité permanente pour celles et ceux qui produisent la richesse, c'est à dire les salariés. Ses solutions nous en voyons les effets en Grèce, en Espagne, au Portugal. Elles ont pour nom chômage de masse, baisse du pouvoir d'achat, précarité, destruction des appareils productifs. Nous avons bien vu aussi ,ici, les dégâts quelles engendraient, 700000 emplois industriels détruits, 900 usines détruites, 1000000 de chômeurs supplémentaires, en 2011, 3 plans de licenciements par jour.

Face à une crise plus importante que celle de 1929, il faut, comme l'a fait le président Roosevelt, pour sortir de l'ornière, une nouvelle donne. Nous sommes de ceux qui pensent que François Hollande est porteur de cette nouvelle dynamique. Pourquoi une nouvelle donne, parce que nos sociétés doivent choisir: la métamorphose ou la mort. L'histoire montre qu'il est possible de s'extraire de la spirale de la mort dans laquelle l'oligarchie financière tente de nous entrainer. Aujourd'hui il ne s'agit plus de rassurer les marchés financiers mais de les dompter.

C'est pour cela que nous sommes parti prenante du Collectif Roosevelt 2012. Voici quelques propositions: 1° Court circuiter les banques privées pour financer l'essentiel de la dette public, 2° Pour mettre fin au dumping fiscal européen, créer un impôt européen sur les dividendes, 3° Mettre fin au sabotage fiscal national et oser une vraie révolution fiscale, 4° Lutter radicalement contre les paradis fiscaux, 5° Sécuriser les salariés , lutter contre les licenciements, 6° Sécuriser les chômeurs, 7° Pour interdire aux banques de spéculer avec notre argent, séparer les banques de dépôt et les banques d'affaires, 8° Créer une vraie taxe sur les transactions financières, 9° Pour lutter contre les délocalisations, imposer le respect des normes sociales et environnementales dans le commerce mondiale, 10° investir massivement dans le logement, 11° Déclarer la guerre au dérèglement climatique, 12°Développer l'économie sociale et solidaire, 13° Négocier un autre partage du temps de travail et un autre partage des revenus, 14° Construire enfin une Europe démocratique, 15° Négocier un vrai traité de l'Europe sociale. Voilà le chemin que propose le collectif Roosevelt 2012 à l'initiative de Stéphane Hessel, d'Edgard Morin à laquelle déjà plus de 50000 citoyens ont répondu. Il n'y aura pas de transformation sociale et environnementale sans mobilisation active des citoyens. L'élection de François Hollande permet d'ouvrir cette perspective, mais nous le savons tous, pour vaincre l'oligarchie, la force du mouvement social est une obligation.

La liste des candidats aux élections législatives pour la quatrième circonscription (Le Blanc-Mesnil, Dugny, Stains, La Courneuve.

Gilles Clavel FN, Thierry Meignen UMP, Najia Amzal PS, Aurelie Murua NPA, Estelle Vulliez EELV, Serge Fournet LO, line Teboul-Roques POI, Chançard Moise Kanga PCD, Edwin Legris AC, Marie George Buffet PCF.

Donc, le 10 juin 2012 nous aurons à choisir entre dix candidats, dont cinq candidates. Nous soutiendrons Najia Amzal PS, elle avait été en 2007 la suppléante de Marie Pierre Ramos. Nous constatons et sans surprise que il n'y aura pas sur le ticket socialiste de représentant de la commune du Blanc-Mesnil. Nous avons été particulièrement heureux que deux ministres Madame Marisol Touraine et Manuel Valls aient fait leur première sortie ministérièlle dans le 93. Cela souligne tout l'intérêt que porte François Hollande à notre département. Nous saluons amicalement la candidature de Serge Fournet, militant syndicaliste CGT de Citroen Aulnay, qui lutte depuis de longs mois pour garder en Seine Saint Denis la plus importante usine de production de ce département où 3600 emplois sont menacés de licenciement. Pour notre part nous espérons que Arnaud Montebourg sera, sur ce dossier, un allier efficace des salariés de cette usine emblématique de la Seine Saint Denis. Nous avons aussi noté la présence d'un candidat de l'Alliance Centriste, nous sommes déçu qu'un homme aussi honorable que le sénateur Arthuis, fasse appel à ce type de candidat pour obtenir quelques financements de l'État pour les cinq années à venir. Nous combattons la politique que soutient cet honorable sénateur, il s'honorerait en retirant l'investiture à ce candidat, qui bien souvent est utilisé par d'autre contre son camp.

Nous regrettons les attitudes qui ont conduit le Front de Gauche à refuser un accord avec le PS et EelV, attitudes qui sont le résultat des ambiguïtés du Front de Gauche, où les intérêts contradictoires entre le PCF et le Parti de Gauche font courir un risque à l'ensemble de la gauche.

Pour notre part, nous soutiendrons la candidature proposée par le PS, car c'est le seul vote utile, pour permettre à François Hollande de mettre en œuvre la politique qui a été validée par une majorité de citoyens le 6 mai 2012

 

Demain, dimanche 20 mai 2012, journée décisive pour le football Blanc-Mesnilois.

L'équipe première du club de football du Blanc-Mesnil, qui évolue depuis plusieurs années en Division Honneur est aux portes de la montée en CFA. Notre club est troisième, seul le club classé premier monte directement en CFA. Demain notre club de football rencontre, à l'extérieur, le premier de la DH, il s'agit de l'ACCBB. Un match décisif, une victoire assurerait à BMSF la montée en CFA. Cette montée serait historique dans l'histoire du football Blanc-Mesnilois. Pour renforcer les chances des footballeurs de notre ville, le club organise le transport des supporters avec un car de 55 places. Ceux qui souhaitent soutenir les footballeurs du BMSF ont rendez vous dimanche 20 mai 2012 à 14h15 au stade jean Bouin.

Le dossier du 43 de la rue Maxime Gorki.

Vous avez pu lire, dans le Parisien du 14 mai 2012, un article de Carole Sterlé très bien documenté, à propos de la situation abracadabrantesque de la crêperie. Comme sur l'ensemble des questions, concernant les commerces de proximité, les élus du groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous suivent avec attention ce dossier qui, potentiellement, pourrait conduire à une situation dramatique pour deux jeunes Blanc-Mesnilois qui ont investi plus de 30000€ dans cette affaire. Ce dossier soulève, entre autre, un dysfonctionnement au cœur de l'appareil communal. Mais l'affaire du 43 de la rue maxime Gorki est aussi un problème de logement. En effet, deux familles avec cinq enfants sont locataires. Elles aussi sont menacées d'une expulsion. Il va de soi que nous demandons que la municipalité, qui a une part de responsabilité dans ce douloureux dossier, prennent toutes les mesures afin que les familles victimes soient relogées dans les meilleurs délais. En ce qui concerne le commerce, nous demandons que les commerçants ne subissent aucun préjudice et qu'ils soient mis à leur disposition les locaux nécessaires à la poursuite de leur activité. Pour conclure nous serons très vigilant, afin d'éviter que cette situation ne bénéficie pas à la spéculation financière.

Le conseil municipal.

Celui-ci se tiendra le 24 mai 2012 à 18h45 à l'hôtel de ville. Nous vous rappelons que les débats sont publics et nous vous invitons à y participer très nombreux. Ce conseil municipal aura à traiter pas moins de 35 dossiers. Les élus du groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous interviendrons sur une très grande majorité de ceux-ci. Ils ont prévu de poser 7 questions supplémentaires, entre autre sur: l'avenir du centre commercial Plein Air, le terrain Vae, l'enquête publique concernant l'usine de méthanisation, une étude d'impact concernant le projet Europa City, l'évolution de l'intercommunalité.

Hommage à Francis Bort.

Une figure familière, un personnage attachant, un sportif reconnu nous a quitté, il a été foudroyé par une embolie pulmonaire. Blanc-Mesnil perd l'un de ses citoyens très attaché à l'intérêt général, aimant profondément sa ville. Il a animé pendant de très longues années le club du jeu des boules lyonnaises, club qui, sous ses auspices a conduit haut, dans ce sport particulier, les couleurs de notre ville. Nous sommes heureux d'avoir croisé son chemin.

Nous adressons à sa compagne et à son fils nos sincères condoléances.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité