Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
30 avril 2012

Canton Hautefort: une activité associative dynamique

3897_1Depuis plus de trois semaines, il pleut abondamment sur l'ensemble du territoire cantonal d'Hautefort. Après une sécheresse hivernale qui n'a pas permis de remettre à niveau les nappes phréatiques, la pluie nécessaire arrive un peu à contre temps et perturbe les travaux agricoles. L'Auvézère qui traverse le canton du nord au sud est très haute, la Vézère, à quelques kilomètres de là, est sortie de son lit et son fort débit lèche quelques murs de maisons. Certes, la situation n'est pas déraisonnable, mais le bourg de Montignac étrangle la rivière ce qui produit de très brusques augmentations du débit et des montées extraordinaires des flots.

Les périgourdins subissent un mois d'avril le moins ensoleillé depuis 20 ans. En cette période de vacances scolaires, cette situation n'est déplorée pas tous, si les terrasses sont désertées, les musées et les monuments connaissent une affluence importante et comme vous le savez la Dordogne est un pays de cocagne. De Lascaux aux Eyzies pour la préhistoire, le territoire regorge de châteaux plus beaux les uns que les autres : Beynac, Castelneau, Hautefort, concurrencés, par les bastides : Domme, Monpazier et les innombrables églises millénaires : Saint Martin de Limeul, Paunat, Saint Amand de Coly. Arrêter l'énumération là va me valoir les remarques acerbes de Sarlat, La Roche Gageac, Meyral, Belvés, du château de Comarque, de la grotte peinte de Font de Gaume… En un mot, la Dordogne est en capacité de vous offrir, quelque soit la météo, une multitude d'opportunités pour y passer un séjour agréable et si vous êtes allergiques à ce type de propositions, vous pourrez faire le choix de la truffe, du foie gras et des cèpes le tout accompagné par les vins du bergeracois.

Ce dernier samedi, s'est tenue, dans les salles du château de Hautefort, l'assemblée générale de l'association Hautefort Notre Patrimoine (HNP). HNP rayonne sur le canton qui regroupe treize communes et 4173 habitants. Comme chaque année, l'assemblée générale règle les problèmes statutaires, renouvelle les membres de son conseil d'administration. Cette quatorzième AG a été le moment de présenter le tome 5 de Recueil de Documents qui présente : la généalogie de la famille d'Hautetort, puis celle de Damas, dévolutions successives du château de Hautefort, l'incendie du château dans la nuit du 30 au 31 août 1968, après, l'incendie, la reconstruction et la réédition du livret »Notice sur la famille et la descendance naturelle de François, premier Marquis de Hautefort » d'après le document original réalisé par Eugène Le Roy. Elle s'est poursuivie par une conférence. Cette année, elle était consacrée à Bertran de Born histoire et légende animée par Jean Pierre Thuillat. Bertran de Born est un célèbre troubadour qui vécut à cheval entre le onzième et le douzième siècle, c'était aussi un chevalier qui guerroya contre Richard Cœur de Lion et l'un des premiers occupants du château de Hautefort.

Ensuite une visite de l’Hôtel-dieu, fondé par un Marquis de Hautefort, il pouvait accueillir 33 personnes, ce chiffre correspondait à la volonté du fondateur en référence aux 33 années de la vie Christ. Ce très bel édifice abrite aujourd'hui l'office de tourisme et le musée de la médecine.

Cette journée s'est conclue par un excellent banquet dans le restaurant « Franca » de  Cherviex Cubas.

Hautefort Notre Patrimoine compte plus de 150 adhérents, nous étions une centaine à participer à cette belle journée.

Si vous êtes intéressés par la production de HNP, vous pouvez vous procurer les tomes 1, 2, 3, 4, 5, 25€ l'exemplaire en écrivant HNP rue Sylvain Floirat 24390 Hautefort. hautefort.mairie@wanadoo.fr  www.ot.hautefort.com

Autres conseils de lecture : Le canton de Hautefort au XIX siècle et avant édité par HNP d'après un manuscrit de 1892 d'Hippolyte Brugière. Occupation médiévale du sol, du Pays de Hautefort et la foret du Born de Pauline Devaux édité Par HNP (prix 2005 des sociétés savantes du Périgord), Dictionnaire des noms de lieux du Périgord de Chantal Tanet et Tristan Hordé. Edition Fanlac. Bertran de Born Histoire et légende de Jean Pierre Thuillat, Edition Fanlac Auriac du Périgord, histoire et chronique de Jeanne Favalier, Edition découverte des civilisations. Le Périgord à l'école de la République, l'enseignement de la Révolution aux IUFM. Les écoles normales de la Dordogne, un siècle de laïcité. De Jeanne Luce Marcouly, Edition Copédit. Les enfants de la Bachellerie ou l'un des plus odieux crimes nazis en Périgord de Martial Faucon, Mémoria édition. 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité