Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
25 avril 2012

Traitement des déchets: un incendie dans une usine à Fresnoy-Folny 76

531

La campagne d'information, que nous avons engagé à propos de l'installation d'usine de méthanisation sur le territoire de notre commune est une priorité de Folio du Blanc-Mesnil. Personne ne doit s'imaginer, que la période politique très importante, que nous vivons, qui prolongera jusqu'à la fin juin 2012, nous fait perdre de vue le dossiers locaux, sur lesquels nous travaillons et nous militons, pour préserver l'intérêt général et assurer le développement durable de notre commune.

Vous trouverez, ci-dessous, un article du Courrier Picard du 23 avril 2012, d'Anne Marie Ollivier qui relate un incendie dans une usine de traitement des déchets à Fresnoy-Folny en Seine Maritime qui s'est produit le 22 avril 2012. Cette usine est en fonctionnement depuis moins d'un an.

« D'importants moyens de secours ont été mobilisés pour incendie chez Ikos Environnement. Les risques de pollution de l'air et du sol ont été contenus.

Lorsqu'un sinistre se déclare dans « un établissements répertorié », les pompiers ne lésinent pas sur les moyens. On a pu le vérifier,hier, au centre de valorisation des déchets Ikos Environnement, à Fresnoy-Folny ( à 18 km de Blangy-sur Bresle en Seine Maritime).

Dix sept camions et pas moins d'une cinquantaine de soldats du feu ont été engagés pour maitriser un incendie. Vers 11h30, des automobilistes, circulant sur la D1314 entre Eu et Neufchatel-en Bray, ont donné l'alerte en apercevant une épaisse fumée noire se dégager du site « le feu qui a démarré dans un four de séchage de matières végétales s'est propagé au bâtiment dans lequel il se trouvait, ainsi qu'au bâtiment mitoyen,indique le lieutenant colonel Porcelli, responsable de l'intervention. L'incendie a fait fondre a fait fondre une cuve de 12 mètres cubes d'acide sulfurique concentré située entre les deux battements ».

« Les premières maisons sont situées à environ 4km »

A l'air, l'acide sulfurique émet des vapeurs toxiques invisibles. Dès l'arrivée du fourgon «  risques technologiques » venu de Dieppe, des mesures des vapeurs de nuage ont été faites pour évaluer les risques encourus par la population. «  Mais à 500 mètres, il n'y avait déjà plus rien, alors que les premières maisons sont situées à environ 4km du site », rassure le lieutenant colonel Porcelli.

Les secours ont du également gérer le problème des risques de pollution. «  Si une partie de l'acide sulfurique est bien restée dans la cuvette de rétention, une seconde partie s'est mélangée aux d'extinction, poursuit le responsable de l'intervention. Ces eaux se sont déversées dans une bâche prévue à cet effet, mais également sur un terrain jouxtant le site de l'usine et appartenant à l'entreprise. Une neutralisation à la craie est en cours ».

Pendant toute la durée de l'intervention, un périmètre de sécurité a été établi par les pompiers et les gendarmes, en raison notamment du risque d'explosion. Un ingénieur de la Dréal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) était également sur place.

A 16 heures, une partie des moyens de secours avait été levée. Une surveillance restait toutefois en place sur le site, des fumées se dégageaient encore du bâtiment principal. L'origine précise du départ de feu n'était pas encore connue hier. »

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité