Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 mars 2012

C'EST SAMEDI ! n°19

 

C’est Samedi !

Samedi 10 mars 2012 n°19

Edito. « Ils ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices et n'emploient les paroles que pour déguiser leurs pensées. Voltaire ». Le candidat sortant a tenté cette semaine de nous apitoyer sur son triste sort. S'il est allé au Fouquet's en mai 2007 c'est pour une banale affaire privée. Mais il se garde bien de répondre au véritable reproche qui lui est fait. Le problème n'est pas le contenant (le Fouquet's) le problème est le contenu. En l'occurrence, ce contenu ce sont les patrons de CAC 40 venus féliciter leur poulain et lui rappeler ce qu'il leur devait. Les français ont immédiatement compris le message ainsi délivré, le quinquennat 2007/2012 serait exclusivement consacré à transférer les produits du travail vers les finances et les oligarques. S RKOZY a lui mis en œuvre les orientations décidées par ceux qui avaient financé sa campagne électorale. Nous savons aujourd'hui que plus 84 milliards d'euros de cadeaux divers ont été largement distribués à ceux qui dinaient avec S RKOZY au soir du deuxième tour de la présidentielle de 2007. Cette semaine encore une fois le candidat sortant, lors de son meeting dans la Loire, a été accueilli par plusieurs centaines de manifestants, une nouvelle fois les forces de l'ordre ont du intervenir. Curieusement les médias ont enveloppé de ténèbres cette manifestation, il y a fort à parier qu'il ne fallait montrer les salariés d'entreprises en difficultés. Cette manifestation n'a pas été stigmatisée, n'a pas été montrée car elle soulignait l'imposture de la campagne du candidat sortant. Elle montrait qu'il n'était pas le candidat du peuple, des salariés mais celui du capital. Soulignons à partir de cette exemple les dévires démocratiques que produit l'ultra conservatisme, le problème des médias n'est pas d''exposer les enjeux, leur problème est de faire du profit en essayant de vendre le maximum d'espaces publicitaires. La campagne du candidat sortant n'ayant pas entrainé de sursaut espéré ou attendu, il faut éviter de montrer des images qui ne favoriseraient pas sa candidature. Mais ils ne peuvent pas masquer que S RKOZY a été enfumé par le patron Acelor Mittal. Bref, cette semaine encore la citation de Voltaire se vérifie une nouvelle fois.

L'égalité femme/homme, le projet de François Hollande.

Le 8 mars est la journée internationale de la femme, cette semaine a été le moment pour les candidats de décliner leurs propositions pour l'égalité femme/homme. Pour notre part, nous nous félicitons que François Hollande ait placé cette journée sous l'égide de la victoire du collectif de la Maternité des Lilas, nous nous réjouissons de ce choix pour au moins deux raisons, la première Folio du Blanc-Mesnil et les élus du groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous avait été à l'origine du vœu de soutien voté par le conseil municipal, la seconde parce nous sommes intervenus fortement auprès de François Hollande pour qu'il apporte son soutien à ce juste combat du Collectif pour la maternité des Lilas. Vous avez d'ailleurs noté la place très importante que François Hollande a accordé à la question de la contraception dans son discours de Reims. Un centre d'IVG dans chaque hôpital, soutien réaffirmé au Planning familial entre autres.

Nous avons noté que la loi sur l'égalité salariale devrait régler en 2013 que la parité devait être la régle. Le discours de Reims, le contenu et les propositions sont claires audibles, compréhensibles. Pourtant la droite pour masquer le vide sidéral de ses propositions continue d'instrumentaliser le débat, son problème c'est son incapacité à comprendre les préoccupations véritables de notre société. Le changement c'est maintenant en votant François Hollande le 22 avril et le 6 mai 2012.

.Les ralentisseurs non conformes.

Au long de la rue Paul Langevin sont apparus aux intersections des rues J.Darriet, E.Kahn, Général Giraud des ralentisseurs qui ne sont pas conformes à la législation. Des riverains ont eu l'outrecuidance de le faire remarquer et ils sont intervenus auprès des services de la voirie communale. Ils ont appris ainsi que ceux-ci « se foutaient des normes » et qu'ils renvoyaient les malotrus à leurs turpitudes. Cela est tout à fait inacceptable et intolérable. Nous sommes intervenus auprès du maire sur ce dossier.

Cette question est pour nous l'occasion d'élargir le débat. D'abord rappeler qu'au début de son mandat le maire était venu rue Victor Basch et que sur la dangerosité de la rue Paul Langevin des propositions pour ralentir la vitesse ont été faites, nous nous sommes permis de les lui rappeler. Cela soulève la question de la parole citoyenne et de son respect cela a un nom c'est la démocratie participative, le droit de savoir, le droit de débattre, le droit de proposer, le droit de décider. L'autre question est de rappeler que ce sont les élus qui ont reçu par le suffrage universel la légitimité, mais cela comporte pour eux le devoir d'exercer leur mandat et cela est d'autant plus important pour ceux qui reçoivent une indemnité de l'accomplir. C'est eux qui ont l'autorité sur l'administration, mais une observation fine de la situation dans notre commune montre que l'administration a pris le pas sur les élus. Ce fait est le résultat de la faiblesse des élus et de leur manque d'engagement et de présence sur le terrain, la nature ayant horreur du vide, l'administration prend le pas et nous entraine vers une gestion au jour le jour, par nature conservatrice et étouffante, décourageant les quelques élus ou élues ayant des propositions innovantes.

Nous consacrerons dans quelques temps un article sur cette situation sclérosante.

Le centre commercial Plein Air, les salariés de Leclerc créent une section syndicale.

Nous considérons toujours que le choix d'implanter un centre commercial au Blanc-Mesnil a été une erreur stratégique politique, urbaine, économique et sociale. L'article reportage que nous y avons consacré cette semaine indique malheureusement que nous avions raison lorsque nous indiquions à l'occasion de l'ouverture de ce centre que son avenir était incertain.

A longueur d'articles, nous avons aussi affirmé que le patronat de la grande distribution est à la pointe de l'action du patronat dans son objectif de destruction du contrat social de la République: bas salaires, contrats précaires, temps partiel sont la règle. Non respect du repos dominical, espionnage comme le révèlent Médiapart et le Canard Enchainé chez Ikéa.

Nous savons aussi, que les salaires dans cette branche n'ont pas été augmentés depuis près d'un an maintenant, comme le soulignent les nombreuses grèves qui se développent au travers de tout le pays (voir le blog caddyman).

Les salariés de Leclerc viennent de créer une section syndicale, nous les en félicitons. Ils peuvent être assurés du soutien de Folio, de la Gauche Socialiste du Blanc-Mesnil.

Rencontre nationale et européenne des riverains d'usines de méthanisation.

L'association ARIVEM organise une rencontre nationale et européenne des riverains des usines de méthanisation. Cette réunion se déroulera le mercredi 14 mars 2012 à partir de 17h30 à Noisy le Sec, 14 rue de la pointe. Cette rencontre a le soutien d'Environnement 93, France Nature Environnement, les Amis de la Terre, le Centre National d'Information Indépendante des Déchets (CNIID). Les élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous soutiennent totalement cette initiative. Nous appelons à participer massivement à cette rencontre et au débat sur dossier à propos de l'implantation en zone urbaine dense d'usine de méthanisation.

Hommage à Alain Pelletier, militant communiste, élu de notre ville.

Vendredi 9 mars 2012, la gauche Blanc-Mesniloise était rassemblée, pour rendre un hommage fraternel à Alain Pelletier, militant communiste et élu de notre ville. Alain nous a quitté trop tôt, il avait 74 ans, mais les dernières années de sa vie ont été un calvaire pour cet homme qui tout au long de sa vie avait été hyperactif. Nous saluons sa femme et ses enfants qui l'ont accompagné dans ces moments difficiles.

Avec Alain Pelletier, nous nous sommes rencontrés à l'orée de mai 68, dans ces mois précédents où nous sentions confusément les bouleversements en devenir. Alain Pelletier, les convictions chevillées au corps se frottait à ce qu'il appelait les gauchistes, qui ici venaient du catholicisme, mais néanmoins en nous surveillant du coin l'œil il regardait interrogatif nos actions : le cinéclub des jeunes, la préfiguration de la MJC dans l'ancienne maternelle Jules Ferry où nous avions découvert une cave voutée que nous avons essayée de transformer, un club des jeunes. Il défendait avec passion son parti, il était intraitable sur l'affichage, mais savait aussi que le temps des cerises nous conduirait un jour à faire du chemin ensemble. Nous nous sommes retrouvés collègues au conseil municipal en mars 1977, nous avons toujours eu des divergences politiques de fonds, mais j'ai toujours respecté profondément l'homme. Alain Pelletier nous a mariés Nicole et moi le 19 juin 1970. Un de nos témoins a eu plusieurs heures de retards sa gentillesse a transformé ce moment de stress en moment d'une grande convivialité. Nous avons gardé de ce moment un souvenir touchant qui accompagne une vie.

Je ne connaissais pas l'homme privé,, mais je sais ce qu'il représentait pour sa famille, pour ses camarades, qui conjugué avec ce que je connais de lui, me conduit à dire que la gauche Blanc-Mesniloise a perdu un grand homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité