Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
19 décembre 2011

Le Blanc-Mesnil: construction d'une usine de méthanisation,appel à la vigilance citoyenne

Dans C’est Samedi ! N°7, nous vous annoncions, le début du nécessaire débat citoyen que nous devons avoir, au Blanc-Mesnil, à propos de la construction d’une usine de méthanisation. C’est un projet porté par SYCTOM et le SIAAP. Vous trouverez ci-dessous les informations que nous avons trouvées sur le site du SYCTOM. Ce projet n’est pas nouveau, il a été mis en route avant 2008.

Cet article a pour origine une réunion qui s’est déroulée le 12/12/11 à Romainville à propos de l’installation d’une usine de méthanisation, qui a rassemblé près de 200 personnes où notre maire est intervenu. Cela nous a incité à faire quelques recherches. Nous avons découvert qu’une association, mène une action forte, contre ce projet. Nous avons eu accès à un dossier publié par l’ACCID qui commence comme suit : » Il est difficile de faire un bilan précis des usines de méthanisation sur OMR car plusieurs acteurs (industriel collectivités) mentent ou dissimulent une partie des données. Sur le plan technico-économique et environnemental, le procédé paraît n’avoir d’intérêt qu’a certaines conditions, par toujours remplies sur les usines actuelles.

La méthanisation des ordures ménagères résiduelles présente-t-elle un intérêt sur le plan technico-économique et/ou environnemental ? A voir ce qui se passe dans deux usines de métropole en fonction depuis plusieurs mois- Varennes-Jarcy dans l’Essonne, qui tourne depuis 2003 et Montpellier qui a été inaugurée durant l’été 2008 et qui est encore en phase de mise en service- on peut au moins se poser la question.

La première difficulté est d’avoir des données fiables sur ces usines et leurs résultats. En effet, certains acteurs (Ubaser, le Sivom de l’Yerres et des Sénarts et sur un point particulier Montpellier Agglomération) sont loin de jouer la transparence. Rétentions d’informations, mensonges délibérés ou par omission, refus de répondre aux questions ou réponses biaisées- nous avons rarement rencontré, dans la réalisation d’un dossier technique un tel florilège d’obstacles ».

Par ailleurs, nous avons eu aussi connaissance qu’une usine de méthanisation implantée Riedingen-Daugendorf en Allemagne a connu un accident grave. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une sorte de procédure d’alerte, une procédure de vigilance citoyenne.

Voici les données que nous avons trouvées sur le site Syctom concernant l’implantation sur notre commune d’une usine de méthanisation.

« Projet de centre de méthanisation au Blanc-Mesnil/Aulnay sous bois.

Un projet novateur. Le SYCTOM et le SIAAP mènent un projet d’équipement mutualisé pour méthaniser, ensemble, les biodéchets et les boues de la station d’épuration dela Morée qui sera à proximité.

Ce sera le premier centre du SYCTOM dédié aux biodéchets !

Un nouveau projet. La procédure de  consultation menée en 2009 pour la conception et la réalisation d’un centre de méthanisation au Blanc-Mesnil/Aulnay-sous-bois ayant été déclarée infructueuse, le Syctom et le Siaap ont conduit une nouvelle étude pour examiner des solutions qui soient acceptables économiquement, tout en répondant aux exigences du Grenelle de l’environnement et aux besoins de traiter les déchets au plus près de leur lieu de production.

Le projet.

Le futur centre. L’unité de méthanisation traitera : 15000 tonnes de biodéchets collectés séparément. 10000 tonnes de matières sèches issues de la station mitoyenne d’épuration des eaux du SIAAP.

Pour limiter le coût de ce nouveau programme, les biodéchets  seront collectés auprès des habitants par les communes du bassin versant et le cas échéant auprès des gros producteurs de déchets organiques (restauration commerciale et collective, grandes surfaces, marchés industrie agro alimentaire.)

Le projet intègre donc les dispositions de la loi Grenelle 2, qui impose la mise en place d’une filière de valorisation spécifique pour les biodéchets des gros producteurs à partir de 2012. Il répond aussi à l’objectif du PREDMA de valoriser 26,5kg de déchets organiques par habitants à l’horizon 2015.

Le centre réceptionnera aussi les ordures ménagères à hauteur de 75000 tonnes par an. Elles seront conditionnées en balles en vue de les transférer par voie ferrée jusqu’à des unités de valorisation énergétique.

Le projet est évolutif pour tenir compte, notamment, de la montée en puissance des tonnages debiodéchets collectés.

Un centre HQE. Ce nouveau centre bénéficiera d’une intégration architecturale et urbaine de qualité, sa construction sera de haute qualité environnementale (HQE), et assumera une vocation pédagogique.

Valorisation énergétique et organique. Le biogaz libéré par la fermentation des déchets sera récupéré pour être transformé en chaleur qui permettra de chauffer l’équivalent de 600 logements à proximité et en électricité, vendue sur le réseau national.

Les résidus de la méthanisation (digestats) seront stabilisés sur place pour produire un compost conforme à la norme NFU 44095 qui pourra alimenter les grandes plaines agricoles du nord du bassin parisien.

Les eaux résiduelles du centre dépolluées à la station d’épurationla Morée, du Siaap.

Travaux. Budget de l’opération. Budget prévisionnel 64,5 millions d’euros. Il sera engagé à parts égales avec le Siaap.

Plannig. Pour mener à bien ce projet novateur en France, le Siaap et le Syctom ont créé un groupement de commande et ont retenu une procédure de dialogue compétitif avec un marché global de conception, construction et exploitation.

Le concepteur constructeur exploitant sera retenu fin 2012 à l’issue de la consultation.

Les travaux devraient durer 2 ans avec une mise en service du centre prévue en 2016. »

Nous souhaitons sur ce dossier la plus totale transparence. A partir de maintenant nous mettrons en ligne l’ensemble des informations que nous arriverons à trouver sur les réseaux sociaux.

De toute évidence, la population du Blanc-Mesnil et d’Aulnay doit se mobiliser afin de ne pas être mis devant le fait accompli, pour éviter demain des problèmes graves qui nous seraient présentés comme incontournables.

L’ampleur du projet exige une mobilisation citoyenne, d’autant qu’aujourd’hui la communication ne présente que la face agréable.

Folio du Blanc-Mesnil n’a aucun a priori défavorable ou favorable concernant ce projet, nous souhaitons uniquement avoir un débat contradictoire sur la construction de cette usine de méthanisation.

Nous croyons en la force et la vigueur de la démocratie.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité