Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
17 décembre 2011

C'EST SAMEDI ! N°7 , l'hebdo de l'actualité locale

 

Edito. L’Insee vient de publier une note annonçant l’entrée en récession de l’économie de notre pays. Nous avons la confirmation de ce que nous écrivons depuis plusieurs semaines. Les plans d’austérité, loin d’être la solution, sont l’élément d’aggravation de la situation. L’austérité casse le reste de croissance que nous avions, fait baisser les revenus des ménages et des Etats. Les déficits s’amplifient et s’accumulent. Les appels à l’emprunt sont de plus en plus onéreux, la spirale déficitaire s’accélère et l’oligarchie financière prédatrice s’enrichie. Ainsi se vérifie que les sommets de la dernière chance remplissent bien leur office, faire payer à l’ensemble du salariat les conséquences des politiques ultra libérales, par l’aggravation du chômage, la baisse du pouvoir d’achat et la remise en cause de toutes conquêtes sociales.

Le mensonge, la manipulation sont les règles de Sarkozy. Hier la perte du AAA était une catastrophe, aujourd’hui elle devient gérable. Développer les peurs, diviser pour tenter d’imposer encore plus de sacrifices. Le manque de courage, avancer masquer, utiliser l’argent public pour mener campagne, mais surtout ne pas assumer les résultats de la politique conduite depuis 5 ans.

Sarkozy n’échappera pas à son bilan : 1 million de chômeurs supplémentaires, 350000 salariés pauvres de plus, 75 milliards de cadeaux fiscaux à ses amis du Fouquet’s, 612 milliards d’euros de dettes supplémentaires. Ces chiffres, à eux seuls, désignent ceux qui sont irresponsables et incompétents. Le 6 mai 2012 : il faut virer Sarkozy.     

Courriel : francoishollande.leblancmesnil@gmail.com

Folio du Blanc-Mesnil : http://www.alainramos.canalblog.com

Pour défendre et développer l’industrie nationale, pas de discours des actes,Il y a urgence à protéger les emplois à PSA Citroën.

Nous avons été abreuvés d’images sur « le made in France ». Sarkozy avait déjà fait le coup aux métallurgistes de Grandange en Lorraine, avec le résultat que vous savez la fonderie a été fermée. Cette semaine il faut fait le coup du Rossignol, siffle beau merle nous avons déjà donné. A peine avait-il distillé son dernier mensonge de la journée, que les salariés de PSA Citroën Aulnay sous bois étaient confrontés à la réalité et cette réalité à malheureusement pour nom suppression d’emploi. Il a été annoncé au comité central d’entreprise la suppression de 1900 emplois en France, en plus 800 salariés intérimaires seront liquidés dès la fin 2011, ainsi que 2400 emplois chez les prestataires extérieurs. 140 postes concernent l’usine d’Aulnay et 56 postes dans la recherche et développement disparaîtront. Ces 200 postes sacrifiés s’ajoutent au 200 qu’a déjà perdu l’établissement.

Il se confirme donc bien que la direction de PSA Citroën a décidé de fermer la plus importante usine de production dela SeineSaintDenis, pour délocaliser la construction des automobiles dans les pays émergeants. Il se prépare aussi une vaste opération de spéculation foncière, en lien avec l’opération Europa City soutenu par Sarkozy.

Pour notre part, nous appelons au rassemblement de l’ensemble des forces de gauche pour créer les conditions d’une vaste mobilisation populaire pour défendre l’emploi et l’industrie. Nous exprimons notre solidarité à l’ensemble des salariés de PSA Citroën. Nous pensons, tout particulièrement, à celles et ceux qui habitent Blanc-Mesnil.    

L’intercommunalité et le sport.

A l’initiative des élus Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, la question de la création d’une communauté d’agglomération regroupant les villes du SEAPFA a été abordée lors du conseil municipal de jeudi dernier. Il nous parait important de rendre ce débat public, car il y a de nombreuses initiatives qui se prennent pour préparer cette évolution. Il y a eu un débat autour d’une valorisation du vélodrome d’Aulnay. Les adjoints au maire aux sports semblent se rencontrer régulièrement. Vous avez entendu parler de la construction d’un grand terrain destiné au rugby à Sevran. Ici, la ville bruisse autour d’un rêve sur le sport judo avec pour objectif que Blanc-Mesnil devienne la commune référante pour ce sport dans l’intercommunalité en devenir, afin de pouvoir implanter un dojo sur son territoire.

Leclerc pollution sociale, pollution environnementale

Comme nous l’annonçons depuis le début, la grande distribution est à la pointe du combat patronal, pour la destruction du contrat social, c’est d’ailleurs dans ce secteur que se développe actuellement le plus grand nombre de combats sociaux. Pas très étonnant, très bas salaires, beaucoup d’emplois précaires, non respect du repos dominical, après 2 mois d’ouverture, les pressions incessantes pour changer les horaires de travail commencent à agacer le personnel.

Nous avons apprécié l’action des élus EEVL de notre commune pour réduire la pollution environnementale des panneaux publicitaires. Leur détermination avait en effet réduit la présence des panneaux 4X3. Nous soutiendrons leur combat afin qu’ils obtiennent le retrait des raquettes publicitaires largement disséminées sur le territoire communale, pour détourner les consommateurs des commerces de proximité.

Le stationnement et la circulation dans le quartier sud.

Nous l’avons constaté, lors de l’AG de l’amicale des locataires des 4 Tours, la question du stationnement est une question qui n’est pas mineure, nous l’avons ressentie aussi sur la diagonale qu’est l’avenue Jean Jaurés en particulier, sur la partie comprise entre la poste et le CMS. Sur cette partie d’avenue nousn’ avons pas moins de 4 espaces de services publics et en face la cité Pierre Montillet. Cette situation peut devenir conflictuelle. D’autant que cet axe est très emprunté, sortie de l’autoroute vers Paul Vaillant Couturier, il sert à beaucoup d’automobilistes de voie d’évitement. Stationnement emblématique, circulation intense, beaucoup d’enfants, tout cela forme une zone à potentiel important d’incidents et d’accidents. Nous suggérons une rencontre entre l’ensemble des acteurs concernés, les bailleurs, les services publics, les usagers, les amicales locataires, pour essayer de construire une solution qui rassemble.La MPTJeanJaurès et son équipe nous paraît l’espace idéal pour mener à bien ce type d’action.

La méthanisation

Le 12 décembre 2011 c’est tenue à Romainville, une réunion publique à propos de la construction d’usine de méthanisation sur cette commune. Nous ne pouvons pas nous extraire de ce débat, puisque nous sommes nous aussi, concernés par ce type d’implantation. Les travaux sont en cours, il nous paraîtrait utile que dans les semaines à venir une réunion publique soit décidée, pour faire un point d’étape sur ce dossier. Cela nous parait d’autant plus nécessaire que notre maire est intervenu au cours de cette rencontre du 12/12/11, nous serions heureux qu’il fasse part du sens de son intervention.

Chasseur d’épaves.

Le chasseur, qui enlève entre 20 et 25 épaves sur notre ville par mois, devrait prendre contact avec l’amicale de locataires des 4 Tours. Il pourrait, d’un seul coup, doubler son nombre d’enlèvement. L’Opievoy, qui est l’un des plus important bailleur de logement social de notre ville, n’est pas signataire de la convention. Résultat les habitants des quartiers concernés, subissent la dégradation de leur condition de vie. Pourquoi la ville n’arrive-t-elle pas a imposer la règle commune à ce bailleur. L’adjoint au maire chargé de ce dossier, pourrait peut-être, se déplacer et rencontrer les habitants.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité