Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
28 novembre 2011

Blanc-Mesnil: les élections du Casc, révélatrice de l'urgence à construire une politique de gauche pour les Blanc-Mesnilois

Il y a une semaine, se sont déroulées les élections au Casc (comité d’entreprise des salariés de notre commune). Nous avons tiré les premiers enseignements de cette élection voir C’est Samedi ! N° 4. Pour nous toute expression effectuée par un vote à bulletin secret est importante et il faut obligatoirement essayer d’en comprendre la signification.

Pour information, nous vous rappelons que les 32 élus du Casc gèrent 341323€, montant de la subvention 2011, attribuée par le conseil municipal. Ce montant est significatif, car il participe à une amélioration concrète des conditions de vie des personnels de la ville du Blanc-Mesnil.

C’est dans ce cadre et à partir des objectifs du Casc, que nous tentons de comprendre la signification des résultats des élections du 22 novembre 2011.

 Première question, alors qu’il s’agit de la gestion des œuvres sociales et que celle-ci est effectuée par des élus du personnel, pourquoi 60% d’abstention. Le conseil d’administration sortant était exclusivement composé d’élus qui sont idéologiquement proche du cœur de la majorité municipal, même si ils se divisent en deux listes, une syndicale,la CGTet l’autre une liste « libre » qui ne peut se présenter qu’au deuxième tour. Cette situation, d’un très haut niveau d’abstention est d’abord le résultat d’un petit jeu dangereux qui consiste à d’organiser l’abstention au premier tour, pour faciliter la participation d’une liste a-syndicale. Le second est probablement la lassitude des personnels, face à une politique par trop interventionniste de la municipalité, qui exprime sa volonté de contrôle politique sur l’action du Casc.

Deuxième question, la perte d’un tiers des sièges de la coalition sortante, 6 élus de moins pour la CGT, et 4 élus de moins pour la liste « libre ». Dorénavant le pluralisme sera de rigueur au sein du conseil d’administration du Casc. La conquête de dix élus 6 pour FO et 4 pour la CFDTdevrait être de nature à permettre une répartition des postes de responsabilité équilibrée, tenant compte du message envoyé par les électeurs (président, vice-président, trésorier, trésorier adjoint) bien entendu ce choix est de la responsabilité exclusive de ceux qui ont été élus. Mais cette modification significative du rapport de force revêt un importance capitale.

En effet, il nous semble important de vous faire part des quelques informations que nous possédons et qui éclairent les évolutions politiques que nous soulignons depuis les élections municipales de 2008. Nous avons appris que le syndicat qui a le plus progressé lors de ce scrutin, était accompagné lors de l’assemblée générale du Casc du leader de l’UMP local. Ce fait met en évidence que ce scrutin pour le Casc est en corrélation avec le désenchantement des Blanc-Mesnilois tel qu’il s’est exprimé lors des dernières municipales. Dans ce scrutin nous retrouvons la configuration des résultats des municipales, il existe toujours une majorité progressiste, mais elle est  morcelée.

La démocratie est un puissant vecteur, la majorité municipale actuelle était minoritaire aux municipales de 2008, la gauche était majoritaire. La majorité au conseil municipal est restée sur son Aventin, elle n’a pas voulu tenir compte du message politique des électeurs de gauche qui se sont rassemblés sur la liste Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, qui représente 25% de l’électorat de gauche. Ce choix tactique n’a pas permis de créer la dynamique nécessaire et la majorité municipale est dans une impasse, alors que la majorité des Blanc-Mesnilois rejette la politique de Sarkozy.

Les élections du 22 novembre 2011 sont un message fort que les fonctionnaires territoriaux, envoient à la majorité municipale. Néanmoins, il nous parait opportun d’indiquer la réalité revendicative du syndicat FO. Lors d’une assemblée générale des personnels de la restauration, convoquée à l’initiative de l’inter syndical CFDT/CGT/FO il avait été décidé, par les personnels, un débrayage soutenu, y compris, par les adhérents FO. Les responsables de cette organisation syndicale n’ont pas tenu compte de la démocratie et ils ne se sont pas associés au préavis de débrayage déposé parla CFDTetla CGT.

Dans la période, d’une extrême gravité, à laquelle l’ensemble des salariés et l’ensemble de nos concitoyens sont confrontés, comme le souligne l’augmentation sans précédent du niveau du chômage dans notre pays plus 34400 chômeurs en octobre 2011, soit une augmentation de près de 18% par rapports à 2010, 1000000 de chômeurs depuis élection de Sarkozy en 2007. Dans ce contexte, faire la transparence sur l’ensemble des faits qui concerne notre commune apparaît important à Folio du Blanc-Mesnil. La transparence, le respect scrupuleux de la démocratie sont indispensables à la construction d’un rapport de force favorable au salariat.

Comme nous le disons depuis mars 2008, il y a urgence à construire une politique de gauche pour la ville du Blanc-Mesnil et pour l’ensemble des Blanc-Mesnilois. Rassembler la gauche ici, est possible à la condition de le faire sur la base de propositions qui tiennent compte des choix exprimés par l’ensemble des électeurs de gauche.

La démocratie envoie des messages clairs, il serait responsable de les entendre. L’avenir de la gauche pour 2014 au Blanc-Mesnil se construit dès maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité