Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
18 septembre 2011

Pierre Rosanvallon: LA SOCIETE DES EGAUX, à lire d'urgence

« L’idée fondatrice d’égalité est passe de devenir une coquille vide »

 

Repenser la société pour lutter contre son délitement : l’historien Pierre Rosanvallon plaide pour l’élaboration d’une nouvelle philosophie de l’égalité et du vivre ensemble.

Les candidats à la présidentielle de 2012 vont-ils se décider à lire, et se nourrir enfin des essais fructueux, des idées novatrices disponibles chez leur libraire ?

A huit mois des du scrutin, le dernier livre de l’historien Pierre Rosanvallon, La société des égaux, est une solide borne de départ sur cette route de campagne. D’abord, parce qu’il place au cœur du débat la question de l’égalité. Or celle-ci paraît incontournable dans un pays où les inégalités sont devenues insupportables, en matière de patrimoine bien sûr, mais aussi entre les villes et les banlieues, les hommes et les femmes, les écoliers

Rustines et sparadraps ne suffiront pas, rappelle le directeur du magazine en ligne la vie des Idées : il est urgent de refonder l’idée d’égalité- philosophiquement. Pour « refaire société » ensemble.

Une révolution des mentalités s’impose, et Rosanvallon pose dans cet essai exigeant, quelques semis qui ne demandent qu’à croître. Mais elle ne fera pas toute seule. Il est grand temps, décidément, que les candidats se mettent à lire.

 

Voici les deux dernières réponses de Pierre Rosanvallon de l’interview paru dans Télérama n°3218.

Le ras-le-bol s’amplifie face aux inégalités : les émeutes se multiplient en Grèce, en Angleterre. Est-ce pour l’historien le signe d’une situation révolutionnaire ?

Une situation révolutionnaire se définit par le fait que « ceux d’en bas ne veulent plus de la situation en cours » et « ceux d’en haut ne peuvent plus diriger ». Mais il faut, en outre, que ceux d’en bas soient armés d’un projet. Or, dans ces émeutes, on ne voit pas apparaître de force historique qui donne un sens, une direction à la révolte : c’est la décomposition qui l’emporte, pas la transformation de la sociéte. D’où l’urgence de donner à ces mouvements une grande idée directrice.

Que se passera-t-il, sinon ?

En France, 2012 est selon moi l’élection de la dernière chance : si un tournant n’est pas pris, les émeutes se multiplieront ici aussi, et l’expression de la démocratie virera à droite - mais pas la droite parlementaire classique, cette fois : plutôt le modèle hongrois conservateur  obligé de faire alliance avec les partis extrême droite, sur des bases ultra populistes alimentées par xénophobie et la dénonciation fantasmatique d’un certain nombre « d’élites ». Si la gauche ne relève pas, si elle persiste à mouliner des idées générales, sans prise sur la réalité, c’est le danger qui nous menace.

 

Folio, vous invite d’urgence à lire : La société des égaux de Pierre Rosanvallon. Edition du Seuil, 428 pages 22,50€

 

….  

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité