Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
6 septembre 2011

Chômage technique sur le site de PSA Citroën Aulnay sous bois

La crise financière aggrave ses ravages. Un niveau de chômage sans précédent, une augmentation du nombre de nos concitoyens sous le seuil de pauvreté tirent  la croissance vers le bas et tous les signes d’une récession sont allumés.

 

Dans ce cadre, il n’est pas surprenant d’apprendre que les salariés de l’usine PSA-Citroën d’Aulnay sous bois sont en chômage technique. Alors que la production devait reprendre lundi dernier, les salariés ont eu la triste surprise d’une semaine de vacances supplémentaires forcée.

 

Nous percevons bien, ici, la stratégie des dirigeants de cette entreprise qui, par cette décision, confirme leur choix de fermer ce site de production  entraînant la suppression de 3800 emplois en Seine Saint Denis.

 

Les conséquences des choix politiques du président sortant fragilisent la production industrielle de notre pays, mais c’est surtout sa politique de soutien sans faille à la spéculation financière, qui brise le moteur de la croissance, la consommation.

 

Comme l’exprime clairement, un salarié de PSA « …il a du mal à finir les fins de mois, depuis deux ou trois ans la situation est de plus en plus dure ».

 

Pas étonnant dans ces conditions que d’ici à fin 2011, la vente de voitures neuves en France chute de 10%. Par étonnant de constater que le constructeur Renault ait 1450000 véhicules qui attendent leur acheteur sur les parkings. Autant qu’en septembre 2008 au début de la crise.

 

Le chômage technique dans les usines de production a aussi de graves répercutions chez les concessionnaires, les disparitions d’emplois sont moins visibles, mais pourtant elles sont bien réelles. Comme le souligne les 36000 chômeurs supplémentaires du mois de juillet 2011.

 

La gravité de la situation doit être un facteur de mobilisation, pour imposer d’autres choix maintenant. Nous devons suivre avec attention ce que nous montrent les luttes pour la démocratie et le refus des inégalités qui se développent dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Il faut aussi saisir toutes les opportunités que nous offre l’année électorale qui s’ouvre. Il ne faut pas hésiter à se mobiliser pour participer aux primaires organisées par le PS, en participant massivement au vote des 9 et 16 octobre 2011. En votant massivement, vous direz votre volonté d’imposer le changement en 2012.

 

Folio du Blanc-Mesnil apporte son soutien et sa solidarité à l’ensemble des salariés de PSA-Citroên et, plus particulièrement, à ceux du site industriel d’Aulnay-sous Bois, dont un très grand nombre habite au Blanc-Mesnil.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité