Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
11 mai 2011

Le Blanc-Mesnil: ne pas confondre communication et information

Le service communication, de notre commune, prépare un dossier sur la vision et le ressenti des Blanc-Mesnilois sur la politique municipale. En effet, l’équipe élue en 2008 vient de passer le mi mandat. Depuis quelques jours une journaliste du journal municipal effectue des interviews.

 

 Soyons clair, il est tout à fait compréhensible et normale que le service de communication de notre commune s’emploie à connaître l’avis de nos concitoyens. Comme il est tout à fait normal que les citoyens puissent apprécier la totalité des informations et des avis qui auront été recueillis lors des interviews.

 

Certes, les services de communications ont pour priorité de valoriser la politique des municipalités qui les mettent en place. Mais il n’en reste pas moins évidant  que le journal municipal, n’est pas le journal de l’équipe municipale, mais le journal de l’ensemble des citoyens, puisqu’il est totalement financé par l’argent public. Il se doit donc d’être le reflet de la diversité politique, économique, sociale, culturelle de la population.

 

Cette exigence d’avoir accès à l’information et à sa diffusion pour que s’organise le nécessaire débat public, étape indispensable à la construction d’un projet commun était au cœur de la dernière rencontre organisée par les Ateliers du Forum. Les participants se sont retrouvés d’accord pour l’exiger de l’oligarchie qui dirige notre pays. L’exigence ne peut pas seulement concerner les autres, car si nous voulons l’obtenir, il nous faut avoir, là où nous avons des responsabilités, des pratiques en adéquation avec notre volonté de transformation sociale et écologique.

 

Sans une rigueur politique, qui tourne le dos au cynisme, il sera facile à ceux qui ici défendent la politique de l’oligarchie qui nous gouverne de mettre en exergue les contradictions. D’ailleurs ils ne se privent pas de le faire, la dernière tribune d’expressions des groupes, représentés au conseil municipal, en a été la démonstration.

 

Nous ne devons pas négliger l’impact de ces diatribes dont le caractère démagogique est évidant, mais il serait pour le moins imprudent d’en ignorer l’impact, dans ce moment de démobilisation politique.

 

Dans ce cadre, la restitution précise et complète des avis et du ressenti des citoyens ferait la démonstration, de la démagogie de certaines interventions. Mais surtout elle serait utile à la construction d’une politique de gauche au Blanc-Mesnil. Car à trop valoriser, c’est croire que ceux qui liront les bilans, par trop flatteurs, sont des dupes. Ils vivent dans notre ville et ils font des constats qui ne correspondent pas à ce que le journal municipal leur restitue.

 

Dans ces conditions, comment voulez vous que demain ils accordent quelques crédits que ce soient aux interventions qui leurs présentent les difficultés auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales.

 

Le rôle du journal municipal doit être de présenter les faits et donner à l’ensemble des Blanc-Mesnilois les éléments pour apprécier la situation et pour leurs permettre d’intervenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité