Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 mai 2011

EDWY PLENEL, LE MARDI 10 MAI 2011 A 18h30 ANIMERA LES ATELIERS DU FORUM AU BLANC-MESNIL

Les Ateliers du Forum ont été créés, par la municipalité du mandat précédent. Ils ont permis, à de nombreux Blanc-Mesnilois, de débattre avec des philosophes, des sociologues, des journalistes, des responsables politiques. La qualité des intervenants et de l’animation a assuré la pérennité de cette initiative.

 

Mardi 10 mai 2011, à 18h30, les Ateliers du Forum reçoivent : EDWY PLENEL, journaliste, écrivain, directeur de Médiapart. Salle Betsy Jolas, au Forum, place de la libération au Blanc-Mesnil.

 

Edwy Plenel, a travaillé 24 ans au  Monde, il a été le directeur de la rédaction de 1996 à 2004. Il a cofondé MEDIAPART en mars 2008, site d’information et d’investigation en ligne. Ce site, symbole d’une presse libre, indépendante et participative, s’est imposé comme le nouveau repère à la fois médiatique et politique.

 

Une rencontre à ne pas rater. Alors que la presse et l’ensemble des médias sont pratiquement entre les mains de l’oligarchie financière, la question de l’indépendance et de la participation citoyenne dans ce secteur est devenue centrale.

 

Depuis 4 ans, la remise en cause systématisée du contrat social républicain percute, avec force, la liberté de la presse, permettant aux citoyens d’être libres dans leurs choix et autonomes dans leurs réflexions. Aujourd’hui nous sommes loin du programme du CNR dont l’un des objectifs était d’assurer « la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères. »

 

Indépendance ne vaut pas indifférence et neutralité à l’égard des puissances de l’argent et d’un pouvoir fortement personnalisé et déséquilibré. De Mitterrand à Sarkozy, Edwy Plenel ne cesse depuis vingt ans, et récemment encore, dans son dernier ouvrage « le président de trop » de dénoncer, au delà même de ses représentant suprêmes, un régime présidentialiste d’exception devenu la norme.

 

Participer à cette rencontre sera un bon moyen d’être acteur pour la construction d’un autre avenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité