Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
27 mars 2011

Les centres Leclerc automatisent les caisses et vont supprimer des emplois

Le mirage de la création d’emploi dans le secteur de la grande distribution, est utilisé au Blanc-Mesnil pour justifier le choix d’accueillir un centre commercial Leclerc.

 

Nous notons, entre autre, que le chiffres des emplois crées régressent nous en sommes aujourd’hui à 238. Ce mirage à la création d’emplois nous avait déjà été servi, avec l’arrivée de la halle d’Auchan avenue Descartes. Une soixantaine d’emplois nouveaux mais les fermetures du Franprix sur la même avenue et du Netto dans la cité des Tilleuls. Cela avait conduit à la, disparition équivalente, voire plus importante d’emplois, dans les moyennes surfaces voisines et les petits commerces alentour.

 

En un mot la société Auchan a pu bénéficier d’avantages substantiels, prix du foncier très, très favorable, l’aménagement de la voirie payé par les impôts locaux, tout cela pour la promesse de créer des emplois qui se traduit localement par une régression.

 

La grande distribution utilise « la création d’emplois » pour obtenir des avantages immédiats financiers et de toutes natures avec l’appui de porteurs d’affaires uniquement préoccupés par les profits immédiats qu’Ils peuvent en tirer. Mais il y a bien longtemps que nous savons tous que ce type de promesse n’engage que ceux qui les croient.

 

Au-delà, des emplois quelle fait disparaître aux alentours de lses implantations, la grande distribution, qui a la convention collective la plus régressive de notre pays, salaire au niveau du Smic, temps partiel contraint, non contente d’écraser les producteurs, met en place actuellement un système de caisses scannérisées, qui vont, bien entendu, faire disparaître des milliers et des milliers d’emplois de caissières.

 

Cette nouvelle organisation se développe actuellement à Carrefour Parinor, des actions s’organisent pour défendre l’emploi à Carrefour Chalons et Leclerc de Fagnières.

 

Comment ne pouvons nous pas imaginer et croire que le centre Leclerc qui va s’installer dans quelques mois maintenant, ne mettra pas en place un système de caisses automatiques une fois l’euphorie  de la nouveauté passée, et les commerces de centre ville déstabilisés et sinistrés ?

 

Dans l’article « du prix du concombre à Fukushima » nous avons donné quelques informations sur le niveau des marges, mais nous savons tous que pour la spéculation financière cela n’est jamais suffisant, alors pour accroître les profits, le patronat de la grande distribution organise, en utilisant les technologies nouvelles, une réduction drastique des emplois.

 

Il y a fort à craindre que sur ce dossier la ville du Blanc-Mesnil se soit engagée dans un marché de dupes, dont les victimes seront les salariés, les consommateurs et les contribuables .Une ville comme la notre se doit d’avoir des positions extrêmement  claires et de longs termes. Nous sommes dans une bataille frontale et dans ce cadre les choix ne peuvent pas avoir pour unique bénéficiaire, quelques profiteurs. Comme vous vous en doutez nous continuerons d’être extrêmement attentif à l’évolution de ce dossier.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité