Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
16 février 2011

BUDGET 2011: le maire du Blanc-Mesnil débat avec 4 Blanc-Mesnilois, dans son bureau, en présence de journalistes

Aujourd’hui, monsieur le maire du Blanc-Mesnil a invité 4 Blanc-Mesnilois, dans son bureau, en présence de journalistes, pour débattre avec eux du futur budget 2011 de notre commune. Nous nous félicitons de cette initiative En effet, nous sommes toujours favorable au débat et à la confrontation des idées, quelque soit la forme. Nous espérons que celle-ci permettra à nos concitoyens de s’exprimer très largement.

Nous ne doutons pas un instant, que cette rencontre sera mise à profit par le maire pour présenter la situation dramatique des finances locales conséquence des choix réactionnaires et archaïques du gouvernement de droite qui, non content de faire baisser notre pouvoir d’achat, d’accroître la précarité, de déstabiliser les services publics, incapable d’assurer la sécurité, met les collectivités territoriales en coupe réglé, pour casser les solidarités collectives nécessaires.

Mais, nous devons espérer qu’il fera preuve de responsabilité en soulignant la part des décisions municipales, qui ont,elles aussi, contribué aux difficultés que la ville rencontre actuellement. Nous ne prendrons qu’un exemple, les difficultés de trésorerie du Sivuresc.

Bien entendu, nous devons agir ensemble pour exiger du gouvernement de droite, qu’il respecte ses engagements en mettant à notre disposition les dotations financières qu’il nous doit et, pour notre part, nous répondrons présent dans cette lutte. Mais l’efficacité exige aussi que ceux qui souhaitent s’engager dans cette juste lutte participent à l’élaboration des initiatives.

La réussite de ce combat passe aussi par des choix qui renforcent l’autonomie financière de notre commune. Voilà, pourquoi notre ville doit se retirer de la partie spéculative de l’immeuble République. En l’état cette opération, à haute valeur spéculative, va engloutir 9 millions d’euros d’impôts locaux, 4,5 millions d’euros pour notre commune, 4,5 millions d’euros pour la région Ile de France.

Notre retrait de l’opération spéculative immobilière et financière de l’immeuble République, permettrait à la commune d’utiliser autrement 2,5 millions d’euros, tout en poursuivant l’implantation du cinéma Louis Daquin en centre ville.

Nous avons fait, ici, dans Folio, pas moins de 25 propositions. Nous souhaitons qu’elles soient débattues, elles ont pour objectif la santé, l’éducation, la jeunesse, le transport, le développement durable et les économies d’énergie.

Pour conclure, puisque cet article s’est ouvert en se félicitant du débat qui s’engage, nous faisons la proposition suivante que soit organisée, dans les mêmes conditions, une rencontre et un débat entre le maire et un représentant de chaque groupe d’élus du conseil municipal. Pour notre part nous sommes prêts et disponibles pour participer à l’élaboration d’un budget 2011 de gauche pour Blanc-Mesnil.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité