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FOLIO DU BLANC-MESNIL
14 février 2011

LE BLANC-MESNIL: CONTRUIRE LE BUDGET 2011,AUTREMENT, PAR LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

Comme vous avez pu le lire dans la dernière livraison du Journal municipal, le groupe Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous a émis deux conditions pour voter le budget primitif 2011. L’une «  dépend de la capacité de la majorité municipale à débattre et à négocier » l’autre « sur sa capacité à intégrer tout ou partie de nos propositions ».

Comme vous le savez aussi, sur le budget comme sur l’ensemble des dossiers municipaux, nous souhaitons que leurs élaborations se fassent dans la plus totale transparence. En ce qui nous concerne l’ensemble de nos propositions sont publiques, tout le monde peut les consulter sur ce blog, qui est, depuis le début 2011 de plus en plus visité, et nous vous en remercions très sincèrement.

Dans quelques jours, monsieur le Maire va organiser une série de rencontres autour du budget 2011. Nous nous invitons à vous y rendre nombreux. Nous suggérons que la parole soit aussi donnée à un représentant de chaque groupe d’élus du conseil municipal, dans des formes qui pourraient être organisées, au cours d’une réunion des présidents de groupe, avec monsieur le Maire. Ou nous pourrions convenir, pour éviter la démagogie et les «  il y qu’a faut qu’on » d’exiger de chaque intervenant que pour toute proposition nouvelle, soit accompagnée d’une proposition de financement.

Pour notre part nous sommes prêts, et, dans ces conditions, à participer à une confrontation publique sur les perspectives du budget 2011.

Nous sommes persuadés qu’au Blanc-Mesnil la gauche a tout à gagner, en déployant largement la confrontation des idées et des propositions. C’est pourquoi, nous suggérons que le journal municipal soit le support de ce nécessaire débat. Allons au-delà des tribunes mensuelles, ouvrons les portes et les fenêtres, consacrons au moins 6 pages du journal à la libre discussion sur le budget municipal. Nous donnerons ainsi, à l’ensemble de nos concitoyens, les moyens d’appréhender l’ampleur des enjeux.

Nous savons, que les conditions de construction budgétaire 2011 sont extrêmement difficiles. Ces difficultés sont le résultat des choix effectués par Sarkozy et son gouvernement qui assèchent les dotations dues aux collectivités locales, afin de pérenniser son bouclier fiscal et supprimer l’impôt sur les grandes fortunes. Ces difficultés ont aussi des origines locales, que nous ne pouvons pas passer sous silence. Mode de fonctionnement archaïque, élaboration budgétaire inflationniste, baisse des investissements.

Nous sommes de ceux qui pensent, que l’énormité des difficultés à franchir, doit être l’occasion de transformer en profondeur les pratiques politiques. Le budget 2011 doit être une rupture, devant permettre la mise place d’une gestion qui engage une perspective de transformation sociale et écologique. Nous devons sortir d’une politique de gestion, pour passer à une politique qui changera le cours de nos vie pour faire de chaque citoyen un acteur du changement.

Bien sur, nous sommes confrontés à des contraintes législatives et réglementaires, mais nous devons faire de celles-ci des leviers, pour imposer des choix qui remettront en cause les choix ultra libéraux que nous subissons depuis plus de trente ans, qui ont cassé les uns après les autres les outils qui assuraient les solidarités collectives, le partage de la valeur ajoutée par le travail, l’avenir écologique et durable de la planète.

Nous pensons et nous souhaitons que le budget 2011, soit porteur de développement des solidarités collectives, d’un meilleur partage de la valeur ajoutée par le travail salarié, de construction d’un avenir et d’un développement durable pour la planète.

Dans un article sur les orientations budgétaires, publié le 25 janvier sur Folio, nous avons soumis au débat pas moins de 25 propositions. 5 concernant la santé, 2 concernant le transport, 7 concernant le développement durable et l’agenda 21, 3 concernant l’éducation, 5 concernant la jeunesse, 3 concernant le commerce de proximité. Nous vous invitons à les lire ou à les relire, elles doivent, elles aussi, s’inscrire dans la dynamique ci-dessus exprimée.

Nous allons bien entendu, vous présenter les  recettes nécessaires à leur mise en œuvre. Nous serons prêts à contribuer aux débats publics, décidé par le maire, à la condition, bien entendu, que l’organisation du débat ait été élaborée collectivement, pour assurer un déroulement utile et efficace à ces rencontres.

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