Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 février 2011

Les commissariats des villes de banlieue auront-ils tous un avenir, avec Sarkozy?

Dans un article récent, sur la réalité des effectifs du commissariat du Blanc-Mesnil, nous avons aussi évoqué le manque de moyen et, plus particulièrement, du manque de véhicule pour les interventions.

Bref rappel, le commissariat de notre ville dispose de 4 véhicules, dont deux ont été mis à la disposition des fonctionnaires de la police nationale, par la commune.

Le 3 février 2011, le conseil municipal a débattu du rapport de la chambre régionale des comptes d’Ile de France. Ce rapport consacre un chapitre à « la prise en charge totale de l’utilisation par la police nationale de deux véhicules communaux »

Nous ne pouvons pas résister à la publication in extenso de ce chapitre : « le Blanc-Mesnil présente une particularité supplémentaire en matière de parc automobile. Depuis 1986, « aux fins de renforcer les moyens d’action des forces de police et améliorer la sécurité sur le territoire communal » la ville met à disposition du commissariat de police du Blanc-Mesnil, sans aucune contrepartie financière, deux véhicules.

La durée de ce prêt est d’un an, renouvelable par tacite reconduction. La convention de prêt prévoit que le ministère de l’Intérieur assure la charge des risques de responsabilité civile, des réparations consécutives à un accident et l’entretien courant des véhicules. Plus curieusement, la ville prend à sa charge, non seulement les frais d’assurances couvrant les risques de vol et d’incendie et les taxes spécifiques, mais aussi la totalité des frais de carburant, les coûts de remplacement ou de remise en état pour usure des véhicules et des frais « nécessités par des interventions d’ordre mécanique dont la réalisation sera confiée au secteur privé ».

Les véhicules sont achetés neufs par la ville pour être prêtés directement à la police nationale. Le coût de leur amortissement est entièrement assuré par Blanc-Mesnil. Lorsqu’un véhicule devient hors d’usage, la ville procède rapidement à son remplacement.

La chambre porte à l’attention de la commune le caractère irrégulier du prêt de deux véhicules communaux à un service national incluant même la prise en charge de leur consommation en carburant, sans aucune participation de l’administration concernée à l’amortissement des véhicules et au financement des carburants consommés ».

Vous avez noté l’appréciation de la chambre régionale des comptes d’Ile de France qui souligne « le caractère irrégulier du prêt de deux véhicules communaux » à la police nationale.

Ce soutien, avec vos impôts locaux, au ministère de l’Intérieur, n’a pas empêché celui-ci de réduire de 40 postes les effectifs du commissariat du Blanc-Mesnil. Bref, depuis 25 ans la commune permet à la police nationale de mieux intervenir et depuis 9 ans Sarkozy réduit les effectifs de police dans une ville qui a la particularité de mettre deux véhicules à la disposition des forces de l’ordre.

Dans quel pays sommes-nous ?

Comme vous le savez, après le drame du 1° janvier 2011, la police est intervenue 20 minutes, après les appels. La raison en est simple, la police manque de moyens. Le pire, Sarkozy devant partir aux Antilles, immédiatement la hiérarchie a voulu faire porter le chapeau aux fonctionnaires de base.

Le manque d’effectif de police, le manque de véhicule est le résultat d’une politique.

Le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, la baisse des investissements dans la fonction publique sont la conséquence de la politique décidée et mise ne œuvre par Sarkozy.

Sarkozy c’est le règne de l’irresponsabilité systématique, permanente. Il décide de tout, mais il n’est jamais responsable des conséquences de ses choix. Le coupable c’est toujours le fonctionnaire de base. Après chaque événement tragique, il utilise la compassion, pour récupérer l’émotion populaire, tout en poursuivant son unique objectif, déstabiliser l’Etat, pour mieux servir les intérêts privés.

Savez-vous qu’actuellement une poignée de députés UMP, s’emploient à déstabiliser les services départementaux du service incendie, pour favoriser les entreprises de sécurité  en modifiant la législation ?

Méfions-nous du discours sarkosyste sur les investissements dans les technologies modernes pour améliorer l’efficacité de la police, il n’a qu’un objectif justifier la baisse du nombre des policiers ?

Par ailleurs, ne devons-nous pas nous interroger sur le manque d’investissements dans l’entretien et la réhabilitation des locaux de certains commissariats qui conjugués au regroupement des effectifs au niveau départemental, pourraient conduire à la fermeture d’un certain nombre de commissariats ?

Ah oui, si la ville était contrainte à reprendre à la police nationale, les deux véhicules quelle met à la disposition du commissariat du Blanc-Mesnil, la commissaire et son adjoint n’auraient plus les moyens de se déplacer et donc d’intervenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité