Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
4 février 2011

Lettre ouverte à Martine Aubry du groupe Europe Ecologie Les Verts de Noisy-le-Sec

Madame,

Le 12 décembre dernier, lors de l’élection municipale partielle, notre ville de Noisy le Sec, ville de Seine Saint Denis de 40000 habitants, a basculé à droite. Les électeurs qui avaient déjà très sévèrement sanctionné le Parti Socialiste au premier (17% des suffrages sur 35% de votants) ont sanctionné l’ensemble de la gauche au second, accordant à la liste de droite Nouveau Centre/ UMP un score « tristement historique » : 54% des suffrages, du jamais vu dans notre ville qui avait pourtant placé la gauche très largement en tête aux dernières élections européennes et régionales !

Comme nous n’avons pas eu l’occasion d’analyser cette défaite cuisante avec les socialistes de Noisy le Sec ou ceux de Seine Saint Denis, nous tenons à vous faire part du bilan que nous en tirons aujourd’hui.

Notre groupe considère en effet que les socialistes portent une très lourde responsabilité dans cet énorme gâchis :

-          En désignant en 2008 une candidate sans expérience et sans notoriété qui a très vite montré son incompétence pour mettre en oeuvre le projet que nous avions bâti ensemble et son incapacité à rassembler son équipe.

-          En trahissant à de nombreuses reprises les accords politiques passés avec vos partenaires verts, communistes et citoyens comme les engagements pris devant les électeurs, en votant avec la droite pour imposer des décisions en contradiction avec le programme, en matière de sécurité notamment, en bloquant des projets essentiels pour les Noiséens comme le prolongement du tramway T1 ou l’épicerie sociale.

-          En ne tenant aucun compte des nombreuses tentatives que nous avons faites pour infléchir cette gestion désastreuse et en couvrant publiquement, alors que vous dénonciez en interne, la faillite de la gouvernance : gestion amateurisme et clientéliste, embauches improductives grevant notre budget de fonctionnement, dégâts considérables dans le personnel communal, rumeurs, mensonges, attaques personnelles, calomnies….

-          En refusant les solutions que nous proposions pour sortir de cette crise sans passer par une nouvelle élection.

Mais votre désir d’hégémonie et votre aveuglement ne se sont pas arrêtés là puisque vous avez choisi de reconduire la candidature de (la maire sortante) contre l’avis extrêmement majoritaire de la section locale du PS, ses 17% du I° tour montrent pourtant clairement le discrédit que lui portaient les électeurs ! Vous avez cautionné le dépôt de la liste de (la maire socialiste sortante) entre les deux tours, balayant d’un revers de manche le principe du désistement républicain et bafouant la parole de 24 des candidats de la liste socialiste qui souhaitaient rejoindre la nôtre. Mais Claude Bartolone était à la manœuvre :

En imposant (la maire socialiste sortante) en position 4 sur la liste « Toute la gauche ensemble » au deuxième tour, alors que celle-ci appelait ouvertement à voter Laurent Rivoire, Claude Bartolone avait tout gagné : après avoir écarté Elisabeth Guigou (battue par la maire socialiste sortante pour le poste de vice présidente d’Est Ensemble), il avait rendu impossible l’élection d’un communiste dans la circonscription qu’il brigue ! Ses manœuvres, portées par son ami (premier secrétaire départemental) lors des négociations (…) laissent  dans nos rangs un goût bien amer.

Il n’y aura pas de tapis rouge quand il se présentera pour les législatives dans la ville où le PS est en ruine et la gauche discréditée.

Deuxième avatar : Jean Paul Lefébvre, l’un trois élus socialistes «  d’opposition » s’est fait élire contre le candidat communiste à Est  Ensemble…grâce à 21 voix de droite et après tractation avec (le président de l’interco) ! Cette connivence entre le PS et le Nouveau Centre qui dément brutalement le courrier envoyé par la section locale du PS (au premier secrétaire départemental et au député) provoque de nouveaux remous parmi le peuple de gauche et les écologistes.

Vous prétendez travailler à l’union des forces de gauche et écologistes, mais au-delà des déclarations médiatiques qu’en est-il sur le terrain ?

Pour sa part le groupe EEVL de Noisy le Sec s’organise pour résister aux mauvais coups prévisibles de la droite et pour construire une majorité pour 2014. Comme nous l’avons toujours fait, nous serons les artisans de l’union avec les forces de gauche, mais il faudra du temps et des actes clairement marqués à gauche de la part des socialistes noiséens pour oublier cette image déplorable (…)

Vous pouvez déjà mesurer l’ampleur des dégâts collatéraux de cette élection partielle sur les accords entre votre parti et Europe Ecologie Les Verts pour les élections cantonales de 2011 en Seine Saint Denis. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce triste épisode fragilise la dynamique indispensable pour gagner ces cantonales contre la droite en mars, pour les sénatoriales en septembre et bien su^r les élections majeurs de 2012.

Salutations écologistes

Pour le groupe EELV de Noisy le Sec

Alain Tubiana.

Copie de l’article JENB productions.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité