Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
30 janvier 2011

Questions posées à Monsieur le Maire: sur les effectifs de police et les statistiques de la délinquance au Blanc-Mesnil

                                                                                   Le Blanc-Mesnil le, 28/01/11

                                                                                   Monsieur Didier Mignot

                                                                                   Maire

                      Monsieur le Maire,

Le 17 janvier 2011, le préfet de Seine-Saint-Denis était en réunion d’évaluation, au commissariat de notre ville, et vous l’avez reçu à l’hôtel de ville.

Cette présence est significative des difficultés que génère la politique mise en œuvre, depuis septembre 2002, en matière de sécurité, de tranquillité et de prévention. La gestion du drame du premier janvier 2011, le temps de l’intervention, le manque de liaison et de communication avec les autorités communales mettent en exergue l’innocuité de cette politique.

Chaque jour qui passe, nous livre les raisons de ces difficultés qui entravent l’action des fonctionnaires de police à qui nous apportons, notre soutien et notre solidarité.

Ces raisons doivent nous conduire à une analyse plus fine de la réalité de la présence effective des fonctionnaires de police. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous contenter d’annoncer que notre commissariat compte au 31/12/10 104 policiers. Il faut aussi expliquer les modes d’organisation qui, dans le meilleur des cas, font que seulement 25% de cet effectif est opérationnel, étant donné que pour assurer une présence 24 heures sur 24 et respecter le droit du travail, nous avons une équipe du matin, une de la journée, une de l’après-midi et une de nuit.

Bref, la présence simultanée peut-être évaluée dans la journée entre 26 et 30 fonctionnaires et inférieure à 20 la nuit, bien entendu à condition qu’il n’y ait pas de congés payés,de congés maladie, de blessés, de formations .

Donc, la sécurité de nos 52000 concitoyens se forge dans le rapport d’un fonctionnaire pour 1733 Blanc-Mesnilois. Certes, l’organisation de la police est identique partout, mais cela ne nous rassure pas pour autant.

Monsieur le Maire, pouvez vous nous informer sur la teneur de la discussion que vous avez eu avec monsieur le préfet, sur le niveau des effectifs, sur un éventuel retour à la situation de septembre 2002, sur la mise en place d’une brigade de sécurité territoriale et dans quels délais, sur notre commune ?

Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire où en est le dispositif particulier mis en place début 2010, dans la lutte contre le trafic de stupéfiants ?

Le ministère de l’intérieur vient de communiquer sur les statistiques de la délinquance. Pour Blanc-Mesnil, les quelques bribes d’informations qui circulent ne prennent en compte que les trois premiers trimestres 2010. Elles indiquent, une baisse générale des faits de délinquance, mais des hausses extrêmement fortes, du nombre de véhicules incendiés et des faits portant atteinte à l’intégrité physique.

Monsieur le Maire, pouvez-vous informer précisément de la situation de la délinquance sur notre ville et peut être remettre sur table à l’ensemble des conseillers municipaux les documents statistiques que vous avez à votre disposition ?

Par ailleurs, attentif à l’expression des groupes qui composent votre majorité, nous avons cru percevoir une inflexion sur la question de la vidéosurveillance. Monsieur le Maire pouvez vous indiquez où en est la réflexion de la municipalité sur cette question ?

Pour conclure, Monsieur le Maire, pouvez vous nous confirmer ou nous infirmer, l’information selon laquelle la vidéosurveillance serait déployée sur la place du Forum ?

Je vous remercie à l’avance, pour les réponses que voudrez bien nous apporter lors de la réunion du conseil municipal du jeudi 3 février 2011.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité