Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
25 janvier 2011

LE BLANC-MESNIL BUDGET 2011: Réflexions et propositions à débattre

Nous sommes à quelques semaines, du débat sur les orientations budgétaires de l'année 2011 de notre commune. Vous vous souvenez des interventions que nous avons faites lors du dernier conseil de 2010. Nous allons, une nouvelle fois, contribuer activement aux débats préparatoires au budget primitif 2011.

La stratégie gouvernementale est à l'austérité. Celle-ci concerne l'ensemble des secteurs de la vie de la collectivité nationale. Le salariat, et plus particulièrement, les employés et les ouvriers, la subissent de plein fouet. Les salariés paient par: un accroissement jamais atteint de nombre de demandeurs d'emploi, près de 5 millions au 31/12/10, une baisse organisée du pouvoir d'achat, 50% des salariés gagnent moins de 1580€ par mois, 20% gagnent le SMIC et moins que le SMIC, le déremboursement de plus en plus important des prestations de la sécurité sociale et l'augmentation de 10% des mutuelles.

En revanche, il n'en a pas été de même du coté des dividendes distribués aux actionnaires, leur hausse ininterrompue des dernières années s'est poursuivie de plus belle. Bref, pour Sarkozy et ceux qui le soutiennent au conseil municipal, il faut préserver les prébendes des membres du Premier Cercle et du club du Fouquet's.

Les collectivités territoriales sont elles aussi mises au régime de l'austérité. La suppression de la taxe professionnelle a rapporté, aux membres du Medef, 9 milliards d'euros et cela souvent au détriment des petits commerçants qui ont vu la nouvelle taxe locale d'équipement augmenter et, dans certain cas doubler par rapport à l'ancienne taxe professionnelle. Pire cette «réforme » voulue, par Sarkozy en rompant le lien financier qui motivait les collectivités à accueillir des entreprises industrielles sur leur territoire, la suppression de la taxe professionnelle, risque d'accélérer encore la désindustrialisation du pays.

Cette régression conduite sans aucune concertation a désorganisé les services publics qui doivent la mettre en œuvre et cela fait qu'aujourd'hui les collectivités locales n'ont toujours pas, en leur possession les rôles de leur propre fiscalité. Cette situation de désorganisation fait que l'État va donner aux communes un délai supplémentaire pour voter leur budget primitif.

Cette situation, pourrait être, l'occasion pour notre commune de faire voter le compte administratif de l'année 2010, plus tôt , ce qui permettrait de bâtir un budget primitif 2011, sur la base du réalisé de l'année précédente.

Bien, à l'évidence, vous le pressentez, la construction du budget communal, va être complexe, difficile. D'autant plus compliqué, que les budgets précédents ne faciliteront pas l'élaboration de celui de 2011. Nous vous renvoyons pour cela à la lecture des articles que nous avons publié sur Folio en 2009 et 2010.

Complexe aussi par le poids des initiatives de la précédente municipalité et la par les coûts financiers de celles-ci, situation qui avait été, pour beaucoup, dans la confrontation à gauche lors des dernières municipales de mars 2008.

L'objectif que poursuit Folio est de permettre que la collectivité territoriale du Blanc-Mesnil soit un outil, pour réduire les inégalités, économiques, sociales, sanitaires, éducatives, culturelles et écologiques. Pour cela, nous devons construire un projet budgétaire à partir de la réalité sociologique de notre commune. Cette réalité, c'est qu'elle est composée de 65% d'employés et d'ouvriers actifs ou retraités, repartie sur l'ensemble du territoire communale, c'est à cette réalité là que nous devons répondre prioritairement.

Pour cela nous vous présentons une série de propositions qui feront avancer la ville et qui amélioreront la vie de chacun.

SANTE.

Nous le percevons tous, les choix sanitaires et de santé qui s'effectuent aujourd'hui doivent répondre, prioritairement, aux questions financières. Les scandales récurrents qui apparaissent tous les jours le soulignent. Voir le dossier du Médiator. Mais nous le constatons aussi, jour après jour, il est difficile de se soigner dans notre département après 20 heures ou le week-end end, sauf à faire appel au Samu. En effet, et par exemple la société du type « SOS Médecins » ne se déplace plus en Seine-Saint-Denis. Nous ne pouvons plus nous contenter de dénoncer cette situation inacceptable.

Pour palier à cette situation, nous proposons:

La mise en place d'une permanence de médecins de 20 heures à 2 heures du matin. Cette permanence se tiendrait dans l'un des deux centres de santé municipaux. Cette proposition devra se construire en concertation avec l'amicale des médecins libéraux de la ville,

La planification de la construction d'un troisième centre médico social médical, pour le quartier nord,

  La mise en place de défibrillateurs dans l'ensemble des équipements sportifs,

  L’organisation d'une concertation pour vérifier et voir si il est opportun de s'engager dans la

  Mise œuvre d'un contrat local de santé.

  Développer les aides à domicile, en articulant l'action du service public et en passant des conventions avec des organismes agrées à but non lucratif.

LES TRANSPORTS.

Chaque jour un peu plus, l'utilisation de la voiture dans notre ville, comme dans l'ensemble de la région devient anti économique et contribue à la dégradation de notre environnement et de nos conditions de vie. Il nous faut donc faciliter le développement de  nouveau mode de transport.

Nous proposons:

La mise en œuvre des propositions du conseil consultatif des aînés en matière de transports collectifs intra muros dès cette  année,

L'expérimentation, de la mise à disposition de la population des « Velib ».

LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET STRATEGIE AGENDA 21

Nous venons de nous doter d'une stratégie agenda 21, dans ce cadre nous proposons:

Accélérer le remplacement des huisseries et des fenêtres de bâtiments scolaires, pour améliorer les conditions de vie et de travail de la communauté éducative et réduire les dépenses énergétiques.

La définition d'un plan d'investissement quinquennal de développement et d'utilisation de l'énergie solaire  des bâtiments communaux.

Favoriser le développement de l'énergie solaire, par nos concitoyens en mettant en place des abattements fiscaux pour accompagner leur choix.

Favoriser le développement de la récupération de l'eau de pluie.

Exiger de l'entreprise privée de distribution de l'eau du Blanc-Mesnil la suppression de l'abonnement et la réduction de 25% du prix du mètre cube d'eau.

Réduire de 10 minutes par jour le temps de l'éclairage public.

Définition d’un plan d’investissement, pour la réfection des trottoirs et de la voierie.

EDUCATION.

Les inégalités sociales se conjuguent avec les inégalités scolaires. La politique   actuelle de la droite déstabilise l'école publique, pour accroître les parts de marché du secteur privé. La nouvelle suppression de 16000 postes dans l'éducation nationale pour la prochaine rentrée 2011/2012, dont 571 pour l'académie de Créteil va aggraver une situation qui n'a jamais été aussi dramatique et notre département, et par conséquent notre ville, vont être durement concernés. Nous apportons notre total soutien aux actions qui ont été décidés pour s'opposer à ce plan de destruction. Nous appelons à participer massivement à la journée d'action du 22 janvier 2011.

Notre ville accompagne l'accroissement de la démographie scolaire, prévisible par le taux de natalité constaté dans la décennie qui vient de s'achever, plus difficile à maîtriser par la rapidité  des flux constatés et la mobilité accrue de la population. Les choix qui ont été effectués marquent la réactivité de l'administration communale, ils répondent aux besoins, mais ils doivent s'accompagner d'une réflexion sur la transformation, à terme, des bâtiments mis à la disposition de l'éducation nationale.

Il ne s'agit pas ici d'une critique, cette réponse était nécessaire et responsable, mais elle indique aussi des mouvements de la société qui s'accélèrent, et nous devons réfléchir sur les causes de cette situation qui percute le temps de la démocratie qui suggère que la précarité devient la règle, y compris en terme de bâtiments scolaires. Des mouvements de population de cette ampleur, n'ont rien à voir avec le hasard, ils sont une résultante, une conséquence de la stratégie de la financiarisation de l'économie qui accroît la mobilité et prive la démocratie de choix et par conséquent la dévalue. Vaste débat, dont nous ne pourrons pas faire l'économie sous peine de retourner vers la barbarie, que nous croisons parfois déjà.

Face à cela des propositions qui pourront apparaître timides:

Le doublement cette année des dotations pour les fournitures scolaires, elles doivent être cette année de 230000€, elles devront atteindre 660000€ à la fin du mandat en cours.

Rendre compatible l'ensemble des salles informatiques des écoles élémentaires en laboratoires de langues.

Accroître les subventions destinées à soutenir et développer les initiatives pédagogiques décidées par le conseil des maîtres.

JEUNESSE.

Les jeunes, qu’ils soient diplômes ou non, sont les principales victimes de la crise et des politiques mises en œuvre. Ils sont le groupe le plus important des demandeurs d’emploi, les entreprises multiplient les stages, pour utiliser une main d’ouvre diplômée et qualifiée, pour la sous payer ou ne pas la payer du tout, stratégie qui marginalise encore un peu plus celles et ceux qui sont sortis prématurément du système scolaire. Notre responsabilité communale est de renforcer les outils qui ont pour objectif l’intégration économique et sociale.

Nous connaissons la gravité de la situation qui est porteuse de nombreux dangers pour les jeunes et pour l’avenir. Nous devons créer les dynamiques qui permettront de créer et de valoriser les potentiels positifs dont sont porteurs les jeunes de notre commune pour mettre au service du vivre ensemble leur énergie.

Dans ce cadre, nous devons prioriser notre action des 11-15. Cela exige un renforcement considérable du service jeunesse, de construire un projet adapté à la période. Dans le même temps, il faut retravailler, pour les adapter avec les conseils d’administration et les équipes d’animation, des maisons pour tous. Il faut, en particulier, réfléchir sur des nouveaux concepts d’animations et sur l’élargissement du temps d’ouvertures. Travailler dans cette direction ne peut se concevoir sans une augmentation très importante des moyens humains, pour encadrer, animer et sécuriser les activités à créer ou à développer.

Pour cela nous proposons :

De nous inscrire très volontairement dans le programme emplois tremplins prévu au budget 2011 de la région Ile de France.

De multiplier par deux le nombre d’animateurs jeunesse.

De multiplier par deux le nombre d’éducateurs spécialisés, en renforçant notre convention avec le Grajar.

Engager, une réflexion et concertation avec les équipes des 3 MTP et mettre en place une préfiguration, pour l’implantation d’une 4° MPT, pour le quartier Pasteur.

Mise en place, d’un espace de convivialité, d’échanges, de rencontres, de loisirs ouvert de 12h à 1h du matin, animé et géré par des éducateurs spécialisés, en partenariat avec le Grajar.

SOUTENIR ET DEVELOPPER LE COMMERCE DE PROXIMITE.

Il aura fallu cinq ans de détermination à quelques élus, pour qu'enfin nous obtenions une intervention concrète de la commune, cela s'est traduit par l'ouverture d'une poissonnerie avenue Pierre et Marie Curie. Il faut amplifier ce type d'action. Nous l'exprimons, ici, souvent, le développement des grandes surfaces est contraire à la stratégie de la agenda 21(voir l'article que nous avons publié en juin 2010 sur Folio c'est l'un des article le plus lu de ce blog). Oui, nous continuons de l'affirmer, ce type de commerce est néfaste pour le commerce de proximité, néfaste pour l'emploi et contribue à la pérennisation de l'économie de casino que nous combattons.

Nous avons, sous nos yeux, les résultats de l'implantation de ce type de commerce. La halle d'Auchan a entraîné, dans sa zone de chalandise, la fermeture d'un Franprix avenue Descartes et de Netto au centre de la cité des Tilleuls, il n'est pas sure que cela ait été positif en terme d'emploi. Il est certain en tout cas que cela a réduit à néant la réhabilitation du centre commercial des Tilleuls. Pourtant annoncée dans une petite brochure « Les 10 projets qui font avancer la ville » éditée par la municipalité précédente.

Nous avons pris bonne note de la volonté affirmée de la municipalité d'intervenir concrètement pour dynamiser le centre ville, des actes ont été posés, nous les avons soutenus et nous nous en félicitons.

Nous savons que c'est une bataille très difficile et pour cela nous proposons:

Une ligne budgétaire forte d'au moins 500000€, pour protéger et développer les commerces de bouche, traiteurs, bouchers, primeurs, cavistes, fromagers.... et que nous accompagnons  cet effort budgétaire municipal, par une exigence très forte vis à vis des promoteurs de l'implantation du centre commercial de l'avenue Charles Floquet, comme le permet la législation en vigueur.

Le développement d'actions de soutien et d'aides à la concrétisation d'initiatives de type coopératif, pour permettre, par exemple, l'implantation de commerces bio à des prix compatibles avec la sociologie de notre commune.

Être de gauche aujourd'hui c'est être capable d'initier des propositions sortant du politiquement correct et s'inscrivant pleinement dans notre combat contre la finance mondialisée.

INTERCOMMUNALITE ET GRAND PARIS.

Depuis plusieurs mois, un vaste débat se tient sur la structuration des territoires de la région Ile de France. Nous sommes concernés directement par ce dossier, par les projets de développement de transports collectifs en site propre le métro automatique souterrain, concernés par l’implantation des stations de métro et les projets urbains du pôle du Bourget.

Ce dossier suscite une mobilisation importante de la population blanc-mesniloise et nous nous en félicitons.

Ce projet va engager des transformations, urbaines, écologiques, sociales, économiques, éducatives, culturelles, très importantes. Nous le pressentons tous les masses financières seront-elles aussi colossales avec pour corollaires des intervenants puissants dont les intérêts ne seront pas obligatoirement compatibles avec les nôtres.

Pour cela, il parait tout à fait nécessaire, pour faire face et être en capacité d’imposer des choix compatibles avec nos conceptions d’un vivre ensemble solidaire, de créer les conditions pour y parvenir.

Cela exige, de renforcer les possibilités d’agir des collectivités territoriales et pour cela notre ville se doit, sans perdre son identité et son caractère particulier, d’intégrer une structure intercommunale. Nous travaillons avec plusieurs villes dans le cadre du pôle du Bourget du Grand Paris, nous devons cette année engager les négociations nécessaires pour rejoindre les communes de Drancy, du Bourget et de Dugny.

Dans ce cadre, nous devons aussi porter une vision plus large et favoriser la constitution d’une communauté d’agglomération regroupant les deux aéroports, comprenant nos voisins de Bonneuil, de Gonesse, Villepinte, Tremblay.

Nous sommes maintenant au mi mandat, depuis 2008, les élus de Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, agissent pour faire entrer notre ville dans le XXI° siècle, pour changer la vie, changer votre vie. Depuis 2008, ils proposent de construire une ville qui protége et défend ses habitants, une ville qui se donnera pour ambition l’excellence au service de tous, l’excellence sociale, éducative, sanitaire, culturelle environnementale.

Depuis trois ans lors de chaque conseil municipal, nous intervenons, nous critiquons et nous proposons. La préparation du budget primitif 2011 est importante, il doit permettre de créer les conditions, qui permettront à chaque citoyen d’intervenir pour maîtriser son devenir.

Nous le voyons, un peu partout dans le monde les peuples signifient, qu’ils ne peuvent plus ne supporter les conséquences de la politique que nous subissons tous depuis prés de 30 ans. Les villes ont un rôle important à jouer, en prenant et en faisant des choix qui seront de nature à mettre en œuvre des initiatives populaires pouvant imposer une politique de transformation sociale et écologique, seule capable d’améliorer durablement nos conditions de vie et de travail.

Comme vous le voyez, nous participons et nous contribuons à la mise en œuvre de ce nécessaire mouvement populaire, pour construire un autre avenir.v

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité