Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
4 janvier 2011

93,CANTONALES MARS 2011: IMBROGLIO A SEVRAN

La conquête des positions de pouvoir étant l’essentielle préoccupation des appareils politiques, le début de l’année 2011 commence en fanfare. Les élections cantonales de mars 2011, cela se confirme, vont être une rude explication à gauche.

Nous savions que l’accord électoral Europe-Ecologie, les Verts / PS 93 avait quelques problèmes à vivre au plus près du terrain, en particulier chez les militants écologistes : les états d’âme de ceux de l’agglomération Est Ensemble, de l’impossibilité d’un accord à Aulnay-sous-Bois, les difficultés à trouver une suppléante au candidat PS à Rosny. Dans ce contexte, nous ne pouvons pas ignorer les résultats des élections municipales partielles de Noisy le Sec où le PS a choisi l’échec de la gauche.

Depuis le 2 janvier 2011, nous constatons que l’accord vole en éclat à Sevran.

En effet, P.Roques, adjoint au maire PS de Sevran,directeur à l’office d’HLM du 93, proche du secrétaire national Christophe Borgel animateur du courant DSK, a annoncé sa candidature aux élections cantonales de mars 2011. Il place sa candidature sous l’égide du changement qui souffle en Seine Saint Denis depuis l’élection, en 2008, du socialiste Claude Bartolone  et   il ne croit pas que le duo  Gatignon- Baillon réussira demain là où il a échoué hier. Nous notons au passage qu’il fait parti de l’équipe Gatignon-Baillon depuis 2008, un minimum de solidarité de gestion devrait lui faire prendre une part de cet échec.

Pour notre part, nous ne sommes pas dupes des déclarations, sur ce dossier, du premier secrétaire de la fédération du PS 93. Nous savons que le vrai et unique patron est le président actuel du conseil général, il est socialiste, mais il n’est pas partageur. Il est de tendance hégémonique et lorsqu’il partage c’est ce qui appartient à d’autre. Les militants socialistes de Sevran ont déjà été victimes de son sens du partage. En 2002, pour battre les communistes à Pantin, il avait conclu un accord sacrifiant les socialistes de Sevran.

Mais nous savons aussi, que le billard à trois bandes est aussi une pratique répandue. Dans ce cadre les militants écologistes doivent aussi s’interroger sur la multiplication des candidatures à gauche à Sevran, c’est aussi un jeu qui peut conduire à ce que le candidat du PCF tourne en tête, au premier tour, avec pour conséquence pour EELV, d’avoir fait un accord de dupe avec le PS 93 et de se retrouver sans aucun élu au Conseil Général.

Pour s’implanter durablement, il apparaît que la stratégie d’alliance dès le premier tour ne permet pas, à terme de construire une organisation autonome. Pourquoi tout simplement parce qu’elle ne permet pas à l’organisation en devenir de proposer et de développer ses positions stratégiques et politiques, de plus elle n’encourage pas la mise en œuvre de pratiques politiques nouvelles. Ce type d’accord favorise toujours l’organisation la plus puissante et vassalise la plus récente. Dans ce cadre il n’y a qu’à revoir la stratégie du PS dans les années soixante dix, des candidats partout au premier tour et désistement au second. L’analyse de la situation en Seine Saint Denis montre que ce choix a été le bon.

Par ailleurs, ce type d’accord, favorise les appareils au détriment des militants qui agissent quotidiennement au plus près de la réalité sociale, culturelle, écologique et économique. L’accord entre EELV et le PS 93 en réalité ne fonctionne pas, car le PS  n’a plus aucune fiabilité politique. Il se dote d’une proposition au niveau nationale, pour permettre la distribution de l’eau par le service public et il fait le contraire sur le terrain. Manuel Valls, dit tout haut ce que la majorité du PS pense tout bas. La modernité de Valls est celle de Guizot. Par ailleurs le PS est pour le non cumul des mandats, dans ce cadre, la moindre des choses serait que Bartolone choisisse entre son mandat de député et la présidence du conseil général et cela facilitera de beaucoup ses relations avec madame Guigou.

Il n’est pas encore trop tard pour EELV du 93 de reconsidérer la situation, y compris en y intégrant les sénatoriales. D’autant que cet accord va les priver au soir du premier tour d’un nombre considérable de voix situation qui ne manquera d’être analysée comme une rupture de la dynamique positive et réussie des européennes et des régionales. EELV 93 ne doit pas se contenter des mesures incantatoires de la direction du PS 93, les actes aujourd’hui  sont d’empêcher réellement et concrètement la candidature dissidente à Sevran, dans le cas contraire nous aurons la preuve de sa duplicité.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quand le vin est tiré, il faut le boire. Nous ferons le bilan au soir du 27 mars. Le militant écolo que je suis n'a pas d'état d'âme face à la droite à Rosny. Mais j'admets que la situation doit être difficile à vivre pour les copains élus dans les municipalités socialistes qui ont choisi de rester chez Véolia.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité