Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
16 novembre 2010

Notre objectif, le 23 novembre 2010,ne nous laissons pas troubler par les falbalas médiatiques,amplifions le mouvement social

Les petites marmites politiciennes bouillent à plein régime. Les médias, pratiquement tous entre les mains des membres du club du Fouquet’s, actionnent leurs commentateurs.

Pourquoi ?

Pour une raison essentielle, faire disparaître ce que révèle le mouvement social et taire l’objectif réel du gouvernement, rayer d’un trait de plume le contrat social de la république qui régule la vie économique et sociale de notre pays depuis 1945. Nous ne devons jamais oublier que l’oligarchie financière n’a jamais accepté, les avancées sociales du Front Populaire de juin 1936. En 1940, elle a soutenu Pétain et la collaboration c’est ce choix funeste qu’il l’a contrainte en 1945 d’accepter les propositions du CNR.

Dans Folio, nous vous l’annoncions depuis plusieurs semaines pour l’oligarchie financière il s’agit ni plus ni moins de faire main basse sur l’ensemble des cotisations sociales, pour faire du cash et développer, d’une manière exponentielle, la spéculation boursière, sur les assurances maladies, sur la retraite par répartition, sur les allocations familiales.

Lors des universités d’été du Medef, Parisot exigeait déjà l’urgence d’une réforme des assurances maladies. Pour l’oligarchie financière et le personnel politique à son service, il faut démanteler tout ce qui touche aux salaires et aux moyens de vivre du salariat.

En un mot, ils veulent s’approprier l’ensemble des cotisations sociales qui sont du salaire. Regardez écoutez la majorité des spots publicitaires ont pour unique objectif de vous faire croire que les banques, les assurances privées souhaitent faire fructifier votre argent. IIs vous disent que les possibilités de vous enrichir sont entravées, par les cotisations sociales collectives et qu’il n’y a d’issue que dans un rapport individuel entre vous et elles.

Leur stratégie, leur politique c’est la précarité de plus en plus forte pour chacun d’entre nous, 8 millions de pauvres, dont 2 millions d’enfants, plus de 4 millions de chômeurs, des salaires inférieurs entre 35 et 45% de ce qu’ils devraient être.

Sachez que l’oligarchie financière souhaite amplifier cette prédation. Le Medef vient de publier un rapport de 110 pages de l’Institut Montaigne, laboratoire d’idées à son service et à celui de l’Ump. Cet institut est financé par Aréva, Barclays, Bnp – Paribas, Bolloré, Bouygues, Dassault, Ernst et Young, LVMH, Sanofi-Aventis, SFR, Total, Vinci, Véolia et quelques autres. Parrainage qui ne l’empêche pas de se déclarer « indépendant » et détaché «  de toute attache partisane.

Dans ce rapport la crise est le résultat de ce pacte de solidarité conclu à la fin de la guerre de 39/45. A savoir : la sécurité sociale, l’assurance chômage, la retraite par répartition, la semaine de 40 heures, la création du salaire minimum, une certaine forme de démocratie sociale, Tout cela ne doit pas être amélioré, rendu plus juste. Pour l’Institut Montaigne, ce pacte «  non seulement ne contribue plus à assurer la cohésion sociale mais il la menace dangereusement. » Pour cet institut plusieurs obstacles, hérités de cette époque révolue, doivent donc être levés.

Pour cela il propose, entre autre, de supprimer les CDI en CDD. Pour l’Institut Montaigne le CDI est synonyme « de rigidité inadaptée » Il propose d’en faire un CDD qui perdrait, au passage, sa prime de précarité. Néanmoins généreux l’Institut n’estime pas « qu’il serait juste de baisser le salaire » merci mon bon maître. Ouf on est presque rassuré, mais il propose de supprimer la prime d’ancienneté. Pour les cadres il propose des rémunérations variables.

Bref, une série de propositions visant à accroître la précarité, la dépendance, la baisse généralisée des salaires.

Pour faire bon poids, il propose la suppression pure et simple de l’âge légale de départ à la retraite. L’allongement à 44 ans, d’ici 2020, de la durée de cotisation pour obtenir la retraite à taux plein. Il propose aussi que la décote appliquée aux pensions de salariés qui n’auraient pas assez cotisé, soit alourdie, passant à 7% par an. Actuellement, la décote est de 1,25% à 2,5%par année de cotisation manquante (ce qui en fait une des décotes les plus fortes d’Europe).

Bien entendu, cet institut indépendant, n’évoque à aucun moment, les niches fiscales et de cotisations sociales qui rapportent aux actionnaires 172 milliards d’euros. 172 milliards d’euros, c'est-à-dire dix sept fois le déficit actuel des caisses de retraites. Pas un mot non plus sur le fait que le nombre de dispositifs d’exonérations est passé de 44 en 2005, à 64 en 2010.

Le Medef programme la fin du modèle social de notre pays et l’Ump se met en ordre de bataille, pour satisfaire son commanditaire.

Ne nous laissons pas troubler par les falbalas médiatiques, nous devons poursuivre de manière multiforme le mouvement social. Préparons la journée d’action du 23 novembre 2010. Travaillons par tous les moyens à la construction d’une alternative de transformation sociale et écologique.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité