Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
16 octobre 2010

ALERTE ROUGE POUR LES ECOLES MATERNELLES

La direction des politiques familiales et sociales a envoyé le 29 septembre 2010, une lettre circulaire aux directeurs des caisses d’allocations familiales, leur demandant de mettre en œuvre : « les services d’accueil des enfants de moins de 6 ans », autrement dit les jardins dits d’éveil, « solution nouvelle (et payante) proposée aux familles pour améliorer la conciliation entre leur vie familiale et professionnelle » !

Même si ce texte prend la précaution de signaler « qu’ils n’ont pas vocation à se substituer à l’école maternelle », nous pensons qu’en fait c’est tout comme puisque : « ils s’inscrivent dans la continuité de l’accueil depuis la naissance jusqu’à la scolarisation », le décret n) 2010 du 7 juin 2010 précise même que « cet établissement accueille des enfants de 2 ans ou plus en vue de faciliter leur intégration dans l’enseignement du premier degré ». Cette précision est de taille au cas où nous n’aurions pas compris ! Et pour enfoncer le clou « l’offre d’accueil proposée doit s’appuyer sur une ouverture annuelle et journalière conséquente supérieure à celle offerte par l’école maternelle ».

Nous insurgeons contre ce nouveau dispositif dont le but est de vider l’école maternelle, fleuron de notre système éducatif public, citée en exemple et copiée dans de nombreux pays, de sa substance sociale et éducative.

Les parents, qui paieront ces structures, car « les financements de la branche familiale ne seront possible que de 2 à 3 ans révolus et seront soumis à l’appréciation d’un jury national », n’auront même pas la garantie d’un encadrement de qualité, ni des compétences, puisque les règles d’encadrement pourront être dérogées en fonction du nombre d’enfants accueillis.

C’est un nouveau coup porté au système public d’éducation dans le but de faire des économies sur le dos des familles les plus modestes qui n’auront pas d’autres que se tourner vers structures, mais qui n’en peuvent plus de supporter les mauvais coups portés à leur budget déjà difficiles.

L’ensemble des politiques mises en œuvre par Sarkozy ont un même et unique objectif : détruire les services publics, le contrat social pour les soumettre aux exigences des  marchés financiers.

Le mouvement social en cours souligne que les salariés sont de moins en moins dupes, nous avons là une raison supplémentaire de manifester.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité