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FOLIO DU BLANC-MESNIL
1 octobre 2010

LE GRAND PARIS, LE BLANC-MESNIL : CONTRIBUTION AU NECESSAIRE DEBAT PUBLIC

1 / Quel est votre opinion concernant cette première ébauche du Grand Paris au niveau du Bourget/Blanc-Mesnil/Drancy ?

Elle a le mérite d’exister, elle permet d’engager le débat public qui sera le garant du respect des engagements, permettant, enfin, pour ce secteur du 93, de s’engager sur les chemins du XXI siècle. Elle souligne aussi un changement d’attitude des élus qui ne veulent plus reproduire les erreurs du début des années 1990, à propos du schéma directeur proposé par le gouvernement Rocard. Attitude exclusivement idéologique qui a fait perdre 20 ans aux nécessaires restructurations urbaines, sociales, économiques, écologiques, culturelles de notre département.

Le débat sur le pôle du Bourget a aussi une autre conséquence, il met en évidence l’urgence de refonder le débat sur la constitution d’une nouvelle communauté d’agglomération autour des deux aéroports. Nous ne devons pas nous bercer d’illusions. La taille des enjeux, les masses financières et la spéculation obligent les collectivités territoriales concernées à créer une masse critique capable de faire respecter les intérêts des populations concernées.

Nous pensons qu’il y a urgence pour les communes concernées à se mettre autour de la table afin d’être en capacité de maîtriser leur destin et l’avenir de leurs populations. Je pense ici aux villes de : Drancy, le Bourget, Dugny, le Blanc-Mesnil, Bonneuil en France, Aulnay Sous Bois, Sevran, Tremblay en France, Villepinte, Gonesse. Le temps des petits calculs politiciens doit cesser, il est dérisoire, mais surtout il va à l’encontre de l’intérêt général.

Dans ce secteur, nous sommes quelques élus atypiques à travailler à sa mise en œuvre. Sur ce dossier du Grand Paris, les enjeux sont d’une telle importance qu’il y a obligation de tout mettre en œuvre pour rassembler si nous voulons réussir pour le bien commun de l’ensemble de la population concernée.

Voilà ce qui sera le sens de mon engagement sur ce dossier, débattre, unir pour : le développement de transports collectifs dignes de notre siècle, accroître l’offre de logements, désenclaver les quartiers ghettos, développer l’offre éducative et culturelle, favoriser le développement économique et l’emploi, faire de la diversité une force et un outil du bien vivre ensemble.

2/D’après le compte-rendu du 16 avril, il semble que le Bourget soit mis en avant au détriment des autres villes limitrophes, dont Blanc-Mesnil ?

N’abordons pas la question dans ces termes. Les élus, les architectes, les urbanistes ne peuvent s’extraire de l’histoire et de la géographie. La ville du Bourget est à la conjonction de la ligne du RER B, de la ligne SNCF de la grande ceinture, d’une sortie de l’autoroute A1 et c’est sur le territoire du Bourget que Lindbergh a atterri. Nous devons travailler à partir de cette réalité.

Bien entendu l’équité doit conduire le débat. Votre question souligne le chemin qu’il reste à parcourir afin que les uns et les autres nous ayons une vision plus large, plus communautaire (dans le sens agglomération). De ce point de vue nous devons être attentif, entre autre, à la question de la ville de Drancy sur la rd 30.

Pour Blanc-Mesnil, j’ai quelques inquiétudes vis-à-vis, de l’attitude de monsieur de Portzamparc, concernant le devenir des espaces fonciers du Blanc-Mesnil dédiés au développement économique. Si l’on peut entendre la nécessité de la construction massive de logements dans le secteur, cela ne peut se faire uniquement au détriment des capacités d’accueil des entreprises sur cette commune. Mais faut aussi dire que la proposition de Mr de Portzamparc s’appuie sur la construction du nouveau centre commercial.

Bref, nous ne pouvons pas construire un avenir en nous appuyant sur des visions par trop localistes. Nous devons avoir une vision plus vaste pour conjuguer les intérêts et savoir faire des interrogations de Bonneuil en France un levier bénéfique pour tous.

Un des intérêts du projet du Grand Paris est qu’il oblige à des pratiques politiques nouvelles.

3/Que peut apporter un projet comme le Grand Paris à la ville du Blanc-Mesnil ? Le compte rendu parle du désenclavement des Tilleuls…

Il a déjà apporté, en effet, par rapport aux prises de positions antérieures des municipalités successives, le nouveau maire aborde la question sans à priori ce qui devrait permettre un rassemblement allant au-delà de sa majorité sur ce dossier. Certes dans la majorité actuelle, il y a des appréciations différentes, je pense ici à mes amis les Verts, ou pas d’appréciation du tout chacun ici comprendras à qui je fais allusion.

Le projet du Grand Paris fait bouger les lignes et c’est tant mieux.

Si il devient réalité, ce projet apportera un meilleur accès aux transports collectifs et par conséquent une meilleure accessibilité aux plateformes porteuses d’emplois et de formations universitaires par exemple, tout en améliorant les conditions de transports.

Il aura des effets sur la démographie. Il est évoqué la construction de 5000 logements ce qui veut dire entre 15000 et 20000 habitants supplémentaires. Dans ce cadre, le projet du Grand Paris doit obligatoirement prendre en compte le développement des services publics, écoles, collèges, lycées, crèches, centres de santé sociaux…..

Cette restructuration des réseaux de transports, la requalification des territoires qu’elle entraîne apporteront un flux économique nouveau favorable, nous pouvons l’espérer créateur d’emploi.

Sur le désenclavement des Tilleuls, nous devons tous, les uns et les autres cesser de nous payer de mots. La question centrale pour modifier les conditions de vie et de sécurité dans ces quartiers est avant tout une question économique et sociale. Le retour à l’emploi massif et l’augmentation du pouvoir d’achat. Dans ce cadre, l’implantation d’une gare dans l’environnement proche des Tilleuls sera un outil pouvant conduire au désenclavement de ce quartier.

4/La possibilité d’une gare est évoquée mais semble très hypothétique, pensez-vous que la ville du Blanc-Mesnil sera mise à l’écart ?

L’équilibre du projet du pôle du Bourget s’établit par l’implantation d’une gare entre la cité des Tilleuls et la zone économique du Coudray au Blanc-Mesnil. Ce qui fait la vitalité d’un tracé de transport collectif automatique dans une zone urbaine dense est le nombre de gares, voir le maillage du réseau RATP dans Paris.

Non je ne pense pas que Blanc-Mesnil sera mise à l’écart. D’abord parce que nous saurons créer les conditions d’une mobilisation de la ville sur ce projet. Ensuite je crois que les conditions d’une intervention positive, constructive de notre commune vont se réunir. Elles seront un élément déterminant dans la construction du rapport de force.

Il n’en reste pas moins obligatoire de construire dans les meilleurs délais une communauté d’agglomération.

5/Que pensez-vous de la requalification envisagée de le RN2 ?

D’abord la requalification est en cours et ne va pas tarder à être terminée. Elle était urgente et nécessaire, beaucoup de temps a été perdu par la faute de l’Etat qui c’est désengagé. La requalification en cours a été portée essentiellement par les collectivités territoriales, nous avons là un exemple concret d’un transfert de charge de l’Etat sur les finances locales.

Cette requalification a été initié par le précédent président du conseil général. Il reste à espérer que cet investissement important s’intégrera avec les projets du Grand Paris.

Nous espérons une fin rapide de ce chantier, afin que les améliorations qu’il apporte, ne soient pas mises à mal par de mauvaises habitudes qui se prennent déjà en matière de stationnement.

Maintenant les collectivités territoriales savent gérer les chantiers au long cours et pour être encore plus performantes elles doivent se doter d’outils d’indemnisations pour les commerces riverains qui voient leurs activités perturbées.

6/Le document est antérieur à la réunion publique de juin. Quels commentaires avez-vous à faire concernant la réunion publique ?

Les élus du conseil municipal avaient reçu le compte-rendu quelques jours avant. Un premier débat a eu lieu en conseil municipal et je m’en félicite. Je crois que le conseil municipal d’octobre sera consacré essentiellement à ce dossier.

La tenue de la réunion de juin est de bon augure pour la suite du débat. En effet, un public nombreux et attentif, très intéressé par la problématique de l’implantation de la nouvelle gare était présent.

Les débats sur cette question conjuguent complexité, technicité, face à l’importance des enjeux, il y a à l’évidence des formes et des moyens nouveaux pour mettre en œuvre une véritable démocratie participative sont à imaginer. Mais ne boudons pas notre plaisir des choix qui ont été faits, pour permettre aux Blanc-Mesnilois de se saisir de ce dossier.

7/Quelle est la prochaine étape dans la réalisation du Grand Paris ? Outre cette réunion publique, une concertation avec les habitants est-elle prévue ?

Les réunions de travail, entre les élus concernés et le pôle d’architectes et urbanistes, se poursuivent, une rencontre a eu lieu en juillet, mais nous n’avons pas encore le compte-rendu.

A l’évidence ce projet est extrêmement lié aux aléas de la politique nationale, le secrétaire d’état est parti en fumée, le ministre chargé de poursuivre sa mise en œuvre ne semble pas en avoir fait sa préoccupation première.

Bien entendu la question financière est et reste incontournable et par les temps qui courent nous ne pouvons qu’être dans l’expectative.

8/Que pensez-vous de la nomination d’André Santini ? Cela va-t-il changer quelque chose pour le 93 ?

Elle est l’expression des pratiques claniques du président actuel de la république, les copains et les…..Elles soulignent des préoccupations exclusivement politiciennes, elles ne sont pas à la hauteur des enjeux.

L’avenir urbain, social, éducatif, culturel, écologique et économique du 93 sera ce que le mouvement social et l’ensemble de la population par l’action et la démocratie seront en capacité d’imposer.

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